Coupez vous les pieds des cèpes ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)

Coupez vous les pieds des cèpes ?

Non, je les arrache délicatement.
19
63%
Oui, je les coupe à l'aide d'un couteau.
11
37%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
vau.tour
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 235
Enregistré le : 08 juin 2007, 18:43
Localisation : Dans le 33 et le 75.

Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par vau.tour » 09 oct. 2010, 23:33

Suite à une discution sur le forum, je vous propose ce petit sondage:
Re: Pitis cèpes

Messagede MrProcyon » Sam Aoû 28, 2010 12:52 pm

papo a écrit:
Par contre pense à couper les cèpes à ras au lieux de les cueillir, on m'a toujours dit que ça favoriserait une nouvelle pousse.



Bonjour à vous, voici un texte que j'ai trouvé sur "lescèpes.free.fr"

Couper ou arracher ???

Certains les coupent, d'autres les arrachent, il ne semble pas que cela ai une influence. Et pourtant, ramassez-vous une pomme en coupant le tiers supérieur? Si c'était le cas, votre pommier porterait au bout d'un moment 1000 lambeaux en putréfaction, et autant de lieux de contamination possible par des moisissures... Il en va de même pour le cèpe, si par malheur votre couteau comporte des champignons ou bactéries se nourrissant du cèpe, vos places sont en danger. En effet, en coupant celui-ci à sa base tout en laissant cette base dans le sol, vous laissez la partie inférieure couverte de microscopiques champignons qui vont par la suite détruire le reste du pied mais aussi le micélium dans la terre. Souvenez-vous que le cèpe n'est que le fruit d'un système racinaire répandu dans le sol. La meilleure méthode me semble de saisir le cèpe par son pied, et de le faire tourner d'un quart de tour et de tirer. Nettoyer le pied en le pelant ne posera pas de probléme car les lambeaux laissés à terre ne seront plus en contact avec le mycélium. J'utilise cette méthode depuis une 20ène d'années et je retrouve toujours des cèpes aux mêmes endroits l'année suivante.

On m'a toujours dit de couper... je ne sais que penser de ça... :???:

miram78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 918
Enregistré le : 07 nov. 2009, 20:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines-Nord

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par miram78 » 10 oct. 2010, 10:25

personnellement je ne les coupe pas - pour les raisons expliquées plus haut, et parce que ça n'a pas de fondement d'en laisser un bout en terre ! quand je cueille des cerises, le fait de laisser ou pas la queue sur l'arbre ne m'en fera pas récolter davantage l'année d'après :lol:
je les "cueille" en tournant - s'ils sont trop profondément enterrés pour venir facilement, je passe la pointe du couteau dessous pour les "décoller", et voilà !! :lf:
de plus, pour les champignons en général, il est mieux de le prendre en entier pour une éventuelle identification !

:happy:
J'aide la recherche médicale ... Je suis NUTRINAUTE !! 131.000 volontaires sur internet pour étudier les relations nutrition/santé !! objectif : 500.000 !! INSCRIVEZ-VOUS : http://www.etude-nutrinet-sante.fr

Avatar du membre
Athos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4767
Enregistré le : 25 sept. 2006, 09:30
Localisation : st avold moselle
Contact :

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Athos » 11 oct. 2010, 03:50

en plus si tu coupe les pieds :kriz: tu laisse des traces de coupes !! que d'autres pouront voir :lp: :lg: :az:

moi je coupe pas :love:
Je suis bien dans ma peau... Elle est juste à ma taille ... didier

Avatar du membre
crirau
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4221
Enregistré le : 10 sept. 2006, 19:53
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par crirau » 11 oct. 2010, 16:07

Comme Athos !
Bon j'enlève quand même la terre et les parties véreuses. J'essaie de cacher toute trace. La rumeur d'une sortie se propagera déjà assez vite.

crirau

yvon

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par yvon » 12 oct. 2010, 00:03

miram78 a écrit :personnellement je ne les coupe pas - pour les raisons expliquées plus haut, et parce que ça n'a pas de fondement d'en laisser un bout en terre ! quand je cueille des cerises, le fait de laisser ou pas la queue sur l'arbre ne m'en fera pas récolter davantage l'année d'après :lol:
je les "cueille" en tournant - s'ils sont trop profondément enterrés pour venir facilement, je passe la pointe du couteau dessous pour les "décoller", et voilà !! :lf:
de plus, pour les champignons en général, il est mieux de le prendre en entier pour une éventuelle identification !

:happy:
Entièrement d'accord avec myriam .,j'ai toujours procédé de cette façon ...(couper le pied a la base n'est que fausse croyance ..et n'empèche aucunement la re -pousse ,, bien moins que certains chercheur occasionnant plus de dégats par manques de connaisances en matière de mycologie..

amitiés a toutes et a tous

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Albert78 » 12 oct. 2010, 09:25

Pareil pour moi !

meteo78

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par meteo78 » 12 oct. 2010, 18:02

J'ai répondu je coupe car d'abord j'arrache le cèpe puis après j'enlève les bouts terreux :happy:

Avatar du membre
NOE
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 331
Enregistré le : 09 sept. 2009, 15:21
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gironde

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par NOE » 13 oct. 2010, 10:13

A voté également pour l'arrachage complet puis le nettoyage des parties sales avant de mettre au panier.

Avatar du membre
Ju 33
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1316
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:32
Localisation : Gironde / Landes

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Ju 33 » 13 oct. 2010, 12:10

A voter

j'ai l'habitude de les couper avec le couteau directement. Je trouve plus facile à camoufler la base du pied coupé que de l'éplucher en aérien.....

Ju

Avatar du membre
chaussette
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1607
Enregistré le : 12 sept. 2007, 00:39
Localisation : ouest du Périgord Blanc

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par chaussette » 13 oct. 2010, 13:05

meteo78 a écrit :J'ai répondu je coupe car d'abord j'arrache le cèpe puis après j'enlève les bouts terreux :happy:
:smoke: ...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Pascal » 13 oct. 2010, 23:44

Personnellement je fais les deux.
Sur les emplacements très fréquentés, je laisse les copeaux de pied à fin que ceux qui passent par la voient rouge :kriz: découragement psychologique
décourager ces derniers passent leur chemin en se disant que le coin a déjà été dépouillé « un système qui marche très bien » :lol:
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

miram78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 918
Enregistré le : 07 nov. 2009, 20:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines-Nord

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par miram78 » 14 oct. 2010, 16:55

sadique :lol:

il y a le raisonnement inverse : s'il y a eu des cèpes ici, il y en aura peut-être encore la prochaine fois, donc j'y reviendrais en essayant d'arriver plus tôt !! :lf:
J'aide la recherche médicale ... Je suis NUTRINAUTE !! 131.000 volontaires sur internet pour étudier les relations nutrition/santé !! objectif : 500.000 !! INSCRIVEZ-VOUS : http://www.etude-nutrinet-sante.fr

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Pascal » 14 oct. 2010, 23:39

miram78 a écrit :sadique :lol:

il y a le raisonnement inverse : s'il y a eu des cèpes ici, il y en aura peut-être encore la prochaine fois, donc j'y reviendrais en essayant d'arriver plus tôt !! :lf:
la même chose si une flèche a été faite au sol avec des branches ou des cailloux :happy: , je cherche à l'opposé du repère :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

miram78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 918
Enregistré le : 07 nov. 2009, 20:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines-Nord

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par miram78 » 15 oct. 2010, 10:29

JULLIENNE a écrit :
miram78 a écrit :sadique :lol:

il y a le raisonnement inverse : s'il y a eu des cèpes ici, il y en aura peut-être encore la prochaine fois, donc j'y reviendrais en essayant d'arriver plus tôt !! :lf:
la même chose si une flèche a été faite au sol avec des branches ou des cailloux :happy: , je cherche à l'opposé du repère :happy:
Y'en a vraiment qui font ça shock shock j'ai décidément encore beaucoup à apprendre :lol:
J'aide la recherche médicale ... Je suis NUTRINAUTE !! 131.000 volontaires sur internet pour étudier les relations nutrition/santé !! objectif : 500.000 !! INSCRIVEZ-VOUS : http://www.etude-nutrinet-sante.fr

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Coupez vous les pieds des cèpes ?

Message par Pascal » 15 oct. 2010, 20:37

Image

:lol: :lol: :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre