Pluviomètre

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Pluviomètre

Message par luc » 05 août 2022, 15:32

Bonjour,

Je souhaite acquérir un pluviomètre pour mesure et historique (et conjurer le mauvais sort, je veux y croire :happy: )
De votre expérience en tant qu'utilisateur, SVP quel modèle me conseillez-vous ?

Merci d'avance
Bonne journée

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Pluviomètre

Message par Gentiane37 » 07 août 2022, 22:20

Bonjour Luc,

Alors, moi j'ai une petite station météo avec un pluviomètre mais je ne suis pas satisfaite de l'exactitude des informations fournies pas le pluviomètre. J'ai donc ressorti le pluviomètre "manuel" en plastique à 2 € parce que celui de la station météo, il faut multiplier par 2 les données pour trouver les mêmes que dans le pluviomètre à 2 € ! Je te déconseille donc la marque "La crosse technology".

Si tu réussis à trouver ton bonheur, fais-nous un retour. Merci. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Pluviomètre

Message par luc » 08 août 2022, 15:27

Merci Gentiane de ce retour. :sunglass:

Je m'apprêtais à faire un achat mais sans recul sur le sujet.
Pour le coup, ton rex me laisse à penser que peut-être un pot de confiture (cylindrique à fond plat) munis d'un simple réglet pourrait faire largement le job.

Au boulot j'ai http://www.davis-meteo.com/Vantage-Pro2.php mais ça me parait disproportionné par rapport à mon besoin (et fort couteux )

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Pluviomètre

Message par ecureuil » 09 août 2022, 11:15

Bonjour a tous.Je suis d'accord avec gentiane ,un pluviometre normal est tout a fait suffisant pour faire des relevés.Je note mes relevés sur un grand calendrier cartonné a chaque pluie.J'ai donc le jour exact sous les yeux le total chaque mois et le total annuel .C'est simple et peu couteux.Ne pas oublier que le relevé chez soi peut etre tres different dans un sens comme dans l'autre de la vraie pluvio du lieu de vos cueillettes .

JEFF

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Pluviomètre

Message par luc » 10 août 2022, 10:25

Merci Jeff

Je me rends compte trop tardivement de ce besoin, j'ai perdu de nombreuses années à ne pas prendre de notes.

Aujourd'hui plus que jamais, avec cette météo de plus en plus agressive, ces informations en lien avec les pousses permettent de mieux cibler les sorties

Le calendrier (papier) reste un vrais support pour plein de destination :happy:

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Pluviomètre

Message par Bourgeon » 17 août 2022, 16:54

Bonjour Luc,

Pour mes relevés pluviométriques j'utilise le pluviomètre SPIEA, il est étalonné et précis.
Pluviomètre professionnel manuel à lecture directe. Grande capacité, graduation jusqu'à 100 mm.
Le moins est qu'il est assez cher, entre 80 et 100 euros.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Pluviomètre

Message par luc » 18 août 2022, 11:05

Merci Bourgeon de votre rex

Il semble bien fait, mais effectivement, le prix pique quelque peu shock

Répondre