Morilles: La culture en question!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1357
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Morilles: La culture en question!

Message par noirdez90 » 09 avr. 2019, 21:51

Bonjour à tous,
tout a commencé début 2018, après avoir lu divers articles et collecté un tas d'info, l'idée a germé ( c'est le cas de le dire)
donc nous voilà en mai 2018 et la commande est passée chez "France morilles", 1 pack découverte :lp: :lp:

dans ce pack, il y a 1 pot de 1 litre de blanc de semi de morilles, il n'y a plus qu'à attendre la livraison.....
le temps passe et voilà que le facteur nous livre notre paquet fin octobre 2018 :happy:
auparavant il a fallu préparé le terrain, la mesure du ph n'avait pas été d'une grande utilité (testeur chinois !), n'étant pas sûr de notre sol, un petit tour dans le Haut-doubs avec pelle et seaux était de mise pour collecter un peu de terre !!! :oops: , histoire d'augmenter les chances de réussite :happy:
le jour j est venu donc,
3 novembre 2011
ouverture du carton, 1 pot + 1 toile d'ombrage
Image

ensuite on ouvre le pot et on le mets dans une bassine pour bien mélangé, quelle agréable odeur :happy:

Image

et maintenant il faut semer :lo:

Image

et peu d'écorce d'épicea et hop on bâche

Image

oui, le pot de 1 litre c'est pour 2 mètre carré environs...
maintenant que le plus dur est fait, il faut juste de la patience .... :stick: :stick:

début mars 2019, on surveille mais toujours rien, le temps deviens sec, il faut arrosé pour conservé de l'humidité....
patience...patience....

dimanche dernier toujours rien :???:

mais aujourd'hui, je soulève le voile et là une petite morille, toute jeune et frêle :love: :love:

Image

si si elle est là !! :happy:
Image

Image

à suivre.....
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1357
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Morilles: La culture en question!

Message par noirdez90 » 11 avr. 2019, 21:22

Et de 2 ... :love: :love:
La deuxième vu aujourd'hui

Image

:happy:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 553
Enregistré le : 31 juil. 2014, 16:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : le Bruel d'Esclanèdes (48)

Re: Morilles: La culture en question!

Message par totofdubruel » 15 avr. 2019, 20:41

c'est super intéressant ce que tu as fait, et que tu nous le proposes de le suivre avec toi :love: :phone:
grosse pousse à suivre je te souhaite alors :lf:
champis, quand tu me tiens...

faloberto87
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2018, 00:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : Villefranche de Rouergue

Re: Morilles: La culture en question!

Message par faloberto87 » 15 avr. 2019, 22:34

Ca me tente d'essayer un de ses quatre. Tu as une idée de la durabilité de l'affaire ? Si il faut racheter du mycélium chaque année c'est pas pour moi.
J'aimerais tenter le coup sous un pommier, le PH du sol est idéal, je suis sur un terrain calcaire comme il faut, d'ailleurs je suis dans un secteur à morilles.

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1357
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Morilles: La culture en question!

Message par noirdez90 » 17 avr. 2019, 21:28

Et de 3 ... :love: :love:

Avec le retour de la chaleur,
Petit suivi de la première vu le 9/04, elle a un peu grossi et atteint entre 4 à 5 cm, elle commence à noircir :happy:

Image

Pour celle vu le 11/04 , elle a pris une belle taille, prés de 7 cm :lp: , une belle couleur et elle demande encore à s'ouvrir, les limaces sont déjà passer par là :stick:

Image

Pour la numéro 3, vu aujourd'hui :happy: , elle commence à peine à pointer, 1 cm, sauvé juste à temps d'une attaque de limace :???:

Image
à noter qu'il y a déjà 8 jours entre la n°1 et la n°3, le froid et les gelées du week-end ont ralenti la pousse vraisemblablement

à suivre donc .....
faloberto87 a écrit :
15 avr. 2019, 22:34
Ca me tente d'essayer un de ses quatre. Tu as une idée de la durabilité de l'affaire ? Si il faut racheter du mycélium chaque année c'est pas pour moi.
J'aimerais tenter le coup sous un pommier, le PH du sol est idéal, je suis sur un terrain calcaire comme il faut, d'ailleurs je suis dans un secteur à morilles.
Pour la durabilité je ne sais pas, je pense qu'il faut resemer du blanc de morilles et préparer la terre pour l'année suivante ! on verra bien :happy:
totofdubruel a écrit :
15 avr. 2019, 20:41
c'est super intéressant ce que tu as fait, et que tu nous le proposes de le suivre avec toi :love: :phone:
grosse pousse à suivre je te souhaite alors :lf:
Merci
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Morilles: La culture en question!

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2019, 22:31

Je n'avais pas vu ce post... Super expérience que je vais essayer de suivre avec attention ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1357
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Morilles: La culture en question!

Message par noirdez90 » 27 avr. 2019, 21:44

23 avril, jour de récolte

Aucune morille supplémentaire n'est sortie, la pousse est donc terminé :???:

Suivi de la morille du 9/04, elle s'est bien ouverte et a atteint une taille raisonnable de 8 cm :love:
Image

quand à celle du 11/04 elle fait 10 cm et commence à montrer des signes de vieillissement, les limaces s'en donne à coeur joie !! :kriz:

Image

pour celle du 17/04, elle n'aura pas résisté aux limaces et c'est pour cela que j'ai choisi de les récolter :happy:
Image

pour ce qui est du rendement, 3 morilles pour 2 m² c'est pas terrible mais ce n'était pas le but de cette expérience
je suis déjà super content d'avoir pu observer une pousse de morilles conique sur un sol pas vraiment adéquate :lp: :lp:
14 jours entre la première observé et la récolte le tout à 470m d'altitude avec un terrain qui est à l'ombre d'une colline de Novembre à début Mars!

Image

Suite l'année prochaine....
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Répondre