Page 1 sur 2

Disparition!!

Posté : 03 sept. 2017, 11:52
par ecureuil
Bonjour a tous ,une petite question ou interrogation .Vu le climat se rechauffe vitesse grand V,peut on envisager (malheureusement)une disparition du roi edulis dans les années a venir ?Perso je vois deja une evolution .Une idée sur le sujet ?

jeff

Re: Disparition!!

Posté : 03 sept. 2017, 12:16
par DonBenvenuto
Cela ne relève-t-il pas de la divinitation cher Fab ? Ceci-dit, peut être en plaine et vers le sud, mais il y a de la marge en montagne (car le roi sera capable de jouer sur l'altitude) et vers les régions septentrionales (où il jouera sur la la latitude).

Re: Disparition!!

Posté : 03 sept. 2017, 17:43
par ecureuil
OOOOOOOh divination :kriz: .C'est une de mes interrogations :lo: .Il est probable qu'edulis se replie comme tu le dis en altitude et au nord mais qu'en sera t'il dans nos plaines du sud ouest.Soit il disparait ,soit il s'adapte .Et je pense qu'il est deja en mode adaptation depuis quelques années mais comme la chaleur s'amplifie aussi ........... .L'aereus lui est en nette progression et colonise meme les places a edulis.Je parle uniquement des secteurs que je prospecte.Une autre option aussi celle dune saison d'edulis tres tardive qui debuterait en decembre .C'est envisagé par un confrere de biscarosse (lescepes).Et dans d'autres regions de france ,des constatations ???

jeff

Re: Disparition!!

Posté : 03 sept. 2017, 18:39
par DonBenvenuto
Il faut aussi compter en effet sur le décalage saisonnier. En outre, Il me semble, il n'y a pas si longtemps ( Toussaint 2014) , avoir vu sur un autre forum , les photos de véritables hécatombes d'edulis faites en Gironde :lo: . J' en ai moi même fait des cueillettes honorables l'an passé Alors, n'est il pas un peu tôt pour pronostiquer la fin des seigneurs luisants dans les plaines du SO ? :lm:

Re: Disparition!!

Posté : 03 sept. 2017, 20:58
par ecureuil
L'avenir nous le dira jc et l'envisager n'est pas si utopique que ca .Il vaut mieux anticiper .Mais peut etre serais je trop vieux pour le voir !Comme dit précédemment soit il disparait soit il s'adapte donc je proposes 2 "solutions "alors que tu sembles partir sur la fin du roi edulis .Nous verrons de quoi sera faite cette saison.Perso pour moi sur les secteurs que je prospecte edulis perd des places alors qu'aereus en gagne et pas qu'un peu .A suivre.

jeff

Re: Disparition!!

Posté : 04 sept. 2017, 20:43
par idefix67
Un bon test d'évolution serait , ici en centre Est , l'apparition d'aereus que je n'ai jamais rencontré en quarante ans! Par contre edulis et surtout pinicola règnent en maîtres
parfois jusqu'en novembre! Pour le moment c'est zéro pousses , cette année les seuls cèpes cueillis étaient les cèpes d'été en juin...
Un espoir de croiser un jour la belle oronge , si le réchauffement se confirme , ça devrait le faire ; César en a déjà trouvé dans le sud ...de l'Alsace! :love:

Re: Disparition!!

Posté : 05 sept. 2017, 08:05
par DonBenvenuto
C'est vrai Idéfix, il peut y avoir quelques bénéfices secondaires au réchauffement, l'apparition d'une belle diversité dans certaines régions. Dans mon secteur, aereus est n'est pas fréquent et je n'ai pas eu le bonheur d'en croiser une belle pousse depuis 2013. Par contre edulis est fidèle au poste dès la Toussaint. Je pense surtout, qu'il ne faut pas se baser sur quelques années pour mettre en avant une évolution inéluctable. Qu'en était-il en Gironde les périodes de sécheresse estivales et de canicule de la fin des années 1980 et du début des années 1990 ? Aereus avait sans doute déjà conquis du terrain à l'époque qu'il n'a pas forcément conservé.

Re: Disparition!!

Posté : 05 sept. 2017, 21:41
par jbm64
Envisager une évolution chez le cèpe due au réchauffement climatique me parait assez logique et pas du tout utopiste. Il va falloir redoubler de vigilance dans nos prochaines observations dans le futur.

Re: Disparition!!

Posté : 05 sept. 2017, 22:06
par DonBenvenuto
Si edulis disparaît, c'est loin d'être utopique jeune JB. :lh:

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 18:44
par jbm64
Jeune et beau, mon petit jean-cyril! j' en ai de la chance n' est-ce pas? :happy:

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 20:38
par DonBenvenuto
C'est beau l'innocence jeune JB. :happy: Je te conseille quand même d'aller voir un opticien. :lo: Par contre, je te suis sur ton propos précédent, je serai vigilant pour mes prochaines observations dans le passé. :lol: :lol: :lol:

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 21:33
par jbm64
Pourquoi tu parles du passé, à l' approche de la soixantaine, on peut encore parler de futur ou du moins de futur proche! :lol: :lol:
Allez je te taquine , vas ,ce n' est pas bien méchant. Il faut bien rigoler un peu dans la vie!

Musu handi bat nere laguna!

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 21:47
par DonBenvenuto
Tu t'es trompé, c'est muxu ! Mais es-tu sur de ne pas être contagieux ! :lol: :lol: :lol: A l'avenir, je ferais mes prochaines prospections dans le futur. :lo:

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 21:52
par CristaudeHauguernes
Laguna, n'Est-ce pas un peu has been comme voiture ? :lol:

Cristau

Re: Disparition!!

Posté : 06 sept. 2017, 22:38
par jbm64
Et non mon petit jean -cyril, si tu te renseignes auprès de linguistes bascophones, tu sauras que la véritable orthographe du mot est musu et non muxu(même si le deuxième est toléré). Mais bon,allez je ne t' en tiens pas rigueur car même si tu as passé quelques moments au pays durant ta jeunesse, tu n' es pas censé maitrisé la langue!
Bonne soirée mon petit jean- cyril