à foison les cepes - question ???

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
cricrinage
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 413
Enregistré le : 19 sept. 2013, 18:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : lozere - cantal - aveyron

à foison les cepes - question ???

Message par cricrinage » 24 oct. 2019, 23:56

je constate sur les différents reportages et sur les réseaux sociaux qu' il y a des cèpes en quantités phénoménales et des cèpes de tailles énormes - des 4 kgs sur l'ensemble du territoire
Je m'interroge sur cette abondance mais surtout par la taille de certaines cepes - perso j'ai eu des pinos encore bien ancrés dans la terre de plus d'un kilo.
Je me dis qu'il n'avait pas tellement plu dans certaines régions et que la sécheresse avait bien sévi et pourtant !!!

qu'est ce qui fait que cela prolifère et qu'il y a des cepes hors normes ?

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: à foison les cepes - question ???

Message par Nic67 » 25 oct. 2019, 13:21

Une des principales raison est je pense les conditions climatiques exceptionnelles (humidité, chaleur...) : c'est comme dans le jardin, si vous arrosez à mort pas exemple on se retrouve avec des citrouilles de 100 kgs par exemple... :lol: :lol: :lol:

Image

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: à foison les cepes - question ???

Message par idefix67 » 25 oct. 2019, 15:31

J'ajoute ma contribution (théorie toute personnelle sans vérification scientifique...) , cette année exceptionnelle (qui deviendra certainement plus fréquente dans les années à venir) a vu les sols s"assécher et se réchauffer en plus grande profondeur , avec les pluies tant attendues ce même sol restitue plus longuement au niveau des températures , effet supposé bénéfique sur les mycéliums ...
Autre constatation , avec la recrudescence de la population de sangliers :az: , on constate dans les banquettes retournées pas mal de cèpes renversés et
bien souvent intacts , le cochon les délaisse apparemment , heureusement pour nous! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: à foison les cepes - question ???

Message par Gentiane37 » 25 oct. 2019, 22:08

Je déplace ces échanges fort intéressants dans la rubrique "Tout autour du champi"... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre