article : Des toxines dans les champignons comestibles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
fabooz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 514
Enregistré le : 01 avr. 2016, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Toulouse
Contact :

article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par fabooz » 11 sept. 2017, 13:22


Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par Jes » 04 oct. 2017, 20:43

Salut

Voir aussi ce PDF en anglais:
Agaritine content of 53 Agaricus species
(Les tableaux récapitulatifs - exploitables même par ceux qui sont nuls en anglais - commencent à la page 22).

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par GoustiFruit » 15 oct. 2017, 13:59

J'ai l'impression qu'une grande partie du raisonnement relève d'une approche "scientifique" très réductionniste. C'est idiot de négliger des aliments parce qu'on a déterminé qu'une substance extraite de cet aliment, concentrée et donnée à des méga-doses à des souris, leur a causé des cancers ou autres maladies ! Dans ce cas là, on peut aussi arrêter de manger les patates, les tomates, les fèves, le riz, etc. Les nombreuses plantes que nous consommons produisent des centaines, des milliers, et plus encore, de molécules dont nous ne savons encore rien aujourd'hui. Il est certain que parmi ces molécules, on en trouvera qui, isolées et concentrées, auront un effet négatif sur la santé. Mais le problème est que nous ne mangeons pas les molécules séparément, nous mangeons la plante entière, et bien souvent la synergie entre les différentes molécules et éléments actifs de la plante ont des effets positifs sur la santé. Par ex. la mode en ce moment est de cracher sur les lectines, présentes entre-autres dans les haricots; sauf que, statistiquement, les populations qui mangent le plus de haricots, sont celles qui vivent le plus longtemps et en meilleure santé.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par Jes » 18 oct. 2017, 21:52

GoustiFruit a écrit :J'ai l'impression qu'une grande partie du raisonnement relève d'une approche "scientifique" très réductionniste. C'est idiot de négliger des aliments parce qu'on a déterminé qu'une substance extraite de cet aliment, concentrée et donnée à des méga-doses à des souris, leur a causé des cancers ou autres maladies !
Je ne suis pas (entièrement) d'accord avec toi.
En ce qui concerne le PDF dont j'ai posté lé lien, il me semble qu'à aucun moment ils ne disent qu'on ne devrait plus consommer d'Agarics.
Au contraire, ils préconisent, pour les cultures, de sélectionner les espèces ou variétés les moins concentrées en agaricine.
Ce qui me semble une très bonne idée, puisque l'on sait que - à fortes doses - cette substance est cancérigène.

Et pour ce qui est des espèces sauvages, qu'il m'arrive de ramasser et consommer, je suis bien content d'avoir ces données sous la main.
(données à prendre quand même avec des pincettes pour les espèces pour lesquelles la mesure n'a été effectuée que sur un seul spécimen!)

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par GoustiFruit » 22 oct. 2017, 17:06

L'agaritine est semble-t-il détruite par la cuisson... https://www.youtube.com/watch?v=10ildN-vCfc

D'autre part tu abordes aussi le sujet de façon réductionniste, en disant que l'agaritine est cancérigène: oui les études sur les souris ont montré que la substance extraite et concentrée avait des effets négatifs... mais les champignons qui contiennent de l'agaritine ont des effets positifs sur les cancers ! https://youtu.be/fX9mIzGcjDk (ici champignons de Paris sur le cancer du sein)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par Jes » 23 oct. 2017, 00:34

Des études ont montré que le vin rouge peut avoir des effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires. Mais on sait qu'à fortes doses répétées, l'alcool peut provoquer des cancers, cirrhoses du foie, etc...
On sait donc que les boissons alcoolisées doivent (vin rouge y compris) être consommées de façon modérée. Et qu'il vaut mieux privilégier les boisson faiblement alcoolisées. Le pourcentage d'alcool est indiqué sur les bouteilles.

