le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
eliot88

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par eliot88 » 26 juil. 2011, 03:40

L'idéal, c'est le petit Marcel BON : "Champignons d'Europe occidentale", qui donne les renseignements utiles, une idée de la classification et des dessins schématiques très précis. Parait qu'on le trouve plus... Sauf une édition Internet en fichier PDF, sans doute un scan pirate, mais de très haute qualité. A vous de chercher en mettant les bons mots-clés...
j'ai tenté, sans succès, moult combinaisons de mots-clefs dans google, le dernier étant : "Marcel Bon" "Champignons d'Europe occidentale" filetype:pdf
un petit indice Etienne?

Avatar du membre
bidaou
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 25 sept. 2010, 15:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : pres de bayonne

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par bidaou » 26 juil. 2011, 18:29

je ne connais pas je pense le bolet que tu as denommé par contre laisse moi tranquille :lol:
l argent n a de la valeur que lorsque je n en ai pas

Avatar du membre
bidaou
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 25 sept. 2010, 15:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : pres de bayonne

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par bidaou » 27 juil. 2011, 21:43

bonsoir jc tu sais que j en mange tres peu et que j en ramasse autant ,je n aime pas voir les degats des gens qui en sont friand. des histoires landaises ont confirmé ce que j ai pu voir A COUP DE RATEAU :az: .par contre il sont bon (pas d abus) c est champis croquant :lp:
l argent n a de la valeur que lorsque je n en ai pas

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pascal » 28 juil. 2011, 18:53

Je viens de recevoir le livre : Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX
c'est vraiment un bouquin très très très intéressant ! Et surtout une conception de présentation bien étudiée :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Morille78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 511
Enregistré le : 01 juil. 2013, 17:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Morille78 » 23 juil. 2013, 19:07

ecmyco a écrit : Maintenant qu'il y a un livre très exhaustif à un prix super bas, il ne faut pas se priver du 'Le guide des Champignons - France et Europe par Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, paru en mars dernier ; 35 euros, 1100 pages, 1400 photos ! Et des super-commentaires très utiles se rapportant à quelque 3000 champignons !
[/b][/color]
Bonjour ecmyco,
Je me suis acheté ce guide il y a quelques jours, et pour la sporée des russules, ils parlent de «II b» . Dans la couverture, celle de la fin du livre , il y a la sporée des russules, mais il n'y a pas de «II b» ! Je voudrais savoir aussi si il y a des couleurs illustrées pour la sporée des autres champignons.
Amitiés.
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«Tout le monde le sait, le limaçon est perfide ! »
«La perfide Albion. »

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par ecmyco » 23 juil. 2013, 23:33

Morille78 a écrit :
ecmyco a écrit : Maintenant qu'il y a un livre très exhaustif à un prix super bas, il ne faut pas se priver du 'Le guide des Champignons - France et Europe par Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, paru en mars dernier ; 35 euros, 1100 pages, 1400 photos ! Et des super-commentaires très utiles se rapportant à quelque 3000 champignons !
[/b][/color]
Bonjour ecmyco,
Je me suis acheté ce guide il y a quelques jours, et pour la sporée des russules, ils parlent de «II b» . Dans la couverture, celle de la fin du livre , il y a la sporée des russules, mais il n'y a pas de «II b» ! Je voudrais savoir aussi si il y a des couleurs illustrées pour la sporée des autres champignons.
Amitiés.
Bonjour,

Pas de chance, la couleur "II b" n'a pas été illustrée. Il faut créer mentalement la couleur intermédiaire entre le "II a" et le "IIc"

Et c'est vrai aussi qu'il n'y a pas dans ce livre de (grosse) poche les couleurs très différentes de celles des russules, comme les roses, rouille, bruns, violets, et teintes foncées

Avatar du membre
Morille78
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 511
Enregistré le : 01 juil. 2013, 17:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yvelines

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Morille78 » 24 juil. 2013, 11:25

Merci :happy: .
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«Tout le monde le sait, le limaçon est perfide ! »
«La perfide Albion. »

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pat25 » 01 déc. 2013, 14:57

JULLIENNE a écrit :Je viens de recevoir le livre : Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX
c'est vraiment un bouquin très très très intéressant ! Et surtout une conception de présentation bien étudiée :love: :love: :love: :love: :love: :love:
bonjour Julienne,
peut tu me dire ou je peux trouver ce livre.
merci et bonne journée :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pascal » 01 déc. 2013, 16:06

patrickparrod25 a écrit :
JULLIENNE a écrit :Je viens de recevoir le livre : Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX
c'est vraiment un bouquin très très très intéressant ! Et surtout une conception de présentation bien étudiée :love: :love: :love: :love: :love: :love:
bonjour Julienne,
peut tu me dire ou je peux trouver ce livre.
merci et bonne journée :happy:
ici :happy:
http://livre.fnac.com/a6390909/Pierre-R ... -et-Europe
ou ici
http://www.amazon.fr/Le-guide-champigno ... 2701154286

Image :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pascal » 01 déc. 2013, 16:20

et certainement sur commande en librairie :happy:

et comme dirait ecmyco :happy: ce livre très intéressant. "même pour débutants"

http://livre.fnac.com/a4239856/Marcel-B ... ccidentale

Image :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pat25 » 01 déc. 2013, 16:23

JULLIENNE a écrit :et certainement sur commande en librairie :happy:
merci Julienne et bonne journée. :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pascal » 01 déc. 2013, 16:38

André Fournier a écrit :
ecmyco a écrit :[Bonjour,
Maintenant qu'il y a un livre très exhaustif à un prix super bas, il ne faut pas se priver du 'Le guide des Champignons - France et Europe par Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, paru en mars dernier ; 35 euros, 1100 pages, 1400 photos ! Et des super-commentaires très utiles se rapportant à quelque 3000 champignons !

le guide vert , c'est pas terrible ; mieux vaut le Philips si on le trouve encore... L'idéal, c'est le petit Marcel BON : "Champignons d'Europe occidentale", qui donne les renseignements utiles, une idée de la classification et des dessins schématiques très précis. Parait qu'on le trouve plus... Sauf une édition Internet en fichier PDF, sans doute un scan pirate, mais de très haute qualité. A vous de chercher en mettant les bons mots-clés...
Bon c'est pas tous jours qu'ecmyco et moi-même sommes de plein accord... Mais ici c'est le cas.
Le Marcel Bon d'abord, (et pour moi, le Courtecuisse plus tard ... puis plus tard encore le Guillaume Eyssartier et Pierre Roux...).
Bon, ça n'est que l'avis d'un vieux de la vieille dans la vie et en mycologie.
André
oui tous comme toi André :happy:
un chemin à suivre dans l'achat de ces livres . :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Dddudu » 01 déc. 2013, 17:47

ecmyco a écrit :
miram78 a écrit :
eliot88 a écrit :C'est Gentil Athos mais malgré plusieurs années d'allemand je reste une grosse buse dans cette langue...
Je viens de faire le tour de la ville, aucun exemplaire des "Champignons de Gérard Phillips" et à priori le bouquin est épuisé et ne sera pas réédité... la poisse! :az:

ha ben mince, je savais pas que j'avais un livre rare ! shock

:happy:
Bonjour,
Maintenant qu'il y a un livre très exhaustif à un prix super bas, il ne faut pas se priver du 'Le guide des Champignons - France et Europe par Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, paru en mars dernier ; 35 euros, 1100 pages, 1400 photos ! Et des super-commentaires très utiles se rapportant à quelque 3000 champignons !
+1 j allais le conseiller. Un seul défaut, la clef d identification par sporee car tout le monde ne le fait pas. Ont retrouve ainsi certaines espèces au milieu d autre donc un peu un casse tête.
Par contre beaucoup de champignon répertorie.
A éviter d emmener dans les bois par temps humide les pages sont fragile.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par gebefra » 01 déc. 2013, 22:06

Bonsoir, alors pour ceux qui veulent mettre leur cueillette dans une assiette, chercher mycogastronomie de Paul Ramain rééditer chez Jeanne Lafitte. Un éblouissement!
Gérard

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: le "meilleur" ouvrage sur les champignons?

Message par Pat25 » 06 janv. 2014, 17:02

bonjour le forum,
je suis en train de m'intéresser à un livre sur les champignons : des champignons France et Europe de guillaume Eyssartier et Pierre Roux.
j'aimerais avoir vos avis sur ce choix, merci :???: :???:
Image

Répondre