vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 02 mars 2018, 11:10

Le froid assez intense de ces derniers jours (jusqu'à -9 voir -10° chez nous) mais assez court, avec des journées sans dégel va je l’espère faire du bien aux morilles, mais surtout les morilles rondes qui sortent un peu plus tard, car côté coniques, elles ont commencé à sortir en janvier et pas sur que ce net coup de froid leur fasse du bien.

Dans les vergers, c'est à double tranchant. Car chez moi c'est l'heure de la constatation des dégâts. Sur les amandiers en fleur dès début janvier, c'est bien entendu complétement grillé. Mais je suis content des toutes nouvelles variétés d'amandiers installés cet automne, ils n'ont pas fleuris et semblent même encore bien en dormance (au même stade que les mirabelliers, c'est à dire bourgeons qui commençaient à gonfler mais pas du tout de corolle visible). On m'avait vendus ces amandiers comme étant de floraison très tardive et bien je ne suis pas déçu. Il s'agit des variétés Lauranne, Ferraduel et Ferragnés, qui sont les variétés classiquement cultivées en France.

Mes abricotiers Bergeron et pêche de Nancy installés contre les murs et qui débourraient franchement dès la fin janvier ont pris cher malgré les protections, idem pour les pêchers. En revanche, abricotiers, cerisiers et pêchers de plein vent avaient peu voir pas du tout débourrés, les dégâts sont limités (ou encore peu visibles) et j’espère même que le froid a fait du bien en retardant tout cela. Sur les mirabelliers, les bourgeons ont peu gonflés en janvier, j’espère donc que le froid aura plutôt eu un effet positif, comme sur les pommiers poiriers et figuiers qui vont débourrer plus tard grâce au froid et ainsi avoir plus de chances d'échapper aux gelées tardives...

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 09 mars 2018, 16:30

Bonjour a tous ,une meteo encore contrastée avec des pics de douceur succins suivis de fortes baisses de temperature.La pluviometrie toujours presente mais moins abondante cette semaine .Mr coucou est arrivé dimanche dernier.Quelque peu en avance mais on ne sen plaindra pas .En attente du pritemps ...... :happy:



jeff

Avatar du membre
fabooz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 514
Enregistré le : 01 avr. 2016, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vous avez le temps ?

Message par fabooz » 13 mars 2018, 16:49

copier coller d'un Prévisionniste météorologue :

Bonjour tout le monde , comme promis voici les prévisions pour les prochains jours avec un bon refroidissement dés samedi sur le nord puis sur tout le pays dimanche avec même de grandes chances de voir la neige tomber en plaine sur certaines régions ( dont il faudra déterminer ) .
Voici les cartes du modèle GFS ( carte N°1 et n°2 ) pour dimanche et lundi , le froid pourrait avoir bien envahit le pays . Comme indiqué sur ces cartes , c'est à peu prés la même synoptique qu'en février dernier avec une différence importante , c'est un air froid humide qui devrait cette fois ci nous arriver alors que la dernière fois , c'était un air froid sec . Donc pour la 2e fois en moins d'un mois nous devrions connaître un Moscou---->Paris , déjà un , c'est assez rare mais en avoir 2 sur une période assez courte , c'est vraiment exceptionnel.

Les cartes des précipitations ( n°3 et n°4 ) indiquent qu'un risque neigeux serait envisageable sur bon nombre de régions . ( A cette échéance , inutile de s'attarder sur les zones touchées par ce risque neigeux , ça peu changer tous les jours jusqu'à échéance).

La moyenne GEFS ( carte n°5 ) est bien froide pour une dernière décade de mars , d'ailleurs on peut plus facilement s'en rendre compte en prenant le diagramme ( carte n°6 ) de la ville de Brioude située en Auvergne , la moyenne en rouge est éloquente avec prés de -8°C de moyenne à 1500m d'altitude . Ce qui donnera des T°C bien froides , même en plaine. D'autant plus qu'il se pourrait que les nuages soient nombreux et empêchent donc le soleil de réchauffer les basses couches , limitant également le risque de gelées trés sévères.

Si on prend le modèle CEP ( celui qui a encore une fois vu le premier ce énième coup de froid ) , il est du même acabit ( cartes 7 et 8 ).

Vous l'aurez compris , on croyait l'hiver terminé , il n'en est rien , celui ci devrait se rappeler à notre bon souvenir avec un bon coup de froid qui pourrait durer toute la semaine prochaine. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour nos chères morilles mais il faut voir le bon coté des choses , si il neige , de l'azote sera apporté dans les sols , or cet azote est favorable aux champignons . De plus , ce possible coup de froid ( qui devient de plus en plus probable ) pourrait stimuler le mycélium et donner de bonnes pousses lors du redoux .

