modification du ph d'un sol ou d'un essai fongique

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

modification du ph d'un sol ou d'un essai fongique

Message par ecureuil » 09 mars 2018, 16:53

Bonjour a tous ,quelques instants pour lancer un sujet sur le ph des sols et son eventuelle modification .reflexion suggerée par l'experience de l''ami kortx .En effet son support et "substrat" etaient de ph neutre ou alcalin de memoire (marco tu me corriges si je me trompes :happy: )puis avec la formation du mycelium d'asco suivie d'une invasion par un autre mycelium le ph a chuté pratiquement de moitié compromettant l'experience .Comment peux t'on expliquer cette modification radicale du ph ?Est elle due a ce mycelium "parasite"?Dans la nature ,on peut observer aussi des changements de ph .A quoi peux t'on les imputer?

jeff

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: modification du ph d'un sol ou d'un essai fongique

Message par K0RTX » 10 mars 2018, 10:09

Je passe volontairement sur mes substrats initialement acides (jus et compote de pomme) pour ne parler que de mes substrats alcalins.
Eau à pH 7.2 + copeaux de frênes non morts + morceaux de morilles.
Le tout hermétiquement fermé.
Les copeaux de frênes consomment de l'oxygène, les mycéliums aussi, et rejettent du CO2.
Réaction chimique : CO2 + H2O => H2CO3 (acide carbonique) => HCO3– (ion hydrogénocarbonate) + ion H+ (hydron)
le pH est la mesure de concentration de ces ions H+.
Bref, pour faire simple, en milieu hermétique, sans renouvellement de l'air, plus il y a de CO2 dissous dans l'eau, plus celle-ci devient acide. D'où la chute à pH 4.5 dans mon expérience.

Pour ce qui est des modifications de pH en milieu naturel, je ne sais pas, car interviennent la composition du sol, la pluie, les échanges gazeux, l'activité biologique, les conditions de pression et température etc ...
Image

Répondre