Cherche panier indestructible

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Heep
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 38
Enregistré le : 10 août 2017, 20:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vosges, près d'Épinal

Cherche panier indestructible

Message par Heep » 17 sept. 2017, 18:17

Bonjour,
Le panier principal qui m'a été légué par ma mère, qui elle-même l'a reçu de ma grand-mère commence à montrer des signes de fatigue.
Il doit avoir 50 ans et le raffistolage a ses limites.
Je chercherais un de ce genre mais avec une anse moins haute :
https://www.lavanneriedaujourdhui.fr/fr ... -buff.html
Grosso-modo juste avec la hauteur de la partie supérieure qui semble doublée et lisse.

Je tiens à préciser qu'il devra supporter le poids d'un gros gaillard qui grimpe un peu partout et s'appuie dessus (l'ancien a supporté ce traitement pendant 20 ans)

Avez-vous des recommandations de marques ou vendeurs pour des paniers résistants de cette forme ?
Merci.
Modifié en dernier par Heep le 20 sept. 2017, 18:55, modifié 1 fois.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Panier

Message par GoustiFruit » 20 sept. 2017, 14:03

Je suis aussi intéressé par le sujet...

Avatar du membre
Heep
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 38
Enregistré le : 10 août 2017, 20:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vosges, près d'Épinal

Re: Panier

Message par Heep » 20 sept. 2017, 18:44

Voilà le quinqua qui cherche un remplaçant.
L'heure de la retraite a bientôt sonné...

Image

Avatar du membre
kooga
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 398
Enregistré le : 01 sept. 2013, 21:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : La Provence et l'Aveyron
Contact :

Re: Cherche panier indestructible

Message par kooga » 09 nov. 2017, 08:11

j'ai acheté les miens dans une vannerie en Aveyron.
je suis partisan des paniers avec couvercle, cela m'a permis souvent de ne pas tout renverser quand il s'accroche aux branches.

Pour avoir un panier de bonne qualité, il faut que la anse soit en bois (châtaignier je crois) et que ce bois fasse le tour du panier, cela lui donne une structure solide et tu peux t'appuyer dessus pour te relever sans problème.

voilà

Patrice
un jour un grand patron a dit :"aujourd'hui nous sommes au bord du gouffre, mais demain nous ferons un grand pas en avant !"

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Cherche panier indestructible

Message par Gronico » 11 nov. 2017, 00:31

Heep a écrit :Bonjour,
Le panier principal qui m'a été légué par ma mère, qui elle-même l'a reçu de ma grand-mère commence à montrer des signes de fatigue.
Il doit avoir 50 ans et le raffistolage a ses limites.
Je chercherais un de ce genre mais avec une anse moins haute :
https://www.lavanneriedaujourdhui.fr/fr ... -buff.html
Grosso-modo juste avec la hauteur de la partie supérieure qui semble doublée et lisse.

Je tiens à préciser qu'il devra supporter le poids d'un gros gaillard qui grimpe un peu partout et s'appuie dessus (l'ancien a supporté ce traitement pendant 20 ans)

Avez-vous des recommandations de marques ou vendeurs pour des paniers résistants de cette forme ?
Merci.

Salut!

Tu peux t'adresser à un vannier professionnel qui peut te faire quelque chose sur mesure. J'en connais un bon pas très loin de Luxeuil qui me fait tous mes paniers, paniers à buches, charmottes... pour une qualité irréprochable et un tarif tout à fait correct! C'est lui qui fait tout de A à Z, de la plantation de l'osier au panier terminé.

Avatar du membre
kooga
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 398
Enregistré le : 01 sept. 2013, 21:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : La Provence et l'Aveyron
Contact :

Re: Cherche panier indestructible

Message par kooga » 12 nov. 2017, 08:46

passionata a écrit :
Gronico a écrit :
Heep a écrit :Bonjour,
Le panier principal qui m'a été légué par ma mère, qui elle-même l'a reçu de ma grand-mère commence à montrer des signes de fatigue.
Il doit avoir 50 ans et le raffistolage a ses limites.
Je chercherais un de ce genre mais avec une anse moins haute :
https://www.lavanneriedaujourdhui.fr/fr ... -buff.html
Grosso-modo juste avec la hauteur de la partie supérieure qui semble doublée et lisse.

Je tiens à préciser qu'il devra supporter le poids d'un gros gaillard qui grimpe un peu partout et s'appuie dessus (l'ancien a supporté ce traitement pendant 20 ans)

Avez-vous des recommandations de marques ou vendeurs pour des paniers résistants de cette forme ?
Merci.

Salut!

Tu peux t'adresser à un vannier professionnel qui peut te faire quelque chose sur mesure. J'en connais un bon pas très loin de Luxeuil qui me fait tous mes paniers, paniers à buches, charmottes... pour une qualité irréprochable et un tarif tout à fait correct! C'est lui qui fait tout de A à Z, de la plantation de l'osier au panier terminé.
salut
Comme le dit GRONICO moi j ai deux charmottes c est vachement pratique on a les deux mains de libre pour moi c est l idéal ,la charmotte c est celle qui a la anse et la recolte c est en 2014 année tres faste en Lozère mais depuis c est moins bon et cette année ces le pompon de la cagade .bon week ciao
Image

tu étais obligé de les montrer remplis de cèpes ..... saligot !!!! :lol: :lol: :lol:
un jour un grand patron a dit :"aujourd'hui nous sommes au bord du gouffre, mais demain nous ferons un grand pas en avant !"

