Extraction

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Extraction

Message par ecureuil » 29 janv. 2017, 12:16

Bonjour a tous ,petite question sur les champignons toxiques voire mortels .Peut on extraire les toxines des champignons et comment ?

jeff

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Extraction

Message par K0RTX » 29 janv. 2017, 13:15

Yo camarade !
Qu'entends-tu par extraire ?
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Extraction

Message par ecureuil » 29 janv. 2017, 17:40

hey amigo ,j'entends par extraire ,enlever du champignon sans avoir le champignon dans le resultat .Par exemple peut enlever la muscarine des amanites tue mouches et par quel procedé tout en gardant le champignon intacte .

jeff

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Extraction

Message par K0RTX » 29 janv. 2017, 18:57

ouhla, ça dépasse mes connaissances/compétences :lf:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Extraction

Message par Pat25 » 29 janv. 2017, 20:52

excellente question , peut être peut on enlever la muscarine d'une tue mouche mais dans la grande majorité des champignons toxiques
voir mortels , c'est pratiquement impossible de leurs enlever leur toxicité , le cortinaire des montagne , un des plus dangereux , aucun traitement
rien ne peut détruire l'extrême toxicité de ce champignon , d'autres champignons comestibles sont toxiques crus et dès qu'on les cuits plusieurs minutes tout
en jetant leur eau de cuisson devient bon à consommer , exemple du bolet à pied rouge , un champignon que je cueille tout les ans et que je trouve
délicieux , un bon traitement , c'est le séchage qui rend le champignon inoffensif une fois réhydraté et cuit , il devient tout à fait comestible comme
la morille , bonne soirée . :happy:
Modifié en dernier par Pat25 le 31 janv. 2017, 18:47, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Extraction

Message par seb65 » 29 janv. 2017, 21:07

Tu veux dire extraire le composé toxique pour éventuellement t'en servir pour empoisonner quelqu'un, ou bien l'extraire complètement afin de rendre un champi toxique consommable !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Extraction

Message par Champicouic » 30 janv. 2017, 12:04

Ce serait pas plutôt pour empoisonner quelqu'un ? :lq:
Attention Pat, champignon toxique séché ne veut pas dire comestible ensuite.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Extraction

Message par Pat25 » 30 janv. 2017, 18:30

Champicouic a écrit :Ce serait pas plutôt pour empoisonner quelqu'un ? :lq:
Attention Pat, champignon toxique séché ne veut pas dire comestible ensuite.
Cc
bonsoir l'ami ,
je me suis mal exprimé , je parlais de champignons comestibles mais qu'on ne peut pas consommer cru ,
exemple du bolet à pied rouge que j'ai cité en exemple , ceci dit un champignon toxique cuit ou cru reste
toxique . pour ce qui est des champignons comestibles beaucoup de personnes qui mangent du champignon , ne le consomme toujours cuit , quand je parle
de champignon séché , je cite aussi en exemple les morilles que je n'ai jamais consommé frais , la morille fraiche
même bien cuite peut incommoder une personne sensible et les anciens du haut-Doubs font séchés leurs morilles
pour les consommer en période de Noël ,ça toujours été comme ça en Franche-Comté , bonne soirée . :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Extraction

Message par ecureuil » 31 janv. 2017, 19:21

Bonsoir toutes et tous ,eh bien les deux seb :lo: :lo: J'ai deja une liste :lol: .Bon en fait je veux juste savoir si on peut l'extraire tout court .Est ce qu'il existe un moyen d'extraire la toxine d'un champignon et comment fait on .D'ailleurs pour identifier cette toxine ,il a bien fallu l'extraire je suppose .Cela est peut etre valable pour des champis ayant des vertus soignantes aussi .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Extraction

Message par DonBenvenuto » 31 janv. 2017, 19:47

Il faut au départ utiliser différents solvants, mais le champignon va trinquer ! Pour la muscarine, il y a un moyen, c'est manger l'amanite tue-mouche, puis pisser dans un bocal après.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Extraction

Message par Champicouic » 01 févr. 2017, 00:31

@Pat, :lf: je taquinais ! :happy:
Je sais bien que tu sais !
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Extraction

Message par Pat25 » 01 févr. 2017, 06:55

Champicouic a écrit :@Pat, :lf: je taquinais ! :happy:
Je sais bien que tu sais !
Cc
bonjour mon ami bourguignon ,
on fait parti maintenant de la même région Bourgogne et Franche-Comté , une grande amitié unit les deux régions,
la riche bourgogne avec son histoire et son architecture , le grand duché de Bourgogne donc on nous parlait en histoire
sur les bancs de la classe , tu habites une bien belle région et tu peux être fier d'être bourguignon .
pour en revenir à nos champignons , il reste deux mois et une nouvelle saison pour morilles et mousserons nous permettra de
donner un peu de vie au forum , on vit la même passion , malgré que je ne suis pas un grand morilleur pour une grande saison
je peux en trouver entre dix et cinquante , mais c'est le plaisir de les découvrir au bord d'un chemin , il y a du monde qui vont
aux morilles , je ne sais pas chez toi mais dans le haut-Doubs , c'est une vrai folie , si tu me lis Champicouic , dit moi si la
concurrence est aussi importante dans ton fief , bonne journée mon ami et à plus . :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Extraction

Message par Pat25 » 01 févr. 2017, 07:17

seb65 a écrit :Tu veux dire extraire le composé toxique pour éventuellement t'en servir pour empoisonner quelqu'un, ou bien l'extraire complètement afin de rendre un champi toxique consommable !?
je n'y avais pas pensé ! ce n'est pas faux . :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Extraction

Message par Pat25 » 01 févr. 2017, 07:20

Champicouic a écrit :@Pat, :lf: je taquinais ! :happy:
Je sais bien que tu sais !
Cc
ça me donne plein d'idées , pour un diner de con ! :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Extraction

Message par Hervé92 » 01 févr. 2017, 16:29

La réponse. C'est un peu technique mais tu peux essayer.

A+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3 ... o.C3.AFdes
je préfère une photo à cent kilos

Répondre