Disparition!!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Disparition!!

Message par jbm64 » 06 sept. 2017, 22:49

Excellent Cristau pour la laguna! :lol: :lol:

buntanose
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 225
Enregistré le : 03 août 2014, 21:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : giroussens

Re: Disparition!!

Message par buntanose » 07 sept. 2017, 07:39

salut moi aussi du cote du tarn aucunes pousses importantes depuis au moins 4 ou 5 ans
alors qu auparavent on fesait souvent 20 kg la matinee
la pluie se fait rare en septembre et ensuite les premiers gelees arrivent
quel degout!
esperont que cela ne soit qu une passe :sunglass:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Disparition!!

Message par DonBenvenuto » 07 sept. 2017, 07:52

jbm64 a écrit :Et non mon petit jean -cyril, si tu te renseignes auprès de linguistes bascophones, tu sauras que la véritable orthographe du mot est musu et non muxu(même si le deuxième est toléré). Mais bon,allez je ne t' en tiens pas rigueur car même si tu as passé quelques moments au pays durant ta jeunesse, tu n' es pas censé maitrisé la langue!
Bonne soirée mon petit jean- cyril
Je te l'accorde, tu as l'air plus calé en Basque qu'en Français. Quoiqu' aligner deux mots qui veulent dire la même chose dans une phrase n'est pas affaire de langue mais de cohérence. Par ailleurs, concernant l'étymologie de muxu,tu dois savoir que la langue basque n'était pas écrite à l'origine .....et qu'il a fallu l'unifier car on avait surtout affaire à des variantes de vallées. :???: D'ailleurs, il est bizarre que tu préfère utiliser musu, dont la forme est plus proche de l' origine latine du mot et donc de l'envahisseur romain. A ce sujet, je vois aussi que tu me considères comme un étranger, moi qui suis né et ait atteint l'âge adulte sur la côte Basque, je porte ce pays dans mon cœur autant que toi. Mais peut être te réclames-tu du droit du sang ? :???: Enfin, tu as abandonné les Don Camillo, mais tu reviens avec acharnement à l'approche de l'automne, pour répéter de façon ostentatoire, un "mon petit" avant mon prénom, comme si tenter de rabaisser l'autre te grandirait. :lg: . Que dirais-tu si je t'appelais Jean-Benêt ? un nom qui t'irait parfaitement il me semble .Mais je ne le ferais pas, car si je me souviens bien, nous avions convenu d'une armistice l'an dernier, et je tacherai , à partir de maintenant, de la respecter.
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 07 sept. 2017, 08:39, modifié 4 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Disparition!!

Message par CristaudeHauguernes » 07 sept. 2017, 08:02

Il faudrait déjà différencier ce qui relève de redistributions ponctuelles de tendances lourdes, afin de pouvoir isoler ces dernières, beaucoup plus inquiétantes le cas échéant. Par exemple autour d'un chêne en bordure de ma propriété aereus avait évincé aestivalis depuis 2015, lequel continuait à pousser à l'intérieur du bois. Il se fait que cette année, pour l'heure, aucun aereus n'a poussé à cet endroit. Si d'aventure aestivalis reprenait l'emplacement qu'il occupait jusqu'en 2015 il serait difficile d'en tirer la moindre conclusion. Avant de parler de "disparition", si les cèpes venaient à disparaître je ne suis pas certain que les hommes seraient encore là pour le voir, il faut déjà envisager des solutions de repli pour chaque espèce de cèpes à l'intérieur des bois = des places inhospitalières pour edulis (voire pour toute espèce de cèpes) peuvent le devenir par modification du méso-climat, des places à edulis peuvent être cédées à aestivalis, et des places à aestivalis être investies par aereus. Et comme l'a fort bien expliqué le grand Jean Cyril, avant de disparaître, les edulis et les pinophilus peuvent jouer sur l'altitude en montagne, aestivalis et aereus peuvent également grimper un peu. En outre, tous vos raisonnements font peu de cas de la capacité de nos espèces de cèpes à se succéder dans le courant d'une même année dans un même placier, fût-ce à quelques mètres les uns des autres. Il y a bien des endroits où aestivalis, aereus et edulis en plaine, s'emboîtent le pas sans trop se gêner. Sorte de "Time Share" adapté aux cèpes. Pour ce qui est du décalage des pousses dans le temps elle me semble évidente, les pousses d'edulis pourraient dans un premier temps amplement déborder sur l'hiver, celles d'aestivalis empiéter sur novembre, après tout ce sont les mêmes cèpes qui poussent en plein hiver dans la péninsule ibérique et jusque dans les monts d'Afrique du Nord.

Cristau
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 07 sept. 2017, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Disparition!!

Message par DonBenvenuto » 07 sept. 2017, 08:40

Merci pour ces précisions maître Cristau. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Disparition!!

Message par Cesar21 » 07 sept. 2017, 15:40

Aïe aïe, Cristau, ne vas pas nous réveiller Franz avec son cèpe Africain ....après le cinquième élément , il y a aussi le cinquième cèpe :kriz: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Disparition!!

Message par Hervé92 » 07 sept. 2017, 18:25

Pour mettre une petite touche scientifique dans un débat fort intéressant

A+

https://www.tdg.ch/savoirs/sciences/c-c ... y/23516829
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Disparition!!

Message par Pascal » 07 sept. 2017, 18:54

ecureuil a écrit :OOOOOOOh divination :kriz: .C'est une de mes interrogations :lo: .Il est probable qu'edulis se replie comme tu le dis en altitude et au nord mais qu'en sera t'il dans nos plaines du sud ouest.Soit il disparait ,soit il s'adapte .Et je pense qu'il est deja en mode adaptation depuis quelques années mais comme la chaleur s'amplifie aussi ........... .L'aereus lui est en nette progression et colonise meme les places a edulis.Je parle uniquement des secteurs que je prospecte.Une autre option aussi celle dune saison d'edulis tres tardive qui debuterait en decembre .C'est envisagé par un confrere de biscarosse (lescepes).Et dans d'autres regions de france ,des constatations ???

jeff
en R.Parisienne Edulis est très présent depuis toujours ???en novembre et parfois Décembre !(des assiettes) shock
et puis les cèpes ,dans les talus ou fossés s'installent dans les pentes en fonction du taux d'humidité (hauteur qui lui plait le mieux )
à mon avis, un paramètre important qui entre en jeux ,est le vieillissement des forets.
il suffit de faire la différence quelques années après les coupes ! :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Disparition!!

Message par Pascal » 07 sept. 2017, 18:57

Hervé92 a écrit :Pour mettre une petite touche scientifique dans un débat fort intéressant

A+

https://www.tdg.ch/savoirs/sciences/c-c ... y/23516829
bonjour Hervé :happy:
sur! la saison des champignons s'allonge !mais, elle démarre trois mois plus tard ! :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Disparition!!

Message par ecureuil » 07 sept. 2017, 21:31

:az: :az: sujet saboté !!!!pffff
merci a pascal et hervé pour leur contribution !!

Répondre