Pleurotes en forme d huitre ...

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Pleurotes en forme d huitre ...

Message par MycoseToujours35 » 19 janv. 2019, 17:18

Est ce la saison ? ( beaucoup d infos contradictoires ... )

Des conseils pour aller à leur recherche ?
L année dernière je suis tombé pour la première fois sur une superbe et imposante colonie de ce champignon.
Pas sur de leur identification j ai juste prelevé un exemplaire pour l identifier de façon certaine une fois chez moi.
Je n ai pu retourner sur les lieux que 3 jours après .... tous les pleurotes étaient pourris et ou extremement vérreux !

Leurs pousses / temps de vie a l air d etre assez "particulier".

En trouvez vous en plein hiver ?

Faut t il y aller juste aprés un gros coup de froid ?

Merci !

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Pleurotes en forme d huitre ...

Message par Gronico » 22 janv. 2019, 23:05

Du peu que je connais (quatre " stations"), il me semble avoir compris que leur pousse démarre uniquement après un petit coup de froid. Il leur faut ensuite qq jours de léger redoux pour bien se développer même s'ils supportent de petites gelées. Stations pérennes de surcroît : l'une versant nord sur un hêtre blessé sur toute sa hauteur par la chute d'un autre arbre, deux sur souches de hêtre à proximité d'un terrain marécageux et la dernière sur un hêtre double dont l'un a été coupé. Voilà tout ce que je peux te dire...
Très bon comestible à mon goût !

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Re: Pleurotes en forme d huitre ...

Message par MycoseToujours35 » 23 janv. 2019, 15:22

Gronico a écrit :Du peu que je connais (quatre " stations"), il me semble avoir compris que leur pousse démarre uniquement après un petit coup de froid. Il leur faut ensuite qq jours de léger redoux pour bien se développer même s'ils supportent de petites gelées. Stations pérennes de surcroît : l'une versant nord sur un hêtre blessé sur toute sa hauteur par la chute d'un autre arbre, deux sur souches de hêtre à proximité d'un terrain marécageux et la dernière sur un hêtre double dont l'un a été coupé. Voilà tout ce que je peux te dire...
Très bon comestible à mon goût !
Merci beaucoup ! C est exactement le genre d infos que je souhaitais. Du coup, je te souhaite une excellente année !

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Pleurotes en forme d huitre ...

Message par Gronico » 30 janv. 2019, 22:35

Merci Mycose! Très bonne année à toi également!
Tu nous tiendras au courant.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Pleurotes en forme d huitre ...

Message par Jes » 07 févr. 2019, 02:54

Hello

D'après mon expérience:

Un coup de froid n'est pas indispensable (parfois trouvé par temps doux)
Mais néanmoins, j'en ai souvent ramassé très peu de temps après gel ou neige. (et pas plus tard qu'aujourd'hui)
J'en ramasse généralement entre novembre et mars. Parfois (rarement) plus tôt ou plus tard. (Une fois en juillet)

Le Hêtre leur plait bien. Le Peuplier aussi.
Parfois trouvé sur Tilleul, Marronnier...
Vivants ou morts.
Peut être cultivé sur paille, marc de café, papier Q...
Peut coloniser de l'aggloméré ou du contreplaqué dans des salles de bain...

On trouve dans le commerce des kits "prêt à pousser" qui ne semblent pas avoir d'exigences particulières pour la température...

Quoiqu'il en soit, dans la nature, champignon typiquement hivernal.


Et oui, même s'il y a peu d'insectes en hiver, il y en a qui pondent sur les Pleurotes. Même juste après le gel!

Répondre