Et bien ce fut un mirage ces prévisions de Météo-France !! Ce soir c'est la fin de la saison de printemps, encore, encore, encore et toujours du sec pour au moins 2, 3 semaines, à minima... C'est simple, il n'y a pas de portes de sortie, du sec à pérpette, encore encore et encore de la crasse anticyclonique pour un scénario exceptionnel qui devient la norme depuis 15 à 20 ans : Un printemps sec, avec environ 1 mois sans pluies.
Chez nous, pas de pluies depuis la mi-mars, et des températures digne d'un été.
C'est tellement la même rengaine que cela devient banal de dire qu'au printemps, il fait et fera exceptionnellement sec...
Vu les modèles ce soir, on s'engage pour s'approcher des records de sécheresse, à l'image des printemps sec de 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2015, voir même peut-être le terrible printemps 2014 (7 à 9mm en 2 mois).
C'est simple, une seule saison normale de printemps en 17 ans : l'année 2005 (froid en hiver et un peu d'humidité au printemps qui avait donné une bonne saison de morille sans craindre de la sécheresse...)
On a beau dire ce que l'on veut à propos du changement climatique, chez nous c'est net et tranché, le printemps est une véritable saison sèche. Au jardin, c'est la galère pour tenir les radis, il faut arroser en permanence les fruitiers de moins de 2 ans, aller chercher de l'eau à la rivière (la grande car les petits cours d'eau sont à sec) parce que les cuves d'eau de pluie sont vides, voir des crevasses dans lesquelles ont peut passer la main. C'est ça désormais le printemps, il faut simplement reconnaître que nos cjampignons de printemps (morilles et mousserons) ne sont plus fait pour tenir sous notre nouveau climat.
Quand on compare avec les années 1990, le changement est radical.
On est le 5 avril, et la saison est finie. Espérons que l'automne soit meilleur, on a bcp moins de problèmes de sécheresse à cette période même si l'automne 2016 fut exceptionnel, cela reste un accident et un événement isolé, tout l'inverse des printemps...
Triste et à déséspérer...
.gif)