chanterelles en février?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

chanterelles en février?

Message par magic37 » 19 févr. 2020, 09:00

Je suis toujours étonné de voir des chanterelles chaque dimanche au marché, estampillées chanterelles de Sologne, qui est mitoyenne de l'Indre et Loire, on est à mi février,que je sache il n'y a rien dans les bois depuis longtemps. Est qu'on est parvenu à les cultiver en cave? quelqu'un a t il la réponse?

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: chanterelles en février?

Message par Did01 » 19 févr. 2020, 13:54

Bonjour Magic37,

Je ne pense pas que les chanterelles se cultivent...mais qui sait ? :lol:

En attendant, je penche plutôt pour l'absence de gelées conséquentes que nous connaissons cet hiver - le gel grille les chapeaux et finit par stopper net les pousses en 2 ou 3 jours.

De mon côté, j'en ai encore croisé le WE dernier dans le Forez - qui a pourtant connu quelque petites gelées ces dernières semaines.
Il est clair que ce sont très certainement parmi les dernières, mais d'année en année, je constate très clairement que les périodes de fin de cycle de pousse se décalent.

2017 fin de saison dernière semaine de Décembre
2018 fin de saison seconde semaine de Janvier
2019 toujours quelques unes mi-Février

Si cela continue comme ça, on va peut-être pouvoir en ramasser tout au long de l'année, d'ici 5 à 10 ans :lp:

Avatar du membre
magic37
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2013, 06:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tours (37)

Re: chanterelles en février?

Message par magic37 » 19 févr. 2020, 20:58

Salut Did,
Je suis d'accord avec toi, ici il y a eu 2 ou 3 fois 2 nuits avec des gelées blanches, mais quand même dans les bois il n'y a plus rien ou du moins celles qui restent sont ratatinées ou gorgées d'eau tandis que là au marché elles étaient superbes, fraiches et en plus c'était des lutescens et il y en avait 3 petites cagettes !!! Je sais que la Sologne est un pays à champignons, mais là quand même,, il faut que je perce le mystère... :smoke: :lo: :lo:

Avatar du membre
Did01
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Beaujolais

Re: chanterelles en février?

Message par Did01 » 20 févr. 2020, 13:34

Dans ce cas, c'est peut-être la provenance qui n'est pas tout à fait garantie...je pense que c'est très souvent le cas en grande surface et sur certains marchés et c'est bien malheureux car quand on connait les conditions et lieux dans lesquels les récoltes sont faites...il vaudrait mieux s'abstenir de consommer...

Au fait, elles sont à combien au Kg ?

Je te souhaite courage dans tes investigations et n'oublies pas de nous tenir informés :lp:

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: chanterelles en février?

Message par vinc40 » 20 févr. 2020, 14:43

dans les Landes il en reste encore un peu mais les acheteurs ne sont plus la pour alimenter les marchés

récolte du 08/02/2020 chanterelles et même girolles


Image
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: chanterelles en février?

Message par vinc40 » 24 févr. 2020, 17:50

le 22 février

Image
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Re: chanterelles en février?

Message par MycoseToujours35 » 24 févr. 2020, 22:51

Salut magic37 ,

J' ai fait une petite sortie dans mon coin à chanterelles ( alentours de Rennes ) il y a deux jours car il n y a eu quasiment aucun gros gel ( = l hivers n a pas vraiment commencé ) et que quelqu un m a dit avoir vu des chanterelles d origine "françaises" sur un marché rennais le week-end précédent ...

Ben je regrette de pas y avoir été quelques jours plus tot !

Il y a bien eu une poussée TRES récente, juste 5 ou 6 grosses chanterelles récupérables mais surtout pas mal d exemplaires pas assez fraits pour etre ramasser ( l aprés gel ? trop d eau ? ).

Répondre