Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 18 nov. 2014, 18:49

Toute la famille des turdidés. ( grives, merles etc )

Famille des Turdidés - Oiseaux.net
www.oiseaux.net/oiseaux/turdides.html

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 19 nov. 2014, 09:39

Salut Didier. Tu vas passer en revue les 400 espèces françaises !? Bon courage ! :lol:
Faut peut-être y aller mollo afin de ne pas effrayer nos lecteurs amateurs...trop d'infos tue l'info ! Ils risquent de se sentir débordés, non !?
On peut citer une espèce, en parler, mettre une photo, présenter la famille...puis passer tranquillement à une autre...qu'en penses-tu ? :happy:
Amicalement
Seb
PS : sur ta 1ère page des columbidés, il manque le Pigeon colombin...!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 19 nov. 2014, 19:18

seb65 a écrit :Salut Didier. Tu vas passer en revue les 400 espèces françaises !? Bon courage ! :lol:
Faut peut-être y aller mollo afin de ne pas effrayer nos lecteurs amateurs...trop d'infos tue l'info ! Ils risquent de se sentir débordés, non !?
On peut citer une espèce, en parler, mettre une photo, présenter la famille...puis passer tranquillement à une autre...qu'en penses-tu ? :happy:
Amicalement
Seb
PS : sur ta 1ère page des columbidés, il manque le Pigeon colombin...!
Bonsoir Seb.

Oh, non, pas toutes les familles, mais quelques unes. (famille d' oiseaux les plus représentatifs de France.)

Ta proposition me plait bien.

Tu as raison, j'avais zappé le pauvre colombin. :az:


Bonne soirée à toutes les tachenonsiennes et ( iens ).

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 nov. 2014, 10:10

Première Bécasse des bois levée le 19/11...mais aucun cèpes ramassés ! :lf:

Image
lekermeur.net
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 21 nov. 2014, 22:53

Elle prenait la pose ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 22 nov. 2014, 15:59

Gentiane37 a écrit :Elle prenait la pose ?
Pas devant mon objectif, malheureusement ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 23 nov. 2014, 12:34

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit :Elle prenait la pose ?
Pas devant mon objectif, malheureusement ! :happy:

Il est très rare d'apercevoir une bécasse tapie sur le sol d'une forêt , tant le mimétisme , la fait se confondre aux feuilles mortes, fougères etc.
La mordorée, reine de la forêt , c'est un camouflage extraordinaire. ( Et elle sait en jouer , de ce mimétisme ).
La plupart du temps, nous l'apercevons quant elle décide de se lever pour prendre son envol. :love: :happy:


Un très bel oiseau, qui nous donne, des indications sur l'état de nos forêts. Chez nous, comme dans beaucoup de départements Français, elle est de moins en moins présente depuis plusieurs années.

Image
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 23 nov. 2014, 16:17

Dans quelques jours, les températures vont baissées, les premières fortes gelées vont faire leur apparition, alors pensons à aider nos amis les oiseaux pour mieux affronter l hiver, la saison la plus difficile pour nos compagnons. :love:



Ces liens pour les aider.




http://www.google.fr/url?url=http://www ... ZW5lzejypA





http://www.google.fr/url?url=http://www ... 8vdBhxPxIg

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 23 nov. 2014, 23:44

Merci Didier pour tous les liens que tu mets. je n'ai pas toujours le temps de tout lire, mais j'en ai vu quelques uns !

Ce matin, en ouvrant les volets, 3 oiseaux dans mon Albizia... Le temps d'aller chercher l'appareil, ils s'étaient envolés ! Je retourne vaquer à mes occupations : si je commence à me disperser... Je ne vais avoir le temps de rien faire ! Je retourne donc dans le jardin un peu plus tard...
Evidemment, ils sont soit au fond du jardin, soit chez le voisin et le zoom ne va pas si loin et puis j'aurais l'impression d'être un paparazzi si je commence à prendre des photos en direction du jardin du voisin !
Heureusement, l'un des trois (ou un qui lui ressemble) se pose dans l'Albizia ! Je ne sais pas du tout ce que c'est et la photo n'est pas top, mais c'est la moins pire parce qu'il n'arrêtait pas de bouger :
Image

Et puis, voici Cassie, le rouge-gorge qui me fait le plaisir de sa petite visite (tous les rouges-gorges s'appellent Cassie depuis un dessin animé que les filles regardaient quand elles étaient petites) :
Image

De plus près...
Image

Voilà pour aujourd'hui ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 nov. 2014, 10:33

Ton premier oiseau est une Mésange bleue, oiseau assez commun, insectivore en été (plusieurs centaines de chenilles capturées /jour pour nourrir la nichée) et granivore en hiver, hiver durant lequel elle forme des "rondes" avec d'autres espèces de mésanges, multipliant ainsi les chances de localiser des sources de nourriture !
D'un peu plus prés, ça ressemble à ça !
Image

Quant à Cassie, de visu, il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce : donc on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille !
En tout cas, super sympa, Gentiane d'avoir réussi à immortaliser ces oiseaux...et d'alimenter ainsi ce sujet ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 24 nov. 2014, 12:02

Bonjour Gentiane.

Merci pour tes jolies photos :love:

Si tu veux , prendre quelques oiseaux, en photo, il te suffit de répandre un peu de nourriture au sol, ou en hauteur ( filet de graisse ,saindoux, margarine, brisures de riz cuites, etc ) dés les premiers froids, et tu n'auras aucun mal , à prendre ces petits oiseaux de très prêt.( Souvent plusieurs espèces, picoreront ensemble).



Petit rappel important, l'hiver, le plus important pour l'oiseau, c'est la nourriture , pas le froid.

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Bourgeon » 24 nov. 2014, 14:51

Didier a écrit : Petit rappel important, l'hiver, le plus important pour l'oiseau, c'est la nourriture , pas le froid.
Merci du renseignement, va y avoir quelques becs de plus à nourrir cet hiver, :lm: ça marche aussi avec les rapaces :lf:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 24 nov. 2014, 20:45

Merci Seb pour la mésange bleue (la tienne est beaucoup plus belle que la mienne d'ailleurs) ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois et de prendre un peu plus de temps pour les faire les photos ! :happy:
Didier, j'en achète tous les hivers des boules de graisse et là justement j'avais pensé à en mettre une dimanche matin après mes photos. Je l'avais posé sur un petit muret, mais figure-toi que la chienne de ma fille a trouvé cela très amusant comme jouet (c'est un bébé chien elle n'a que 7 mois). Il va falloir que je trouve un autre système (en attendant, on l'a mise sur la table du salon de jardin, inaccessible à la chienne). Et puis, il y a les chats ! Bon Cachou, lui, il ne sort quasiment plus préférant dormir à la maison et manger ce qui tombe directement dans sa gamelle (moins fatiguant). Iona, depuis qu'elle a découvert le jardin, passe ses journées dehors, mais on n'a pas encore vu ses proies, donc on ne sait pas si c'est une grande chasseuse !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 nov. 2014, 10:07

Gentiane37 a écrit :Merci Seb pour la mésange bleue (la tienne est beaucoup plus belle que la mienne d'ailleurs)
Avec plaisir Gentiane ! A une plume près, elles sont toutes semblables ! J'ai eu la chance de pouvoir l'attirer et déclencher au bon moment...après pour moi, ça reste de la photo témoignage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 25 nov. 2014, 12:20

Observation dans les landes même endroit que d'habitude

Lundi 17 1 bécasse le matin et une autre l'après midi

mardi 18 ai trouvé une grive blessée mais pas soignable

mercredi 19 2 bécasse le matin mercredi de 21 h à 22h30 passage de grues

jeudi toute la nuit et jusqu'au vendredi midi passage de grues

et jeudi dans un champ j'ai vu le comportement étrange d'un héron : il allais de coulemelle en coulemelle et il se mettais en position de chasse et attrapais je ne sais quoi (peut être des limaces ??)

la photo si vous pouvez la sélectionner et zoomer il est à gauche du piquet au fond devant une coulemelle


Image
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre