Page 1 sur 1

MYCOSYLVICULTURE

Posté : 04 janv. 2018, 11:10
par vinc40
j'ai trouvé ce document très intéressant

http://www.auvergne-promobois.com/sites ... e_bd_1.pdf

Re: MYCOSYLVICULTURE

Posté : 05 janv. 2018, 16:40
par ecureuil
Tout a fait vinc .Serais tu en passe de te lancer dans la mycoslviculture?

jeff

Re: MYCOSYLVICULTURE

Posté : 05 janv. 2018, 19:21
par DonBenvenuto
Merci pour ce document très intéressant Vinc. Ceci dit, si la mycosylviculture prenait de l'importance, cela pourrait conduire à multiplier le nombre de bois clôturés et interdits aux champignonneurs que nous sommes. La réflexion à ce sujet est cruciale car en effet quand on parle de culture et de production, on parle inévitablement de vente, et le commerce bien souvent ne fait pas bon ménage avec ce que que beaucoup d'entre nous recherchent dans la nature : un espace de liberté, de gratuité, et de découvertes loin des contingences de la société moderne. Que deviendrais notre passion si l'on nous proposais un accès payant à des forêts aménagées pour produire le maximum de champignons ? En ce qui me concerne, cela me ferais un peu l'effet de prendre une canne à pêche pour aller taquiner la truite dans une pisciculture, comme certaines d'entre elles le proposent depuis déjà longtemps.

Re: MYCOSYLVICULTURE

Posté : 06 janv. 2018, 09:31
par Bourgeon
Merci vinc de faire passer l'info,
en effet ce projet nous concerne ou nous concernera.

Re: MYCOSYLVICULTURE

Posté : 06 janv. 2018, 22:50
par ecureuil
Eh bien ,a titre personnel ,j'essaie de construire un espace forestier qui je l'espere sera aussi un espace mycologique.Et par souci de me preserver de tout ce qui pourrait nuire au bon developpement de cette foret et de ses champignons,je cloture .Mon but n''est pas de faire de la vente de champignons ,,peu importe la quantité "produite" ,ce sera juste pour mon plaisir et celui de mes amis .C'est peut etre egoiste mais comme quand on laisse libre cours sur la propriete on se fait bouffer!!!Ceci dit les infos sur les essences d'arbres implantés par types de sols et les varietes de champignons associés sont tres instructives .



jeff

Re: MYCOSYLVICULTURE

Posté : 15 janv. 2018, 19:03
par vinc40
merci à vous tous je n'avais pas vu le risque d'interdiction mais plus l'aspect recherche de la démarche ça doit être mon coté naïf :lol: