Forêts privées, le Débat.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Forêts privées, le Débat.

Message par magic37 » 13 août 2017, 12:13

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ans-risque

Tachenoniens, Tachenoniennes. Administrateurs, Administratices.

L'article ci-dessus m'a particulièrement touché et quand je me ballade dans ma Touraine d'adoption à la découverte de nouveaux coins que je ne connais pas, je tombe inéluctablement sur des panneaux qui vont de "proprité privée, défense d'entrer" à "tir à balles réelles, terrain miné", ma gorge se serre et je sens une colère, un cri de gueule :az: :lol: :lo: monter en mois. 90% DE LA FORET EN TOURAINE EST PRIVEE. J'ai une sombre envie de sortir une pince et de couper ce grillage, qui parfois pour quelques week-ends par an seulement et la tenue de chasses privées où des bourgeois argentés viennent tuer leur chevreuil comme on irait tuer son éléphant en Afrique, je disais donc ces grillages m'empêchent de pénétrer dans une forêt en vertu du sacro saint droit de la propriété privé. Et vous qu'en pensez-vous?

J'aimerais bien lancer un Débat sur le sujet et recueillir vos opinions et la situation dans vos départements.

En éspérant des contributions et vos opinions toujours intéressantes.
Magic 37

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par CristaudeHauguernes » 13 août 2017, 12:37

Rien de tout cela en Béarn où la très grande majorité des bois privés non seulement ne sont pas clôturés, mais encore sont de plus en plus fusionnés pour constituer de grands massifs en expansion dus à la déprise agricole. Chacun peut tenter sa chance à peu près où il veut dans la mesure où la plupart des habitants des localités se connaissent et les quelques propriétés où la cueillette est restreinte, voire déconseillée sont notoires et signalées par des panneaux parfois humorisitiques ("Taureaux méchants"). La situation se tend un peu au moment de là ou des grandes pousses lorsque des chercheurs n'étant pas originaires du "pays" eu égard à leur plaque minéralogique affluent. Un mien voisin s'est vu menacé d'un couteau dans on propre bois par un "estrangèr" qui passait sacs garnis de cèpes l'an dernier alors qu'il était en train de nettoyer à la faux. L'affaire s'est terminée que le voisin ne s'est pas démonté, menaçant l'intrus de laminer les sacs de cèpes à la faux s'il n'obtempérait pas. Coincé qu'il était sur un passage étriqué et dans l'impossibilité de faire demi-tour, le maraudeur a déposé les sacs et pris la poudre d'escampette.
Pour le reste, j'ajoute que je suis tout de même un peu inquiété par une évolution récente en Béarn de plaine comme en montagne. De (très) riches étrangers au "pays", souvent des bordelais ou des parisiens, achètent et privatisent littéralement des propriétés où nous avions nos habitudes gamins, et là on est très loin de la mentalité bon enfant. Tout est fermé drastiquement avec plusieurs hauteurs infranchissables de barbelés. Il m'est même advenu une fois de croiser des gardes privés. En montagne particulièrement cela rend très difficile mes prospections morilles le long des torrents. C'est franchement triste dans un territoire où on vivait jusque là presque sans clôtures autres que celles destinées au bétail.

Cristau

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par magic37 » 13 août 2017, 13:35

Merci Cristau pour cette contribution qui j'espère sera suivie de beaucoup d'autres...
A moi de détailler un peu mon propos.

En Indre et Loire où je vis mais je suis natif de la Drôme où il n'y a pas ou peu de clôtures et où le distingo forêt privée, communale ou domaniale n'est pas si bien marqué, l'influence et les usages du régime de la Royauté est toujours vivace (je croyais qu'on leur avait coupé la tête il y a quelques temps). Ces grandes chasses qui me font bondir ne sont rien d'autres que les anciennes chasses royales réappropriées par la grande bourgeoisie. Sans être fin connaisseur, je crois que c'est la même situation en Sologne avec du coup une culture prononcée du braconnage (pour les girolles) voir Maurice Genevoix et son raboliot. Je crois que cette situation de "propriété de droit divin" est celle qui me dérange le plus, en outre c'est une aberration écologique, car les animaux "enfermés" développent rapidement des maladies dues à la consanguinité, et les prédateurs naturels (renards) sont activement pourchassés. D'autre part la nécessité de ne pas rentrer bredouilles de nos chers invités payant rubis sur l'ongle imposent une domesticité de certains animaux comme les sangliers qui sont nourris pour mieux les localiser.