Bonne fin de journée à toutes et à tous...!!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 13 mars 2018, 18:11

Effectivement, on va tout droit vers un nouveau coup de froid : la masse d'air en altitude va à nouveau être glaciale. Le soleil étant plus haut maintenant (bientôt l'équinoxe de printemps :happy: ), les températures devraient quand même remonter en journée. Si le redoux derrière est brutal, ça pourrait le faire pour fin mars. En 2017, on avait flirté avec les 20°C le 16 mars, pas dit qu'on les voit cette année avant avril...

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 08 avr. 2018, 14:51

Après le printemps en janvier, l'hiver en mars, on passe directement à l'été début avril... :) Grand soleil depuis jeudi, 21° vendredi aprés-midi, 25° hier, et dèja près de 27° aujourd'hui en Meuse sud. Encore un effort et on se rapproche des 30°...
Un peu déboussolés les champignons dans tout cela !

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2152
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par idefix67 » 09 avr. 2018, 09:16

gab75 a écrit :Après le printemps en janvier, l'hiver en mars, on passe directement à l'été début avril... :) Grand soleil depuis jeudi, 21° vendredi aprés-midi, 25° hier, et dèja près de 27° aujourd'hui en Meuse sud. Encore un effort et on se rapproche des 30°...
Un peu déboussolés les champignons dans tout cela !

Complètement d'accord avec toi gab , je le pressentais , on observe depuis quelques années des transitions sans douceur entre les saisons avec des épisodes de <<n'importe quoi>>! :az:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 09 avr. 2018, 19:05

Et j'ai bien peur qu'après le déluge de cet hiver, la très classique malédiction du printemps se mette en place... Déjà pratiquement une semaine sans pluies et un sol qui sèche vite en surface avec le vent, la chaleur et le soleil. ET surtout, pas de pluies prévues pendant au moins 2 semaines :az:
Comme chaque printemps, un blocage anticyclonique semble se mettre en place pour les semaines à venir, et comme toujours, le Nord-Est de la France est en première ligne...
Belle journée aujourd'hui avec près de 20°

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 11 avr. 2018, 15:14

"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 12 avr. 2018, 09:51

gab75 a écrit :Et j'ai bien peur qu'après le déluge de cet hiver, la très classique malédiction du printemps se mette en place... Déjà pratiquement une semaine sans pluies et un sol qui sèche vite en surface avec le vent, la chaleur et le soleil. ET surtout, pas de pluies prévues pendant au moins 2 semaines :az:
Comme chaque printemps, un blocage anticyclonique semble se mettre en place pour les semaines à venir, et comme toujours, le Nord-Est de la France est en première ligne...
Belle journée aujourd'hui avec près de 20°
Perso, je ne vais pas me plaindre, ça fait du bien de voir du soleil et des températures douces.

On est encore très loin de La Référence, l'exceptionnel mois d'Avril 2007. Il était tombé 3 mm à Nancy (20 mm depuis le début de ce mois, ça risque de ne plus trop monter), 16 jours avec une Tmax supérieure à 20°C (2 jours pour l'instant). En 2007, j'avais trouvé une morille, mon score actuel :lm: . Par contre, du 15 mai au 15 juillet, je m'étais régalé (cèpes et girolles en grand nombre en région parisienne). Sans parler d'Août qui avait été bien pourri, je me souviens avoir posté : "les aoûtiens pleurent, les cèpophiles rigolent", c'était autour du 25 août avec de belles photos à la clef.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 13 avr. 2018, 08:14

Hervé92 a écrit :
gab75 a écrit :Et j'ai bien peur qu'après le déluge de cet hiver, la très classique malédiction du printemps se mette en place... Déjà pratiquement une semaine sans pluies et un sol qui sèche vite en surface avec le vent, la chaleur et le soleil. ET surtout, pas de pluies prévues pendant au moins 2 semaines :az:
Comme chaque printemps, un blocage anticyclonique semble se mettre en place pour les semaines à venir, et comme toujours, le Nord-Est de la France est en première ligne...
Belle journée aujourd'hui avec près de 20°
Perso, je ne vais pas me plaindre, ça fait du bien de voir du soleil et des températures douces.

On est encore très loin de La Référence, l'exceptionnel mois d'Avril 2007. Il était tombé 3 mm à Nancy (20 mm depuis le début de ce mois, ça risque de ne plus trop monter), 16 jours avec une Tmax supérieure à 20°C (2 jours pour l'instant). En 2007, j'avais trouvé une morille, mon score actuel :lm: . Par contre, du 15 mai au 15 juillet, je m'étais régalé (cèpes et girolles en grand nombre en région parisienne). Sans parler d'Août qui avait été bien pourri, je me souviens avoir posté : "les aoûtiens pleurent, les cèpophiles rigolent", c'était autour du 25 août avec de belles photos à la clef.

A suivre
Salut Hervé,

J'étais content aussi le WE dernier de voir du soleil même si la chaleur (27° à l'ombre en Meuse du sud) pouvait faire un peu peur tant elle était démesurée (il neigeait il y a 3 semaines!), d'autant plus qu'était annoncé par la suite une semaine dépressionnaire et perturbée et que les courbes à long terme laissaient espérer un printemps enfin équilibré avec un peu de pluie.
De run en run, les modèles se sont calés sur un asséchement total à court, moyen et long terme. D'abord, la semaine a bien été dépressionnaire mais marqué par un temps ensoleillé, doux et très sec, puis la tendance à un blocage anticyclonique s'est affirmé et on ne voit toujours pas de porte de sortie.

Alors certes, il est tombé 19mm entre le 1er et le 3 avril chez moi, les cours d'eau sont encore bien fournis et dans les sous-bois correctement exposés le sol est encore humide sous une petite croute sèche. Mais dans les zones caillouteuses où je trouve morilles et mousserons, cela sèche déjà bien vite en surface et avec une dizaine de jours sans pluies c'est déjà de la poussière. On peut tenir 2 à 3 semaines sans pluies (3 à 4mm suffisent début avril) mais au-delà c'est très compromis.

2007 avait été très sec en effet, et en plus très très chaud ! Mais je me souviens surtout de 2014 (à peine 10mm entre début mars et début mai), de l'année dernière en 2017 où je n'avais eu qu'1 ou 2mm en avril et il avait commencé à faire sec dès le 20 mars jusqu'au 5 mai, de 2010 et 2011 où il avait à peine tombé 10mm en avril, de 2006, de 2003, de 2002, de 2012 où il n'avait rien tombé entre le 20 mars et le 20 avril. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux (sur une clé usb chez moi) mais la tendance à l'asséchement de nos printemps est flagrante depuis une vingtaine d'année comparé aux moyennes des années 1960/80.

Je me souviens de 2013 comme printemps terriblement frais et assez humide, la saison avait été décalée de plusieurs semaines.

Je me souviens de 2005 et 2009 comme des années normales, il était tombé en 2009 environ 35 à 40mm de pluies en avril au rythme d'une petite dizaine de mm tout les 8 à 10 jours. Ça ne reste pas des grosses pluies mais ce fut suffisant.

Les modèles ce matin ne voient toujours pas de sorties, il est probable que nous fassions 3 à 4 semaines au moins sans pluies. Pour l'instant il n'y a pas trop de vent d'est (asséchant et renforçant les effets du manque d'eau en surface) mais avec le gonflement de l'anti sur l’Allemagne cela pourrait apporter le coup de grâce !

Et pendant ce temps, mes collègues du sud en Provence sont sous la pluie, le vent, voir même la neige...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 20 avr. 2018, 07:57

Les semaines passent et il ne pleut pas.
Les températures frôlent les 30° depuis plusieurs jours et cela va continuer, avant une baisse sensible la semaine prochaine, toujours dans une ambiance très sèche.
Le (faible) risque de pluie est repoussé à début mai, au mieux...

Nous n'y arrivons pas, encore et encore le même scénario, à savoir un printemps sec, sec, sec, et chaud.

J'ai l'impression de dire la même chose chaque printemps, que les situations exceptionnelles deviennent la norme.
Je me souviens encore de ma grand-mère qui me disaient dans les années 1980/1990 du mousseron de la Saint-Georges : C'est un bon champignon, et tu le trouves chaque année en quantité quelque soit le temps à la différence des girolles et des cèpes. C'était avant....

cytruj
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 120
Enregistré le : 28 sept. 2016, 10:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Combs la ville, en Seine et Marne, région Île de France

Re: vous avez le temps ?

Message par cytruj » 07 mai 2018, 18:47

Hello tout le monde,

Après les pluies de fin avril souvent plus de 30mm sur la Seine-et-Marne et un pic froid entre deux coup de chaud, n'y a t-il pas moyen de voir une belle poussé de Cèpes d'été et aereus?

Cytruj

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 09 mai 2018, 09:10

C'est fort possible pour aestivalis. Aereus arrive un poil plus tard normalement, au moins en Région Parisienne.
je préfère une photo à cent kilos

faloberto87
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 26
Enregistré le : 27 févr. 2018, 00:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : Villefranche de Rouergue

Re: vous avez le temps ?

Message par faloberto87 » 11 mai 2018, 18:54

Personnellement j'ai trouvé mes premiers bolets à pied rouge cet après midi du côté de Poitiers. Ce coin pousse en général 10/15 jours avant les premiers aestivalis du secteur si la météo le permet. S'il pleut comme prévu ce week-end ça devrait donc être bon sous peut :happy:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par Cesar21 » 11 mai 2018, 19:33

Je bis :happy:mini canicule + Précipitation avec choc thermique , l'Alsace pourrait bien être à la fête également :love: :lj:
Modifié en dernier par Cesar21 le 12 mai 2018, 10:51, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre