Question de goût

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Question de goût

Message par DonBenvenuto » 19 déc. 2017, 22:14

En participant à ce forum, j'ai découvert de nombreux champignons que je n'ai jamais eu la bonne fortune de goûter. C'est sans doute cela qui m'a donné l'idée de ce topic. Quels sont les champignons que vous cueillez ? Par mi ceux-ci, quels sont vos préférés ? Voici ma liste :

Les 4 cèpes . Ils restent mes préférés
Les bolets du groupe des appendiculés (appendiculés, subappendiculés, royal, faux royal). Je les place juste derrière les cèpes quant à leurs qualités gustatives.
Les bolets orangés et certains autres bolets rudes à la chair ferme
L'oronge
Les girolles. Parmi elles, j'ai un faible pour l'améthyste, toujours ferme et parfumée.
Les chanterelles cendrées, en tube, jaunissantes
Les trompettes de la mort
Les agarics des jachères
Le Cortinaire de Berkeley
Le Clitocybe géotrope
La Poule des bois ou Maïtaké
Le Pied de Mouton
Les morilles
La Pholiote du peuplier
L'hygrophore des bois et celui des près
Le mousseron

Je place les cèpes, les morilles et l'oronge en haut de mon palmarès comme beaucoup d'entre nous. Mais j'y ajoute le Clitocybe géotrope, la Poule des bois , les bolets appendiculés et le mousseron.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Question de goût

Message par idefix67 » 20 déc. 2017, 11:01

En accord avec toi Db :happy: , pas grand chose à rajouter à part le tricholome prétentieux que je place dans la quintette de tête , dans une moindre mesure il y a encore
les lépiotes (élevée et déguenillée)que tu as dû zapper...
Offert par un ami que j'emmène quelques fois dans mes sorties , un petit bijou de bouquin que je conseille fortement -dévoré d'une traite! :love: -
chacune et chacun s'y retrouveront ,l'auteur a merveilleusement su mettre des mots sur notre passion pour le roi de la forêt!

Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: Question de goût

Message par K0RTX » 20 déc. 2017, 14:00

Je cueille et je consomme, dans l'ordre de préférence :
1. morilles
2. cèpes (edulis, aereus et aestivalis)
3. girolles
4. trompettes de la mort
5. pieds de mouton

les autres comestibles que je cueille, type pieds bleus, chanterelles en tube, laccaire améthyste, je les emmène aux séances hebdomadaires de la société mycologique pour les ceusses qui les consomment.
et je ne parle pas des non comestibles que je cueille aussi pour ces séances d'identification
Image

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Question de goût

Message par DonBenvenuto » 20 déc. 2017, 14:26

idefix67 a écrit :En accord avec toi Db :happy: , pas grand chose à rajouter à part le tricholome prétentieux que je place dans la quintette de tête , dans une moindre mesure il y a encore
les lépiotes (élevée et déguenillée)que tu as dû zapper...
Offert par un ami que j'emmène quelques fois dans mes sorties , un petit bijou de bouquin que je conseille fortement -dévoré d'une traite! :love: -
chacune et chacun s'y retrouveront ,l'auteur a merveilleusement su mettre des mots sur notre passion pour le roi de la forêt!

Image
Ah ! ce que je vois, tu es aussi éclectique que moi Idefix ! :happy: Et le prétentieux ! Voilà un champignon que j'aimerai découvrir, mais je ne sais pas s'il est présent dans ma région. :???: Merci pour de nous faire connaître ce petit livre. Une idée pour Noël. :happy:
K0RTX a écrit : Je cueille et je consomme, dans l'ordre de préférence :
1. morilles
2. cèpes (edulis, aereus et aestivalis)
3. girolles
4. trompettes de la mort
5. pieds de mouton

les autres comestibles que je cueille, type pieds bleus, chanterelles en tube, laccaire améthyste, je les emmène aux séances hebdomadaires de la société mycologique pour les ceusses qui les consomment.
et je ne parle pas des non comestibles que je cueille aussi pour ces séances d'identification
.

Un quintet classique et immuable! :happy: Merci pour ta contribution Kortx.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Question de goût

Message par CristaudeHauguernes » 20 déc. 2017, 20:21

Bonsoir à tous,
C'est une liste à laquelle je souscris en grande partie, DonBenvenuto.
De mon côté je retirerais les pieds de mouton, les chanterelles en tube et j'ajouterais les hygrophores de mars que j'espère apprécier en plus grande quantité ces prochaines saisons, les pleurotes en huître surtout jeunes, et les pézizes veinées que je goûte chaque fois avec plaisir au printemps sans en abuser.

Cristau

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Question de goût

Message par idefix67 » 20 déc. 2017, 21:47

CristaudeHauguernes a écrit :Bonsoir à tous,
C'est une liste à laquelle je souscris en grande partie, DonBenvenuto.
De mon côté je retirerais les pieds de mouton, les chanterelles en tube et j'ajouterais les hygrophores de mars que j'espère apprécier en plus grande quantité ces prochaines saisons, les pleurotes en huître surtout jeunes, et les pézizes veinées que je goûte chaque fois avec plaisir au printemps sans en abuser.

