Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Météo

Message par velournoir » 08 avr. 2014, 09:35

Ici il pleut depuis plusieurs heures !
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 avr. 2014, 11:50

Cumuls de précipitations depuis hier :

Image

Les grand gagnants cu coté de Rhones-Alpes :lol:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 08 avr. 2014, 12:39

Ptitgris a écrit :Pour le radar, attention aux virgas lorsque les pluies sont faibles (bleu très clair). Par exemple ici, le radar nous met sous des pluies faibles alors qu' il ne pleut pas! :kriz:
Oui, d'autant que ça peut concerner de vastes zones et durer plusieurs heures:
Image

(Le terme virga désigne en météorologie toute forme de précipitation n'atteignant pas le sol.
Et "Para", dans la légende, je suppose que ça désigne des échos parasites quelconques)

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 08 avr. 2014, 13:13

Oui "para" c'est pour parasite!

Il aura finalement plu un petit peu ici :smile: mais pas de quoi humidifier sous les arbres! :mad:

PtitGris

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 08 avr. 2014, 23:10

Jes a écrit :
Ptitgris a écrit :Pour le radar, attention aux virgas lorsque les pluies sont faibles (bleu très clair). Par exemple ici, le radar nous met sous des pluies faibles alors qu' il ne pleut pas! :kriz:
Image

(Le terme virga désigne en météorologie toute forme de précipitation n'atteignant pas le sol.
Et "Para", dans la légende, je suppose que ça désigne des échos parasites quelconques)

Ce qu'on voit sur cette carte au sud de la france, sont des echos parasites et non des virgas.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 09 avr. 2014, 01:42

Xaxa a écrit :Ce qu'on voit sur cette carte au sud de la france, sont des echos parasites et non des virgas.
Tu as une idée de ce que c'est qui cause ces parasites?
(ça m'intrigue...)

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 09 avr. 2014, 01:54

Jes a écrit :
Image

pour moi je considère ces grandes zones bleu clair comme une atmosphère chargée d'humidité style brouillard ou juste une couche épaisse de nuages

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 09 avr. 2014, 01:55

Xaxa a écrit :Cumuls de précipitations depuis hier :

Image

Les grand gagnants cu coté de Rhones-Alpes :lol:
nord isère pour être plus précis même. La sortie va être nécessaire

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 09 avr. 2014, 08:45

Xaxa a écrit :Ce qu'on voit sur cette carte au sud de la france, sont des echos parasites et non des virgas.
Oui effectivement mais ce n'est pas la carte dont je parlais, ça c'est une archive (récente)! Au moment où j'en parlais on était sous des virgas et on a fini par avoir un peu de pluie.
Finalement il est tombé le cumul record de 1.6mm ici, avec le mistral et le soleil de l'après-midi cette petite pluie n'a servi à rien! :stick:

Croisons les doigts pour un peu de pluie en fin de semaine mais GFS et CEP ont du mal à se mettre d'accord!

:happy:

PtitGris

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 09 avr. 2014, 12:04

Vous rêvez de pluie?
Adressez vos prières à saint(e)s Denis, Marie, André, Benoît, Rose, Philippe, Joseph, Pierre, Louis, Leu et Paul.
C'est des pros...
(Mais ne venez pas vous plaindre s'ils se montrent un peu trop généreux!)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 11 avr. 2014, 17:56

Comme prévu, des orages monocellulaires bien pluvieux affectent les pyrénées ce soir (plutôt sur l'ariège).
J'ai une de ces chances !

Image
Regardez sur cette image radar, le point violet dans l'EST de l'ariège, c'est chez moi :lf:
Ne me tapez pas s'il vous plaît :lf:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 11 avr. 2014, 18:52

:evil: :ld: :lol:
Attention à force ont risque de descendre en nombre par chez toi et les catalans :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 12 avr. 2014, 09:55

:lol: Trêve de plaisanterie, la semaine prochaine s'annonce chaude à nouveau. On pourrait titiller les 30°C dans le sud du pays.

Un temps digne d'un mois de juin et non d'avril...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 avr. 2014, 12:27

[Séquence ironie]
Alors que l'on bat des records de sécheresse, avec à peine 9mm en presque 2 mois, alors que Météo-France nous annonce de la pluie à horizon 5/6 jours, voir pour le lendemain quasiment constamment depuis ..2mois, la pluie de ce jour se traduit à nouveau par un temps nuageux et ultra-venteux qui dessèche tout, à l'instant le vent envoie des gerbes de poussières dans des tourbillons de sables... Bientôt le sable qui recouvre nos voitures à Paris ne viendra plus du Sahara, mais de Lorraine!! :lol:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 19 avr. 2014, 20:11

Lol Bon ne t'en fais pas, la pluie va revenir en force. La circulation à l’échelle de l'Europe est en train de changer radicalement.
La deuxième partie de ce printemps risque d'être complètement différente que la première. J'aurais préféré l'inverse :az:

Répondre