Je le répète, ni moi (j'en consomme!) ni ce PDF n'indiquent qu'il ne faut pas manger d'Agarics.
Mais, à défaut d'indication sur le flacon, ça me semble utile de savoir quelles sont les espèces les plus concentrées en agaricine.

Après, chacun fait ce qu'il veut de ces infos..



Edit:

Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, que l'industrie du sel à financé de nombreuses études "prouvant" l'innocuité et les bénéfices du sel, que Monsanto a "démontré" que les Glyphosphates sont sans danger, que l'industrie du tabac, etc...
On sait ce qu'il en est...

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par GoustiFruit » 24 oct. 2017, 11:32

Justement la chaîne Youtube que je cite ici a pour but d'analyser les études scientifiques qui portent sur la nutrition, et fait bien la part des choses entre les études *indépendantes* et celles financées par les lobbies.

PS : tu parles des effets bénéfiques du vin rouge... On a les mêmes effets bénéfiques sans les inconvénients en buvant du *jus* de raisin ! L'alcool n'est pas un composant naturel du raisin, du moins pas à l'état de maturité dans lequel on est sensé le manger.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par Pat25 » 05 nov. 2017, 11:18

bonjour les amis .
intéressant comme débat , personnellement et pour ceux qui se ventent de manger des champignons plus que de raison , que se soit des cèpes , des giroles ,
des champignons de Paris etc , tout ces champignons sans exceptions peuvent contenir selon ou ils poussent des métaux lourds , des polluants récupérés par
les lieux ou ils poussent , il faut savoir jouer de sagesse et consommer que de temps à autre des champignons , les ramasser en plein bois à l'écart des pollutions
de proximité et surtout bien cuire les champignons , l'évolution et la concentricité des polluants sur notre planète nous amène à reconsidérer l'éventuelle toxicité
des champignons dit comestible , je pense qu'un jour , on pourra plus consommer certains de ces bons comestibles , c'est déjà le cas pour les baies sauvages comme
les framboisiers , ces fruits ne doivent pas être consommer cru , ils sont porteurs de certaines maladies , porteurs par les animaux sauvages , alors attention . :???:
Image

Avatar du membre
kooga
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 398
Enregistré le : 01 sept. 2013, 21:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : La Provence et l'Aveyron
Contact :

Re: article : Des toxines dans les champignons comestibles

Message par kooga » 09 nov. 2017, 07:54

bonjour,

en fait, comme souvent, avec les débat contradictoires sur ce type de sujets, la vérité se situe au milieu.

Oui l'agaritine est cancérigène sous centaines conditions de très fortes concentrations, et il est important de préciser que cette cancérigénité dans le champignon et dans le cadre d'une consommation raisonnée n'est pas établie.
De plus l'agaritine est thermosensible, ne l'oublions pas.

Après, on retrouve la toxine de la phalloïde dans les girolles et dans le cèpes de Bordeaux , mais il faudrait en manger près d'une tonne pour en voir les effets ........ faut-il arrêter de manger des girolles et des Edulis ????
La morille, comme nombre de champignons est très toxique crue voir même mortelle ...... faut-il arrêter de manger des morilles ???

Hormis les champignons comme l'amanite phalloïde et d'autres où la toxicité n'est pas discutable, la frontière entre la comestibilité et la toxicité est souvent mince. La phrase bateau qui ressort est "c'est la dose qui fait le poison".
C'est comme quand on parle de vin, de champignons, de certains poissons ou autre, tout est question de raison ou d'excès .... la vérité du milieu donc !!!

Dans les conditions où nous ramassons et consommons les champignons, je ne crois pas que nous risquions quoi que ce soit, si on respecte un minimum les conditions normales de consommation, manger frais et cuit .... peut-être pas, de temps en temps, pour nos cèpes en carpaccio !!

Patrice
un jour un grand patron a dit :"aujourd'hui nous sommes au bord du gouffre, mais demain nous ferons un grand pas en avant !"

Répondre