Un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles ?

Message par franz » 21 déc. 2016, 13:31

[EDIT] Le véritable titre de ce sujet devrait être:

« Existe-t-il un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles ? »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les Suisses la morille ne devrait se consommer (sans risque de syndrome neurologique et non pas hémolytique) qu'une fois bien séchée !
La morille est un champignon qu’on récolte au printemps mais que l’on ne consomme que plus tard, une fois séché.
. . . . .
Le groupement romand de la Vapko vous recommande donc de s’abstenir de consommer des morilles fraîches.
Et vous autres qu'en pensez-vous du fait qu'il faudrait attendre (par exemple jusqu'à Noël) afin de ne consommer que des morilles séchées puis réhydratées ?
Modifié en dernier par franz le 31 déc. 2016, 19:23, modifié 17 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: La morille est elle devenue LE champignon pour Noël ?

Message par Pat25 » 21 déc. 2016, 17:19

le champignon des grandes occasions comme la truffe , une croute aux morilles , repas de Noël ,la morille
est le champignon des fêtes par excellence , personnellement d'autres champignons sont aussi à mettre sur
la table des fêtes , ceci est une histoire de gout et aussi de moyen , bonne soirée . :happy: :happy: :love:
Image

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: La morille va-t-elle devenir LE champignon pour Noël ?

Message par jbm64 » 22 déc. 2016, 00:26

Ce qui est sur, c' est que la morille doit être bien cuite pour éliminer toute toxicité.J' ai en tête l' exemple d' un camarade de faculté qui n' avait pas assez cuit ses morilles. Résultat: il commença à avoir des troubles de la vue, des étourdissements etc... Donc attention avec la morille!

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: La morille va-t-elle devenir LE champignon pour Noël ?

Message par franz » 22 déc. 2016, 11:11

Vu la direction que prennent les premières interventions je précise qu'en initiant ce sujet j'ai voulu parler du nouveau syndrome neurologique et non pas du bien connu syndrome hémolytique dû à l'insuffisance de la cuisson.

il existe à ce propos un rapport détaillé paru en janvier 2008 du COMITE de COORDINATION de TOXICOVIGILANCE dont un des principaux rapporteurs était le bien connu Dr Philippe SAVIUC (CTV Grenoble)
Modifié en dernier par franz le 22 déc. 2016, 11:56, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: La morille va-t-elle devenir LE champignon pour Noël ?

Message par CristaudeHauguernes » 22 déc. 2016, 11:43

C'est un sujet fort intéressant que tu soulèves, Franz, et je suis relativement bien placé pour en parler dans la mesure où, pas plus tard que ce printemps, j'ai présenté ces mêmes symptômes après avoir consommé quelques morilles fraîches que j'avais pris soin de caraméliser très longuement dans ma poêle et sans couvercle, troubles de la vision, étourdissements, pertes d'équilibre, près d'une semaine K.O avant de m'en remettre complètement, fort heureusement, la même mésaventure m'étant advenue en 2008 j'ai compris de suite ce qu'il m'advenait. Je pense que comme pour d'autres espèces certaines toxines nuiront gravement à la santé d'un individu tandis qu'un autre se portera comme un charme. Inutile de te dire que j'ai mis un gros coup de frein à ma saison des morilles, hormis les coniques sur lesquelles je ne suis pas encore parvenu à mettre la main en altitude. À l'avenir ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'en remangerai car à la lecture de cet article et à la lumière de ma propre expérience je pourrais bien être sujet à ces intoxications d'ordre neurobiologique causées par les morilles fraîches, même bien cuites.

Cristau

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: La morille va-t-elle devenir LE champignon pour Noël ?

Message par franz » 22 déc. 2016, 12:57

Maintenant que ce sujet commence à avoir quelque echo, je pense qu'il faudrait que nous mettions en ligne des descriptions détaillées et comparatives des 2 syndrômes hémolytique et neurologique afin que la discussion ne s'égare pas.
Je pense qu'une période de séchage de plus de 6 mois allant d'avril-mai jusqu'à Noël n'est sans doute pas nécessaire, mais il faudrait quand même savoir quelles sont les conditions et la période de séchage minimale nécessaire pour éviter ce syndrôme neurologique (je n'ai rien trouvé sur ce point précis !)



En ce qui concerne « l’ancien » syndrome hémolytique on trouve à la page 76 de cette thèse de doctorat en pharmacie:
Les hémolysines sont thermolabiles ; elles sont détruites en 30 minutes à 60 ou 65°C, et en quelques minutes à ébullition (GERAULT, 1977)

Et selon cette page wikipedia il semble que le séchage fasse aussi disparaître les hémolysines

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par franz » 28 déc. 2016, 12:16

Je remercie CristaudeHauguernes pour son témoignage.

Ce que je voudrai savoir c'est:
- quel délai d'apparition il a constaté pour son syndrome (disons en gros 12 heures ou bien moins ?)
- et si un médecin consulté lui a conseillé un traitement ou simplement d'attendre que cela passe.

Les restaurants étoilés que je connais utilisent principalement des morilles fraîches (mais suffisamment bien cuites) alors je me demande comment cela se passe dans la réalité sur la masse des clients.
Seuls les "palaces hôtels" ont encore leurs clients présents 12h plus tard pour pouvoir éventuellement se plaindre ...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par CristaudeHauguernes » 28 déc. 2016, 12:31

Bonjour Franz,
Les syndromes neurobiologiques que j'ai présentés à deux reprises suite à ingestion de morilles fraîches au printemps 2008 puis cette année se sont manifestés près de 12 heures après la dégustation voire un peu plus puisqu'une nuit de sommeil s'est écoulée dans les deux cas. Au moins pour ce qui est du printemps 2016, les morilles étaient particulièrement bien cuites car caramélisées et croustillantes. Les syndromes durent entre 24 et 48 heures dans leur phase la plus intense, trouble de la vue (on voit blanc et flou), trouble de la motricité (on a du mal à tenir debout et marcher droit) et vertiges. Il n'y a pas ou peu de fièvre, en ce qui me concerne, la parade la plus efficace consiste à garder le lit quand c'est possible. Le paroxysme des troubles est grandement dépassé avant l'échéance de 48 heures et on se remet lentement en une semaine (on se sent fatigué).
Je n'avais pas consulté de médecin la première fois, et la seconde, inutile de préciser que j'ai compris de suite de quoi il s'agissait. J'ajoute que c'est d'autant plus étonnant qu'il m'est arrivé de déguster des morilles fraîches sans encombre. Je me pose la question de la combinaison (préjudiciable) de plusieurs éléments ingérés dans l'organisme dont les substances potentiellement toxiques des morilles fraîches. On dit par exemple qu'il ne faut pas boire d'alcool 24h avant et après la consommation de coprins noir d'encre.
Bonne journée,

Cristau

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par franz » 28 déc. 2016, 13:06

CristaudeHauguernes a écrit : . . .
Je me pose la question de la combinaison (préjudiciable) de plusieurs éléments ingérés dans l'organisme dont les substances potentiellement toxiques des morilles fraîches. On dit par exemple qu'il ne faut pas boire d'alcool 24h avant et après la consommation de coprins noir d'encre.
Le rôle éventuel de l'alcool est abordé à la page 23 du rapport du COMITE de COORDINATION de TOXICOVIGILANCE
avec la conclusion suivante:
. . . les signes du syndrome neurologique identifié et leur chronologie sont différents de
ceux d’un syndrome antabuse.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par Pat25 » 29 déc. 2016, 19:10

pour ma part , j'ai toujours fait sécher les morilles , pour plusieurs raisons , le séchage détruit une bonne partie
des toxines de la morilles et une fois réhydraté et cuite pour la deuxième raison , la morille gagne comme le cèpe
en gout et n'est absolument plus nocive , les morilles fraiches , personnellement , je n'en ai jamais consommé , la plupart
des champignons peuvent se sécher , alors pourquoi s'en priver et s'est un moyen de conservation les plus intéressants . :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par Pascal » 30 déc. 2016, 08:09

CristaudeHauguernes a écrit :Bonjour Franz,
Les syndromes neurobiologiques que j'ai présentés à deux reprises suite à ingestion de morilles fraîches au printemps 2008 puis cette année se sont manifestés près de 12 heures après la dégustation voire un peu plus puisqu'une nuit de sommeil s'est écoulée dans les deux cas. Au moins pour ce qui est du printemps 2016, les morilles étaient particulièrement bien cuites car caramélisées et croustillantes. Les syndromes durent entre 24 et 48 heures dans leur phase la plus intense, trouble de la vue (on voit blanc et flou), trouble de la motricité (on a du mal à tenir debout et marcher droit) et vertiges. Il n'y a pas ou peu de fièvre, en ce qui me concerne, la parade la plus efficace consiste à garder le lit quand c'est possible. Le paroxysme des troubles est grandement dépassé avant l'échéance de 48 heures et on se remet lentement en une semaine (on se sent fatigué).
Je n'avais pas consulté de médecin la première fois, et la seconde, inutile de préciser que j'ai compris de suite de quoi il s'agissait. J'ajoute que c'est d'autant plus étonnant qu'il m'est arrivé de déguster des morilles fraîches sans encombre. Je me pose la question de la combinaison (préjudiciable) de plusieurs éléments ingérés dans l'organisme dont les substances potentiellement toxiques des morilles fraîches. On dit par exemple qu'il ne faut pas boire d'alcool 24h avant et après la consommation de coprins noir d'encre.
Bonne journée,

Cristau
sujet très intéressant.
la formule chimique du corps humain (une vraie usine de chimie) pouvant se trouver modifier par la prise d'alcool ou médicaments,
une interactions avec la consommation de morilles me semble probable en fonction des personnes et de leur
hygiène de vie ou traitement médicamenteux :happy:
-c'est une hypothèse :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: La morille va-t-elle devenir un champignon pour Noël ?

Message par Pat25 » 31 déc. 2016, 13:02

bonjour à tous ,
éternelle discutions sur le sujet et je me souviens d'une personne qui pendants des années consomma des morilles sans aucun problème,
jusqu'au jour pour aucune raison vraiment prouvée se trouva malade et allergique aux morilles et autres champignons , alors une question me turlupine
comment peut on devenir allergique sans bonne raison aux champignons des bois , plusieurs choses restent inexpliqués , ce monsieur avait il pris des champignons
plus que de raison et s'en retrouva sevré , pourquoi aussi que pendant des siècles on a consommé tel ou tel champignon avant de nous prouver leurs extrêmes toxicités
cela reste un mystère , personnellement je mange du champignon sans jamais faire des excès et quand je consomme du champignon , j'attends souvent plus d'un mois
avant d'en consommer de nouveau , par expérience , on sait que le champignon tel qu'il soit est toujours difficile à digérer , la meilleur façon de ne pas être malade
c'est de manger raisonnablement surtout en ce moment ou on aurait tendance à faire des excès , bonne journée et bonne appétit . :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles

Message par Pat25 » 03 janv. 2017, 06:16

j'ai pris de plus ample renseignement sur le célèbre laboratoire VAPKO basé à Genève , non seulement , il existe bien un syndrome
neurologique sur la consommation des morilles fraiches ,, des cas similaires ont été diagnostiqué par plusieurs laboratoires français
même constatation , les morilles fraiches doivent être dans un premier temps sécher, c'est ce que préconise VAPKO et ensuite attendre
au minimum 6 mois avant de les consommer , si toutes ses règles sont respectées , à Noël , vous pouvez consommer ces mêmes morilles
cueilli en avril , celui qui veut plus de renseignement va sur le site VAPKO , merci à Franz d'avoir animé ce topic et les problèmes que
la consommations de morilles fraiches peuvent amener , les anciens ne consommaient jamais les morilles fraiches , bons conseilles
à méditer pour ceux qui aiment les morilles , bonne journée .
Image

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles

Message par idefix67 » 17 janv. 2017, 16:15

Bonjour à toutes et tous

tout à fait d'accord au sujet de la conso des morilles.Depuis de nombreuses années nous les préparons qu'à partir des fêtes de Noël jusqu'à celles de Pâques ,période où elles commencent à apparaître!
l'an passé j'ai dû en trouver plus de 600 (les morilles se comptent à l'unité!) que j'ai fait sécher au dessiccateur , stockées en sachets à T° ambiante et au sec.Nous avons essayé de les préparer fraîches
il n'y a <<pas photo>> l’arôme de la morille sèche est bien supérieure à la morille fraîche!!!
Pour info, nous consommons de la même manière les gyromitres (avec modération et sans répétitions) aussi depuis une trentaine d'années avec délice comme accompagnement , par contre jamais
à nos invités.Mes récoltes se font en plaine (forêt du Rhin) et en montagne (vallées sous vosgiennes pour les coniques) 2016 fût une excellente année! A la même période les pézizes veinées sont aussi
appréciées ; aux les gastronomes je conseille également de les déshydrater , elles accompagnent merveilleusement et avec finesse les plats de poissons!
Meilleurs Vœux à toutes et tous , espérons une année 2017 sans trop de sécheresse!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Un syndrome neurologique d’intoxication par les morilles

Message par Pat25 » 21 janv. 2017, 17:05

aux niveau gustatif , la morille séchée est numéro 1 , pourquoi , en séchant la morille est aussi gustative est appréciée de tous ,
elle devient tout à fait inoffensive , tout le poison de la morille est détruite en premier grâce à ce mode de conservation et pour
connaissance , les anciens qui avaient l'habitude de consommer des morilles les faisaient sécher , pourquoi vouloir changer ces principes
qu'on a l'habitude de mettre en pratique depuis toujours , d'autres champignons sont aussi très bons séchées comme les cèpes , je pense
que c'est une mode nouvelle , prétendre que l'on peut consommer un champignon frais et de surcroit cru est vraiment aberrant , tout les
champignons que je cuisine , je les cuit car la plupart sont toxique cru , le syndrome neurologique que décrit Franz est la cause de vouloir
bousculer des pratiques de consommation qui existe depuis toujours sans compter au problèmes de santé qui en suivent , bonne journée . :???:
Image

Répondre