Biotope trompettes de la mort

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 27 oct. 2020, 12:06

Bonjour,

N’ayant jamais trouvé de trompettes de la mort, je me demande donc si je cherche dans les bons endroits je n’ai peut-être pas l’œil non plus !).
Quel biotope préfèrent-elles pour les forêts du nord de la France ? S’agit-il des mêmes coins que pour les cèpes ou faut il des endroits plus sombres, sous des arbres différents ? Tous vos conseils seront les bienvenus !

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Bourgeon » 27 oct. 2020, 21:01

Bonsoir surfcaster

Les Trompettes des morts, je les trouve dans les forêts de feuillus sur terrain calcaire.
Chênes, Hêtres, Charmes, quelques Tilleuls, Bouleaux, Erables, le tout parsemé de Noisetier et/ou de Sureau et quelques taillis que je ne saurais nommé.
J'espère que tu vas réussir à cibler tes lieux de recherche. :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Gentiane37 » 27 oct. 2020, 23:40

Bonsoir Surfcaster,

Mon premier spot à trompettes se trouve sous feuillus à dominance chênes et hêtres, tout près d'un petit cours d'eau sur terrain légèrement en pente. Pas loin de mon coin à Pinophilus.

Mon deuxième spot, au début du chemin en creux que j'ai surnommé "Le Chemin Noir" et qui me délivre trompettes et aereus... Ce chemin est bordé de chênes et châtaigniers + quelques pins non loin...

Voilà, j'espère que tu trouveras bientôt les trompettes de tes rêves ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 28 oct. 2020, 00:25

Merci pour les renseignements messieurs, c’est sympa. Je me posais aussi la question de la luminosité. Dans les endroits vraiment sombres ou plus clairs ?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Gentiane37 » 28 oct. 2020, 15:19

surfcaster a écrit :
28 oct. 2020, 00:25
Merci pour les renseignements messieurs, c’est sympa. Je me posais aussi la question de la luminosité. Dans les endroits vraiment sombres ou plus clairs ?
Alors moi, c’est Dame Gentiane... :sunglass: Et je dirai plutôt sombres... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 29 oct. 2020, 00:49

Mille excuses je n’ai pas regardé le profil !

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Jes » 30 oct. 2020, 20:39

Salut
Bourgeon a écrit :
27 oct. 2020, 21:01
Les Trompettes des morts, je les trouve dans les forêts de feuillus sur terrain calcaire.
Par chez moi, il n'y pas trop de terrains franchement calcaires.
Par contre beaucoup de zones argilo-calcaires (marneuses) dans lesquelles je n'ai jamais vu ni chanterelles ni craterelles.
En revanche, dans les forêts acidophiles de la région (Chêne sessile, Châtaignier, Hêtre), sur sol +/- sableux/siliceux, chanterelles et craterelles sont fréquentes
Pour les trompettes spécifiquement, mes coins sont surtout au pied de Châtaigniers, souvent dans des creux, ou des endroits protégés du soleil
Et après une période humide suffisamment longue (parfois dés la fin août après un été pluvieux, parfois bien plus tard quand les pluies se sont fait attendre: cette année j'ai trouvé mes 3(!) premières aujourd'hui)

(à presque moins d'1km de chez moi. Bon allez 1200 ou 1300m, j'avoue, j'ai triché...)

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 01 nov. 2020, 09:16

Merci de ces précisions, il va falloir que je trouve une carte des sols pour explorer des coins. Ce sera l’année prochaine malheureusement maintenant...

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Bourgeon » 01 nov. 2020, 12:50

Si cela peut éclairer ta lanterne :happy: image issue de https://www.senteursduquercy.com/conten ... e-mon-sol-
carte de ph 2.jpg
carte de ph 2.jpg (50.74 Kio) Vu 3982 fois
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 01 nov. 2020, 23:38

Merci Bourgeon, c’est très sympa !!!!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par Jes » 03 nov. 2020, 01:14

à l'échelon local, les cartes du BRGM peuvent s'avérer bien utiles.

Une simple observation de la flore aussi:
Le Châtaignier, par exemple, est calcifuge. Absent ou rare en zone +/- calcaire, il apprécie les sols siliceux.

surfcaster
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 224
Enregistré le : 18 août 2015, 13:19
Etes vous un robot : Non
Localisation : Soissons (02)

Re: Biotope trompettes de la mort

Message par surfcaster » 04 nov. 2020, 20:13

Merci également pour ce lien précieux !

Répondre