Boletus/Xerocomus : le déchirement des tubes comme critère de distinction

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Boletus/Xerocomus : le déchirement des tubes comme critère de distinction

Message par Orion » 23 avr. 2019, 23:33

Bonjour à tous.

Je profite de la basse saison pour bouquiner un peu. J'ai trouvé le livre de Geoffrey Kibby (British Boletes) en accès sur internet :
http://www.blurb.fr/books/3414935-british-boletes

Il est très original et propose des clés de détermination synoptiques pour les genres Boletus et Leccinum (alors qu'il conserve les clés classiques pour les Xerocomus et Suillus).

La clé générale des genres m'interpelle aussi : il utilise comme critère principal pour isoler les Xerocomus la réaction des tubes lorsqu'on les écarte. Selon lui, les tubes des Xerocomus auraient la particularité de se déchirer sur leur hauteur quand on les sépare ainsi, alors que les autres genres (Boletus, Suillus, etc.) conserveraient des tubes entiers. Il en donne d'ailleurs une illustration (p.10).

C'est un critère que je crois n'avoir jamais croisé dans mes guides de détermination : en aviez-vous déjà entendu parler ? Vous semble-t-il pertinent et utile ?

Merci d'avance pour votre expérience en la matière.

Répondre