vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 07 févr. 2018, 13:32

Bonjour à tous,

Et bien décidément le climat est de plus en plus fou... Après la longue période de sécheresse entre juin 2016 et l'été 2017, l'automne a été plutôt équilibré avec même pas mal de pluies vers la mi-septembre, idéal pour faire partir le cèpe, la saison a été excellente pour moi. :)

Une fois de plus l'hiver est complètement absent et nous battons des records de douceur... Plus que la pluie, c'est surtout l'extrême douceur qui est exceptionnelle.
Je suis dans le Nord-Est (en Meuse sud) qui n'est pourtant pas réputé pour sa douceur en hiver, mais voilà, pas la moindre petite trace de gel entre le 4 décembre et le 4 février, et près de 10° de moyenne en janvier...

Dans ces conditions, mes arbres fruitiers précoces ont commencé à débourrer autour du 5 janvier pour les amandiers, puis floraison le 20 janvier.
Et voilà que les pêchers et abricotiers s'y mettent aussi depuis 2 semaines !!

Amandiers autour du 20 janvier
Image


Pêcher autour du 25 janvier
Image
Image

Je crains un peu le gel dans ces conditions... La météo annonçait -7° pour cette semaine et finalement (heureusement) il ne gèle pas, mais un froid relatif devrait arriver dès demain jeudi. On annonce -3° chez moi mais aucunes journées sans dégel. J’espère que les bourgeons supporteront ce petit froid.

Côté champignons, cela s'annonce mauvais pour les morilles qui n'apprécient pas les hivers doux. Je ne sais pas dans quel mesure le froid relatif actuel et assez tardif (les premières morilles sont déjà sorties dans ma région) pourra impacter positivement la saison ? Peut-être que si la deuxième partie de février est froide l'impact se fera sentir positivement sur les vulgaires...

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 13 févr. 2018, 12:33

Première grosse gelée de l'hiver ce matin à -6°C, il faut surveiller les prévisions car on pourrait avoir un bon coup de froid en milieu de semaine prochaine. Les feuilles d'hortensia et du cognassier du japon qui sont sorties en janvier risquent de ne pas aimer !
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 13 févr. 2018, 12:54

Hervé92 a écrit :Première grosse gelée de l'hiver ce matin à -6°C, il faut surveiller les prévisions car on pourrait avoir un bon coup de froid en milieu de semaine prochaine. Les feuilles d'hortensia et du cognassier du japon qui sont sorties en janvier risquent de ne pas aimer !

dans les Landes il est prévue un petit 17° vendredi :sunglass:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 15 févr. 2018, 08:54

Bonjour,

Nous avons eu assez peu de soleil cet hiver, alors ces 3 ou 4 dernières journées ensoleillées font vraiment du bien.

Avec le petit coup de frais de ces derniers jours, la floraison des fruitiers semblent s'être ralentie, voir stoppée, et les boutons (voir même les fleurs) ne semblent pas avoir gelées, il a fait -3° au plus bas avec de nombreuses journées en février sans gel.

Désormais c'est un temps anticyclonique que l'on devrait connaître pour un petit moment. Des températures toujours assez douces mais sans excès qui risquent tout de même en étant associées au soleil de réveiller la nature.
Espérons ne pas entrer dans une récurrence classique de printemps, avec une raréfaction des pluies qui seraient préjudiciable pour les champignons de printemps.
On ne quitte plus ce schéma (hiver très doux, printemps très sec) qui devient avec le temps une des plus grande conséquence du réchauffement climatique sur nos régions tempérée.
L'hiver 2017 - 2018 devrait probablement battre un nouveau record de douceur. Encore une fois, nous n'avons (pour le moment) connu aucune journée sans dégel chez nous dans le Nord-Est.

L'impact du réchauffement climatique sur la plus grande précocité de la floraison est net : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16786

Mais cette tendance assez marquée qu'on les hautes pressions à s'installer plus au nord sur les iles britanniques ou les pays scandinaves en créant des situations potentiellement favorables au froid incite à être prudent et dire que l'hiver n'est peut-être pas terminé... D'ailleurs, le mois de mars est vu assez nettement en dessous des "normales" par les modèles de prévisions saisonnières.

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 18 févr. 2018, 14:19

Ca semble se préciser : semaine froide et possible vague de froid à partir de dimanche prochain. Cela ressemble à février 2005, la deuxième quinzaine avait été froide et neigeuse avec un coup de froid exceptionnel à la fin du mois et début mars. A suivre...
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 18 févr. 2018, 17:02

Hervé92 a écrit :Ca semble se préciser : semaine froide et possible vague de froid à partir de dimanche prochain. Cela ressemble à février 2005, la deuxième quinzaine avait été froide et neigeuse avec un coup de froid exceptionnel à la fin du mois et début mars. A suivre...

peut être froid mais dans le sudouest on a encore eu beaucoup de pluie cette semaine et ça continue. Je suis allé à Paris vendredi et de bordeaux à Paris tous les cours d'eau sont pleins les champs sont trés humides l'hiver pluvieux se fait sentir partout
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: vous avez le temps ?

Message par DonBenvenuto » 18 févr. 2018, 19:09

Et dans mon jardin, dans l'extrême SO, je n'ai plus besoin d'investir pour installer une piscine. :lm:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 18 févr. 2018, 20:02

Hervé92 a écrit :Ca semble se préciser : semaine froide et possible vague de froid à partir de dimanche prochain. Cela ressemble à février 2005, la deuxième quinzaine avait été froide et neigeuse avec un coup de froid exceptionnel à la fin du mois et début mars. A suivre...
En effet Hervé, il devient de plus en plus probable qu'un froid sec et continental va s'installer progressivement à partir du milieu de semaine pour culminer en début de semaine prochaine... Avec en prime (quand on voit la taille et la position de l'anticyclone nordique) certainement une bonne bise d'Est voir un bon coup de vent...

Aie aie aie pour les fruitiers qui sont en fleurs ou qui débourrent !!! Je vais devoir sortir les voiles sur les pêchers et abricotiers, pour les amandiers dèja bien fleuris c'est mort.

Cela ressemble un peu à février 2005 (il avait même fait -13 le 1er mars) mais il y avait eu un petit peu de froid en janvier cette année là, alors que cette année janvier a été marqué par une douceur exceptionnelle... Ma saison 2005 de morilles a été une des meilleures, mais je crains vraiment que nous n'ayons pas eu assez de froid cet hiver... Les coniques sont déjà sorties, peut-être pour les vulgaires ?

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 20 févr. 2018, 22:08

Sauf revirement qui serait étonnant, on y va tout droit : ça va meuler !! Effectivement, après la douceur exceptionnelle de janvier, un coup de froid exceptionnel pour la fin février. Pas sûr que les coniques aiment beaucoup... A voir pour les autres morilles.

Qui vivra verra
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 21 févr. 2018, 12:21

Confirmation ce matin, plus le temps passe, plus les modèles maintiennent le froid et voir même le prolonge toute la semaine prochaine...
Fichtre situation alors que nous avons désespéramment attendus le froid depuis 3 mois, ce dernier arrive fin février / début mars au printemps.
Pour les morilles coniques cela va être dur à gérer en effet, sauf peut-être celles qui arrivent un peu plus tard ? Mais pour les blondes d'avril, je deviens du coup plus optimiste... :)

Mon soucis premier en ce moment est surtout de réussir la protection de mes fruitiers qui ont débourrés...
Je vais mettre des voiles de protection autour des abricotiers et pêchers (ceux qui ont débourrés) et doubler cela par la mise en place d'une protection au vent... Je pense récupérer des vieilles portes en les mettant autour des arbres (ceux qui ont débourrés sont contre un mur) et 'm’aider du mur pour faire un espèce de coffre autour...

Il est hors de question que ces délicieux fruits (mes pêchers qui débourrent son Reine des vergers, Amsden, Redhaven, mes abricotiers : bergeron) passent à la trappe cette année !!

Autre problèmes, je dois mettre en terre une centaine d'arbres (épicéas, sapins, chataigniers, argousiers...), je reçois les colis demain et je comptais le faire vendredi/samedi avant les grands froids mais je ne suis pas sûr que cela soit judicieux si il géle fort par la suite...

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: vous avez le temps ?

Message par Bourgeon » 21 févr. 2018, 13:23

gab75 a écrit :
Autre problèmes, je dois mettre en terre une centaine d'arbres (épicéas, sapins, chataigniers, argousiers...), je reçois les colis demain et je comptais le faire vendredi/samedi avant les grands froids mais je ne suis pas sûr que cela soit judicieux si il géle fort par la suite...
Les périodes de gel sont à éviter pour la plantation, je serais de toi je mettrais les arbres en jauge en attendant un moment propice.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 23 févr. 2018, 01:21

Bonsoir,

Le grand vent d'Est est de retour, cela rappelle le printemps dernier, et nos printemps en général.
Le gel est faible pour le moment mais le vent augmente la sensation de froid, il fait dèja presque -1° en ce moment et il est annoncé -3 au matin, + dans l'aprés midi.
Deux degrés de plus samedi avant la dégringolade dimanche et surtout lundi...

Oui Bourgeon, je vais mettre en jauge tout ce qui peut attendre (châtaigniers, néfliers, figuiers, amélanchiers, sorbier, argousier...) mais pour les épicéas et sapins, le pépiniériste me conseille de les planter aussitôt car ils supportent mal la jauge.
Il y a une centaine de plants forestiers, ce sera fait demain dans l’après-midi, le soleil et les 5° annoncés samedi feront du bien, et je mettrai des protections (paille, terre)

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 01 mars 2018, 10:48

Gros contraste entre février et janvier, la moyenne des maximales journalières de février a été plus basse que la moyenne des minimales de janvier :lg: . Cela doit être assez rare, la dernière fois que ça s'est produit, c'était en 1986, mais février avait été très très froid...

Nous verrons bien si les morilles auront apprécié la fin de mois bien froide.
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: vous avez le temps ?

Message par Gigi67 » 01 mars 2018, 11:41

Ca remet les pendules à l'heure !
Par chez nous, Février a tjrs été un mois froid, voir glacial ! le paradoxe a été la douceur de Janvier.
Au moins ça va faire crever la vermine, punaises et autres indésirables qui ont ruiné nos potagers en 2017.
Et le redoux arrive déjà par le sud ! :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par idefix67 » 01 mars 2018, 11:54

D'accord avec toi Gigi , ce mois de février a prolongé un hiver en demi teinte , le redoux et de la flotte arrivent pour début mars , c'est peut être tout bon pour les morilles
d'autant plus qu'en montagne il y a encore de la neige , en plaine les réservoirs sont pleins , tous les voyants sont au vert , mais méfiance ne crions pas victoire trop vite!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Répondre