Cristau

Merci Cristau ,j'avais oublié ce champignon qui devance souvent les morilles! :happy: Je sèche les pézizes , en sauce elles accompagnent merveilleusement le poisson :love: :love: :love:

Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Question de goût

Message par seb65 » 21 déc. 2017, 09:08

Dans l'ordre de préférence :
-edulis et aereus
-morilles blondes (les seules du genre trouvées et goûtées à ce jour)
-Pholiote du peuplier
-oronges
-girolles ex aequo avec les Marasmes des oréades
-trompettes, coulemelles...

Le classement étant susceptible de bouger en fonction de l'accompagnement et de la façon de les accommoder !

Les moins goûteux :
Satyres puants, Anthurus d'archer, Scléroderme vulgaire... :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Question de goût

Message par Bourgeon » 05 janv. 2018, 19:40

Voici mon classement:
1) Hygrophores de Mars
2) Mousseron St Georges
3) Cèpe bronzé, des Pins, Bordeaux et d'été
4) Morille noires, jaunes et grises
5) Lépiotes élevées, déguenillées
6) Chanterelles lutescens
7) Girolles
8) Trompettes des morts
9) Agaric anisé
10) Pezizes veinées
A noter que les Truffes, les Oronges manquent car elles me sont inconnues.
J'ajouterais qu'un champignon qui est en bon état, qui pousse dans des conditions optimales et bien cuisiné est encore meilleur,
ce qui peut allégrement bousculer mon classement.
Modifié en dernier par Bourgeon le 05 janv. 2018, 20:06, modifié 1 fois.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Question de goût

Message par DonBenvenuto » 05 janv. 2018, 19:49

Merci Cristau, Seb , Idefix et Bougeon pour vos interventions. :happy: D'accord avec toi Bougeon, l'état du champignon et sa préparation peuvent tout changer ! A ce sujet, je suis étonné par la présence de la Pézize veinée dans plusieurs classements. Mon seul essai n'a guère été concluant, je suis donc demandeur de toutes recettes permettant d'accommoder au mieux ce champignon.
seb65 a écrit :Dans l'ordre de préférence :

Les moins goûteux :
Satyres puants, Anthurus d'archer, Scléroderme vulgaire... :lm:
:lol: :lol: :lol: Les as-tu goûtés ? Il paraît que le premier d'entre eux ne serait pas mauvais du tout à l'état d’œuf. :smile:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Question de goût

Message par Bourgeon » 05 janv. 2018, 20:34

DonBenvenuto a écrit :A ce sujet, je suis étonné par la présence de la Pézize veinée dans plusieurs classements. Mon seul essai n'a guère été concluant, je suis donc demandeur de toutes recettes permettant d'accommoder au mieux ce champignon.
J'en trouve assez peu mais à chaque fois je me régale.
Ma préparation est quasi tout le temps la même pour tous les champignons que je mange,
à la poêle je laisse s'évaporer l'eau de cuisson, j'en ajoute si les champis sont trop secs.
Quand l'eau est évaporée j'ajoute huile d'olive ou beurre selon mon envie, je laisse rissoler quelques minutes encore
Je sert dans l'assiette, je sale et éventuellement un peu de crème et ensuite je mange avec du pain qui croustille.
Et en règle général pendant ce temps je ne répond plus au téléphone ;)
Modifié en dernier par Bourgeon le 05 janv. 2018, 21:07, modifié 1 fois.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Question de goût

Message par DonBenvenuto » 05 janv. 2018, 21:02

Merci pour le tuyau Bougeon . :happy: Je te comprend pour le téléphone ! :lol:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Question de goût

Message par idefix67 » 05 janv. 2018, 22:02

Je confirme la préparation de Bourgeon Db! :love: Frais ce champignon dégage en début de cuisson une petite odeur <<javellisée>> qui disparait bien vite !Perso je sèche à présent les pézizes
comme les morilles et au risque de me répéter , elles constituent un accompagnement de choix pour les poissons :love:
En plaine d'Alsace elles précèdent généralement la sortie des morilles , il m'est arrivé dans trouver d'énormes et charnues d'une dimension d'assiette à dessert , il n'y en a malheureusement
pas tous les ans ...2017 quasi zéro dû à la sécheresse de fin mars et début avril
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Question de goût

Message par DonBenvenuto » 06 janv. 2018, 19:17

Si je comprend bien Idefix, tu la fais cuire avec le poisson ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Question de goût

Message par idefix67 » 06 janv. 2018, 19:43

DonBenvenuto a écrit :Si je comprend bien Idefix, tu la fais cuire avec le poisson ?

Du tout , du tout , c'est en sauce -crème (comme les morilles ) en accompagnement , avec de la lotte par ex une tuerie! :love: :love: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Question de goût

Message par DonBenvenuto » 06 janv. 2018, 21:29

C'est noté. :happy: Merci Idefix !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre