Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 29 avr. 2016, 04:11

seb65 a écrit :Moi, je la trouve mieux que celle de thieum ! :lf:

:lo: :lo: :lo: :lo:

N'empêche c'est vrai qu'elle est plus jolie, beaucoup plus lumineuse, plus de détails, l'oeil plus net!! ;)

Tu fais ces photos avec ton compact??
De toutes manières toutes tes autres photos sur ce forum sont belles.
T'as jamais eu envie de tester le reflex??

En tout cas vraiment superbe cette série!! :love:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2016, 08:38

Merci ! :happy:

Oui, je fais toutes les photos avec mon compact (SONY DSC HX50V). Quand je dis que c'est un petit bijou baroudeur, c'est vrai ! Avec son zoom x 30, je peux prendre des sujets éloignés sans problème et, grand luxe, pour moi qui ne connait rien aux réglages, je mets la molette sur "appareil photo jaune", c'est à dire que c'est l'appareil qui décide tout seul des meilleurs réglages en fonction des conditions et de ce que je photographie et hop ! dans la boîte ! Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il n'y a que l'écran pour "viser" et quand le soleil est dessus je ne vois parfois pas ce que je prends. Il lui aurait fallu un viseur pour qu'il soit parfait !

Et oui, j'ai essayé le reflex, il est même toujours à la maison : le Noël d'avant que je choisisse celui-ci, avec mon mari et moi avons craqué (enfin surtout lui, moi j'avais déjà en tête mon Sony, mais lui faire plaisir j'ai cédé) pour un Nikon 5100 vendu avec 2 zooms (18-55 et 55-200). Déjà, je le répète je n'aime pas faire des réglages compliqués et puis le zoom 200 ne va pas assez loin et enfin tout ça c'est bien joli mais en randonnée, c'est gros et lourd à emporter. Un bon point, il y a un viseur ! Du coup le Nikon est à Monsieur et le Sony à Madame et tout le monde est content ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 29 avr. 2016, 17:42

Apperçu mercredi 27.04.2016 une Huppe fasciée en bordure du Rhin sur une pelouse séche , le temps de prendre mon appareil photo, elle avait bien entendu disparu ,moi qui ne suis bon qu'a prendre des champignons et orchidées immobiles :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 29 avr. 2016, 18:21

C'est déjà bien de l'avoir repérée...merci César ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par girolle » 30 avr. 2016, 15:19

Gentianne
cette huppe est magnifique, je rêve de la mettre en boîte, mais pour l'instant je ne l'ai pas vue.
Ton appareil photo est un petit bijou, j'ai le même. Il est super pratique en promenade et dans les bois. Je l'ai toujours à la ceinture dans un boîtier rigide.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 30 avr. 2016, 22:55

Et oui, Girolle, un appareil photo pour nous les filles ! :happy: Le mien, je le porte en bandoulière dans un boîtier relativement rigide aussi...

Une fauvette à tête noire photographiée par Jean-Pierre pour l'inauguration de son nouvel appareil photo au cours de notre randonnée du 17 avril dernier à Saint-Laurent-de-Lin (37) :
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 01 mai 2016, 08:03

Aaaah, si Jean-Pierre se met à la photo d'oiseaux, elle ne va plus connaître de temps mort cette rubrique !
Jolie pour une première ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 01 mai 2016, 14:16

:love: :love:
Super cette 1ère photo!!

Merci pour les infos gentiane.
Je me rappelle que tu m'avais conseillé ton compact quand j'hésitais sur le modèle à prendre (bon finalement j'ai pris un reflex)

D'ailleurs pour en revenir à ça, toi qui a l'air d'aimer la photo tu devrais quand même tester ton reflex de temps en temps.
Franchement ce n'est pas par snobisme :) mais ça ouvre des possibilités bien supérieures à celles d'un compact (bien que sur les modèles récents il y ait déjà de quoi faire)

Pour ce qui est des réglages, je m'en faisais un monde avant d'attaquer... En fait c'est vraiment tout simple (à comprendre) ensuite il faut beaucoup, beaucoup de pratique. :)
Une fois que tu as pigé le principe de l'exposition et des 3 éléments qui influent sur celle ci: vitesse d'obturation, diamètre de l'ouverture (les f), et la sensibilité (les iso).
Quelques notions sur la profondeur de champ (longueur focale, distance au sujet, ouverture), il n'y a plus qu'à se faire plaisir et tester plein de réglages en regardant le résultat. ;)

Et il y a évidemment la possibilité d'avoir des objectifs dédiés à certaines pratiques, comme la macro avec des résultat difficiles obtenir avec l'optique passe-partout des compacts (qui font de très belles photos quand même).

Ceci dit l'usage de l'un n'empêche pas celui de l'autre, mais je pense que ça vaut le coup de s'essayer au reflex de temps en temps. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 01 mai 2016, 21:27

Et oui, tu as entièrement raison Thieum, mais c'est aussi le temps qui me manque... Avec toutes ces envies qui me trottent dans la tête : randonnées, fleurs, oiseaux, champignons, papillons, etc. Ah, si j'avais une éternité devant moi...
seb65 a écrit :Aaaah, si Jean-Pierre se met à la photo d'oiseaux, elle ne va plus connaître de temps mort cette rubrique !
Jolie pour une première ! :happy:
... justement, je lui en ai emprunté quelques unes qui devraient te plaire. Il les a prises dans son jardin.

On pourrait dire les tourtereaux, mais ce sont bien des mésanges bleues...
Image
Image

Un peu flou, mais tellement romantique !
Image
Image

Et le pic épeiche :
Image

Bon, je lui ai rappelé que tu avais dit d'arrêter les boules de graisse fin mars... :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 02 mai 2016, 16:28

Joli, le pic épeiche.
Moi, j'ai opté pour le compact et le reflex.
Aujourd'hui, un jamais vu dans mon jardin: un rougequeue à front blanc, j'ai bien l'impression qu'il visitait une cavité du saule.
Si il niche là, j'essayerai de lui tirer le portrait car c'est vraiment un oiseau élégant.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 mai 2016, 16:45

@Gentiane : tu peux dire à Jean-Pierre qu'il peut en photographier autant qu'il veut ! :love:
@Cc : en effet, très bel oiseau que le RQFB ! Nicheur très rare dans la bassin de l'Adour...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 03 mai 2016, 10:52

Bonjour a tous ,toujours affamés les piafs :lol: .Je reviens sur sieur coucou qui me semble peu present cette année .D'habitude ca jacasse sec mais la c'est timide ou alors il se gave de chenilles le bougre et ne peut plus chanter .
@seb ,dis moi seb ,l'arrivée des martinets est -elle annonciatrice de chaleur ?J'ai cru remarquer que quand ils arrivent et poussent leurs cris stridents ,un pic de chaleur etait imminent (un peu comme jeudi par exemple).
Segondo,est ce qu'un couple de cigognes peut nicher et ne pas avoir de couvée?c'est l'impression que me donne mes 2 cigognes du teich .Le nid est majoritairement vide et la seule que je vois actuellement est seule dans un pré a moutons :???: Merci d'avance pour tes reponses!

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 03 mai 2016, 15:36

Salut jeff
L'arrivée des martinets n'est pas forcément annonciatrice d'un pic de chaleur. C'est juste dans l'ordre des choses qu'ils arrivent maintenant. La preuve : les hirondelles sont là depuis un moment et pourtant le printemps s'installe à peine !
Pour ce qui est de la cigogne, il y a dans l'ordre la parade, l'accouplement et enfin la ponte. Si un adulte est constamment au nid, c' est plutôt bon signe...peut-être y a t-il couvaison ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 04 mai 2016, 01:41

:love: :love:

trop bon le pic épeiche.

Aujourd’hui j'ai ressorti le sigma pour aller shooter du piaf... :vamp: :lo: :lf:

Tramontane à fond, j'espérai quelques migrateurs et je n'ai pas été déçu. ;)
Beaucoup de milans noirs et puis 2 groupes de cigognes noires... shock shock
Un de 2 (bon c'est un petit groupe :lm: ) et un de 3.
Dommage je les ai pris d'hyper loin mais je ne pense pas me tromper, je mettrai les photos demain.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par girolle » 04 mai 2016, 12:13

bonjour

Il y a du nouveau dans mon parc, un couple de geais a l'air de nicher dans un chêne, je les ai surpris ce matin sur un autre arbre.

Image

Sur l'Albizzia j'ai remarqué un trou, au pied de l'arbre des copeaux......
Image
Image
Une scie cloche n'aurai pas mieux fait
Image
Ce matin j'ai surpris l'habitant de cette cavité
Image
Image
Image
Image
Image
Je vais surveiller la suite des événements
Adishatz
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre