Origine et saveur des morilles dans les restaurants ***

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Origine et saveur des morilles dans les restaurants ***

Message par franz » 10 mai 2018, 09:20

Cesar21 a écrit :Très interressant article Franz :happy: si tu as plus d'info sur le principe actif du "Piptoporus betulinus" = Polypore du bouleau et comment on l'extrait , je suis preneur :ls:

Concernant le polypore du bouleau je n'en sais pas plus que ce qui est écrit dans cet article que j'ai cité.

Extrait:
Pour usage thérapeutique, en plus de ceux déjà cités :
- Ganoderma lucidum = Ganoderme luisant ou Reishi : sous forme d’infusion, poudre ou extrait, en médecine traditionnelle chinoise.
- Coprinus comatus = coprin chevelu. Il est riche en vitamine C et utilisé dans le traitement du diabète pour son activité hypoglycémiante. Il bénéficie d’études en Europe.
- Piptoporus betulinus = Polypore du bouleau


Des personnes ont demandé un exposé sur ce sujet : les propriétés thérapeutiques des champignons. Mais le sujet est trop vaste pour être traité en une soirée ou même plusieurs.

Et surtout il est trop sensible, dépasse non seulement nos compétences mais surtout le rôle de notre Société, qui est d’apprendre à déterminer les espèces, connaître leur mode de vie et reproduction et surtout éviter les confusions.
Modifié en dernier par franz le 11 mai 2018, 23:23, modifié 3 fois.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Origine et saveur des morilles dans les restaurants ***

Message par franz » 10 mai 2018, 11:50

D'une manière générale je trouve le sujet des propriétés thérapeutiques de certains champignons des plus intéressant, mais encore bien d'avantage que pour les membres de cette Société des Naturalistes de l’Ain cela dépasse vraiment mes compétences ...
Modifié en dernier par franz le 17 mai 2018, 12:02, modifié 11 fois.

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Origine et saveur des morilles dans les restaurants ***

Message par Hervé92 » 11 mai 2018, 18:53

C'est cool de faire une thèse sur les morilles. Ma femme en a fait une sur M. Yourcenar, c'est moins cool :happy:

A+
je préfère une photo à cent kilos

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Origine et saveur des morilles dans les restaurants ***

Message par franz » 21 mai 2018, 16:38

franz a écrit :
D'une manière générale je trouve le sujet des propriétés thérapeutiques de certains champignons des plus intéressant, mais encore bien d'avantage que pour les membres de cette Société des Naturalistes de l’Ain cela dépasse vraiment mes compétences ...

En effet cela dépasse mes compétences ...
Par exemple sur la page Wikipedia en allemand de mon champignon "fétiche" la craterelle lutescens
il est écrit la chose suivante :
Pharmakologie

« Ein Extrakt des Starkriechenden Trompetenpfifferlings zeigt im Laborexperiment eine hemmende Wirkung gegenüber Thrombin »

« Un extrait de de C. lutescens montre en expérimentation de laboratoire un effet d'inhibition de la thrombine »
La thrombine est une enzyme qui apparaît dans le sang au moment de la coagulation, mais je n'ai jamais réussi à savoir quel pourrait bien être l'effet sur la santé de la consommation d'une brouettée de lutescens !

Image

Répondre