Quant aux "petits propriétaires", ce qui me dérange le plus et l'appropriation et souvent la destruction de chemins communaux (un bon coup de tracteur aux moments des labours et hop tu l'as vu, il n'y est plus). J'appelle ça du vol pur et simple et en regardant de manière objective la situation, quel est le plus grand délit vis à vis de la population: un ramasseur qui prélève quelques champignons ou un propriétaire terrien qui s'approprie un chemin qui appartient au village. Celui qui a dit "Qui vole un oeuf vole un boeuf" aurait mieux fait de se taire.

à suivre...
Magic37

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par ecureuil » 14 août 2017, 12:32

Salut magic 37,sujet interessant auquel je vais donner mon opinion et aussi mon experience puisque concerné a court terme .Comme toi je cueille les champis chez autrui mais aussi sur les bois que moi et mon frere nous avons herités de nos parents .Bois qui ne sont pas cloturés pour l'instant .Pourquoi pour l'instant parce que depuis un an une association de rando et vtt a crée un chemin a l'interieur ,de la largeur ou l'on peut passer en quad .Aucune demande d'autorisation faite ,allez hop on y va on fait un sentier .Ce qui me gene c'est la maniere de faire et surtout que les motos de cross et quad ne vont pas se priver .C'est deja le cas puisque j'en ai degagé 3 en mars qui arrivaient au taquet par le sentier illegal .De plus comme j'ai du terrain autour j'essaie de me me creer un espace forestier pour mes vieux jours .Je plante donc des arbres depuis 2 ans,et ce fameux sentier passe dedans .Une question magic ,est ce que ca te plairait de voir des motos et des quads sur ta plantation d'arbres?Moi non !!J'y passe du temps et j'y mets aussi de l'argent sans compter le travail de mes amis .Je ne suis pas parisien ,ni bordelais ,je n''ai pas acheté les terrains dont je suis proprietaire maintenant c'est un heritage familial que j''essaie de preserver et d'embellir si possible .Mon seul moyen ,la cloture.Pour les chemins labourés ,je connais un voisin qui le fait mais qui va etre remis a sa place car jai demandé un rebornage d'un certain nombre de parcelles afin d'etre dans la legalité au niveau de ma future cloture.Bien entendu je m'attends a des coups de cisaille dans le grillage comme tu as pu l'exprimer .......Mais quand on a du terrain et que l'on veut se contruire un petit bois pour y chercher les champis et que celui est deterioré par des motos et des quads comment fait on pour avoir la paix? .Jusqu'a preuve du contraire c''est bien le proprietaire qui paie les impots fonciers et pas ces gens la !Mais dans un elan de comprehension pour les marcheurs et vetetistes il est envisageable que je decale cette cloture avec mes voisins pour laisser un passage aux "amoureux "de la nature.Voila je pense avoir resumé la situation qui me concerne magic .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par DonBenvenuto » 14 août 2017, 13:04

Lorsque j'étais enfant , au pays basque, Fab, il y avait un moyen de laisser passer les gens par delà les fils de fer barbelés. Cela consistait en des sorte d' "escabeaux" qui enjambaient les clôtures. C'est quelque chose qui me semble pertinent pour empêcher les quads et autres de pénétrer le terrain, sans pénaliser les amoureux de la nature. :???:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par magic37 » 14 août 2017, 14:28

Salut Jeff
Rassure toi, je ne fais pas d'amalgame et je ne serais jamais du côté de beaufs qui ravinent les chemins avec leur quad ou leur motos. Et je suis aussi étonné d'apprendre qu'on pouvait tailler un sentier dans un bois privé sans demander une autorisation du proprio ou de la mairie. Je suis non violent et je vais me promener pour entendre le chant des oiseaux et sentir toutes les odeurs des sous bois et non pas les échappements des moteurs.
Bien à toi

Jeanmi

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par ecureuil » 14 août 2017, 15:58

Merci de vos reponses .Il faut bien comprendre que ma demarche ne vise que les motos et quads .La propriete a toujours ete accesssible a qui voulait sy promener .Pour les escabeaux JC ils ne peuvent etre empruntés que par les randonneurs pietons et non par les vetetistes (pas pratique du tout ).Tu serais a ma place jc ,que ferais tu ?Tu laisserais tes petits plants de chenes plantés avec amour se faire arracher par une roue de petaradoum?Le but etant de proteger ma future foret et de trouver un passage pour ceux qui veulent se promener .J'ai deja discuté avec le responsable de ce sentier frauduleux .Je pense qu'une petite demande d'autorisation n'etait pas la mer a boire et je ne parle que de mon cas car bien sur il y a de nombreux proprietaires concernés .Ce chemin est maintenant mieux entretenu que la voirie (eh oui on le nettoie ,on gratte et on souffle les feuilles au souffleur de feuilles ).De toute facon il n'est pas question de mettre des barbelés .Je sais ce que j'ai le droit de mettre ou .Ah j'oubliais on y organise des courses vtt aussi ,mais pour les bouteilles plastiques balancées ,est ce que c'est aussi pour le proprietaire ?Je ne veux pas recuperer des ordures en plus .De toute facon ne sera cloturée que la future partie boisée ,ma foi les champs et prairies sont ouverts a tous vents..Voila j'ai exposé mon probleme et j'essaie de le resoudre de façon a se que chacun y trouve la solution minimale .Un sentier qui longe une cloture en foret c'est mieux qu'une route bitumée non ?

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par DonBenvenuto » 14 août 2017, 16:37

Pourquoi pas un système de planches inclinées à côté de l'escabeau ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Forêts privées, le Débat.

Message par Negdudez » 15 août 2017, 16:55

Bonjour Magic, bonjour à tous :)

Voici un sujet intéressant, et je vais jouer le jeu en décrivant mes propres conditions de recherche... Déjà, tous les endroits où je prospecte habituellement sont effectivement privés, que ce soient des petits bois appartenant à des particuliers ou la forêt qui jouxte mon domicile, qui appartient elle à une entreprise. Concernant les bois privés, sans connaitre le cadastre, je pense avoir déjà rencontré à peu près tous les propriétaires au moins une fois, et après discussion et explication de ma démarche, aucun ne m'a reproché quoique ce soit : peu sont concernés par les champignons car ils exploitent uniquement le bois de chauffage ou des ruches et, fait exceptionnel, ne chassent pas eux même et ont une opinion assez négative de cette activité. Nous sommes donc en bons termes et tout se passe pour le mieux, et je ramasse même à l'occasion les différents déchets que je rencontre que je laisse à un endroit dont nous avons convenu.

Là où le bât blesse, c'est en forêt. Il existe un système de carte de ramasseur de champignons, au prix modique (15€), qui informe sur la règlementation en vigueur et donne le droit de récolter ce que l'on veut où l'on veut dans la limite de 2 kg par jour. Une sorte de garde-chasse privé, qui supervise également les différents travaux en cours, s'occupe de la surveillance des activités de cueillette, au gré de ses déplacements. Ma première année, j'ai souscrit au système et ai donc pris connaissance de la règle en période de chasse. Il est écrit textuellement que du tant au tant (je n'ai pas les dates en tête mais à la saison de la chasse), l'accès à la forêt pour la cueillette des champignons est autorisé tous les jours sauf les jeudis et dimanches, chasse à cour, les mardis et vendredis, chasse au sanglier, et les mercredis et samedis, chasse à la bécasse. Je vous laisse faire le calcul. Dès lors, le garde (que je nommerai comme je le fais ici le "sheriff"), lorsqu'il vous croise l'un de ces jours, se montre un authentique casse-couille menaçant si vous avez le malheur d'avoir quelques champignons sur vous, mais se montre affable et très coulant si vous lui rétorquez que vous êtes là pour admirer la chasse à cour... (genre : "C'est bon, mais la prochaine fois mettez quand même un gilet jaune petit coquin :) " ). Ne me connaissant pas au début, j'ai pu constater tout cela moi-même en "jouant" un peu avec lui. Hors période de chasse, il contrôle sobrement la carte sans entrain.
J'ai donc pris la carte la première année et ai apprivoisé l'environnement. J'ai pu apprendre que ma commune restait toutefois propriétaire de la route et des talus adjacents, et qu'aucune réglementation ne s'y appliquait, ceci en taillant la bavette avec quelques papys-bâton bien du cru, farouchement décidés à ne pas enrichir la "terrible grosse entreprise" qui fait étalage de son parc automobile (2 clios et un 2 pick-ups 4x4 nissan) siglé et impose la terreur aux malheureux retourneurs de russules de talus en les tançant de ne pas s'aviser de s'enfoncer dans la forêt. Bref, j'ai constaté que le sheriff était bel et bien un authentique casse-couille pour quiconque n'admirait pas la horde de Pierre-Hubert et de Jean-Gonzague en redingote qui joue de la teuteut' sur leurs chevaux de 2m50 en se prenant pour François Ier, et considérait qu'épuiser un cerf pour le saigner tranquillement n'ajoutait pas à la noblesse de la bête. Tu l'auras compris cher Magic, je suis un peu du même bord que toi ;) . Les autres, je vous propose de pardonner ma digression en vertu du soulagement que cela procure de s'offrir une petite fenêtre pour évacuer l'adrénaline accumulée par les rencontres avec ces dignes héritiers de nos rois de France qui de la hauteur de leur point de vue daignent nous laisser les informer de nos éventuelles rencontres avec leurs chiens égarés.
En outre, j'ai pu également comprendre, en prenant connaissance du nombre de carte vendues auprès de mon buraliste, roturier comme moi, que l'argent récupéré des
cartes équivalait à peu près au financement soit du salaire du sheriff, soit de son 4x4. J'ai donc décidé de ne plus prendre de carte, d'autant plus que les seuls travaux que j'ai pu constater la première année étaient la mise à sac méthodique à coup de grosses machines et de bidons d'huile d'une bonne partie des coins où je trouvai mes premiers cèpes et trompettes. Pour faciliter la circulation de la chasse, naturellement. Après, ça, c'est surement juste pas de chance. Mais bon.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis installé ici, et je prends du plaisir à expliquer au sheriff qui m'interpelle alors que je relie 2 spots sur la route, et donc hors de son territoire, que j'ai trouvé tous ces beaux champignons exactement sur le bord de ladite route, et que je suis un grand chanceux. Nous avons eu plusieurs discussions que je qualifierai de savoureuses à ce propos, dont j'ai d'ailleurs repris quelques éléments pour les paragraphes précédents. Il sait et a admis qu'il faut qu'il me surprenne entrain même de cueillir un champignon s'il veut pouvoir faire quoique ce soit, car j'ai parfaitement le droit de me promener avec mes cèpes trouvés sur le bord de la route à l’intérieur de la forêt afin d'y photographier (seulement) de jolis spécimens ou d'admirer la chasse... Pour dire où je l'ai déjà emmené, il m'a cet hiver menacé de me mettre une amende pour ramassage illégal de bois de chauffage car il m'a croisé avec... un bâton ! Je sens que je vais encore bien m'amuser lors de la prochaine saison de chasse :lf:

Tout ça pour dire, pour revenir au sujet, qu'il faut toujours dans la mesure du possible savoir à qui appartient le bois où l'on a ses habitudes. Je me suis déclaré de bonne foi chaque fois que cela a été possible, et cela s'est souvent bien passé. En cas de conflit, connaissez vos droits, connaissez les siens, et adaptez-vous si possible...

kenavo !

Répondre