Avatar du membre
PELI
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 439
Enregistré le : 04 juil. 2005, 19:57
Localisation : PAYS-BASQUE/SOULE/BEARN

Re: Cherche panier indestructible

Message par PELI » 13 nov. 2019, 12:01

Bonjour à la compagnie,

J’aime chercher les champignons en montagne et donc je pratique des pentes parfois très raides et glissantes.
Il y a de nombreuses années, en revenant d’une cueillette fructueuse, (panier rempli) j’ai glissé sur une de ces mauvaises pentes et mon panier traditionnel, tenu à la main, a roulé et s’est vidé de toute la cueillette. :mad: :oops: :kriz:
J’ai assisté à mon grand désespoir, à la descente sans fin et à la désintégration progressive des précieux cèpes.
Heureusement, j’ai tout de même pu récupérer mon panier mais, adieu les cèpes. Tous au fond du ravin !!!!!!!!
Je me suis promis que cette mésaventure ne m’arriverait jamais plus. :evil:
Alors, j’ai modifié mon panier.

Pour le solidifier, je l’ai cerclé d’une bande de cuivre (largeur = 40mm et épaisseur=2mm) puis j’y ai fixé une ceinture de sécurité qui permet de porter le poids à l’épaule, primordial pour les longues marches sur les pentes difficiles.
Je peux lâcher mon panier pour utiliser mes mains à d’autres gestes ainsi qu’en cas de déséquilibre.

Un panier traditionnel porté à main fatigue très vite le poignet et le bras, alors que la marche devient beaucoup plus simple s’il est porté par l‘épaule.

D’autre part, des sacs à dos pour la cueillette des champignons, ont été mis en vente en Espagne.
Ils sont très bien conçus : coque rigide pour protéger les champis et fond grillagé pour assurer l’aération de la cueillette. Ces sacs se sont vendus très vite et la production a été en rupture de stock
J’en ai acheté plusieurs et j’ai pu vérifier leur efficacité. Ils sont « super »

J’essaie de vous mettre les photos de mes compagnons de marche !!!!!!!!!
@+ PELI
2 SACS.png
2 SACS.png (47.96 Kio) Vu 3727 fois
PANIER 2.jpg
PANIER 2.jpg (79.3 Kio) Vu 3727 fois
PANIER 1.jpg
PANIER 1.jpg (103.2 Kio) Vu 3727 fois
@+ PELI

raboteux
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 766
Enregistré le : 09 sept. 2006, 12:06
Localisation : Cessieu (38)

Re: Cherche panier indestructible

Message par raboteux » 13 nov. 2019, 15:09

Bonjour,

Je suis aussi un adepte du sac a dos : j'aime avoir les mains libres quand je marche et j'aime la discretion quand je quitte mes coins secrets. Mais il y a deux inconvénients :
- les champignons y sont confinés et ne répendent pas leurs spores
- il faut constament mettre le sac a dos à terre dès qu'on trouve un nouveau champignon, ce qui mine de rien fait perdre du temps quand on en trouve beaucoup...

Ton sac a dos espagnol resoud le problème 1 et m' interresse tout particulièrement, n'y a t'il vraiment aucun espoir d'en trouver? Combien de champignons on peut rentrer dedans?

Merci!

Avatar du membre
PELI
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 439
Enregistré le : 04 juil. 2005, 19:57
Localisation : PAYS-BASQUE/SOULE/BEARN

Re: Cherche panier indestructible

Message par PELI » 13 nov. 2019, 18:58

Bonsoir,

Ci-joint, le lien pour trouver ces sacs "champignons"
https://tienda.cestaysetas.com/material ... setas_117/

Maintenant il n'y a plus de problème pour en avoir en Espagne.
Peut-être qu'il existe un article équivalent en France ?

Pour ce qui est des deux inconvénients:
1) Le fond du sac est fait d'un "grillage très résistant" laissant passer l'air et les spores.
2) J'utilise en intermédiaire soit un sac flexible, soit mon panier à ceinture ci-dessus, pour le ramassage et de temps en temps je passe les champignons dans mon sac à dos. C'est vraiment très pratique surtout lorsque l'on s'éloigne beaucoup du véhicule et que l'on traverse des zones de petits arbustes serrés qui pourraient frotter, frapper et abimer les champignons.
@+ PELI

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Cherche panier indestructible

Message par Albert78 » 14 nov. 2019, 00:15

Beaucoup de choix sur ce site ...

Il y a aussi le sac Maserin, voir viewtopic.php?f=21&t=23318&p=340584&hil ... os#p340584

Mais il semble fragile ?

Avatar du membre
PELI
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 439
Enregistré le : 04 juil. 2005, 19:57
Localisation : PAYS-BASQUE/SOULE/BEARN

Re: Cherche panier indestructible

Message par PELI » 14 nov. 2019, 00:38

Effectivement,

Je ne connaissais pas le sac Maserin, merci pour l'info.

il a l'air bien :happy:

Un bon panier à sangle + un bon sac à dos "champignons" = des bonnes conditions de sorties mycologiques :happy: :happy: :happy:

@+ PELI
@+ PELI

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Cherche panier indestructible

Message par Albert78 » 14 nov. 2019, 09:23

Oui, le panier à sangle est une super idée :happy:

Pour moi, en dehors des saisons classiques, de juin à septembre , je laisse le panier dans le coffre.
D'un côté j'ai renforcé mon sac à dos avec un panier à salade, et d'autre part recousu les sangles de sacs en toile du commerce pour avoir une seule sangle en bandoulière.
Donc je ramasse dans le sac devant, ce qui est très pratique pour les petits champis comme girolles ou chanterelles, et je transfère dans le sac à dos quand ils commencent à être serrés.

Mais je suis tenté par un vrai sac à dos Champignons !

Répondre