Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo

Message par gab75 » 25 avr. 2014, 14:37

Didier a écrit :Ce weed- kend, Gab, tout le pays devrait être arrosé copieusement. :happy:
Non, pas le Nord-Est malheureusement :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm. ... e=25&map=0

On a déjà vécu ça, quand ça veut pas venir ça veut pas! :)

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par Gronico » 25 avr. 2014, 17:51

Il aurait fallu que les travaux soient réalisés par Guillaume Mouillet...

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 25 avr. 2014, 18:38

:happy: :lg:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 25 avr. 2014, 19:18

MeteoGroup, dont la chaine météo, font du sensationnalisme et exagère tout pour la pluie comme pour le sec! :???: Ils font ça pour attirer les gens et leur faire payer des services...

Les nappes phréatiques se portent bien sur pratiquement l'ensemble du territoire (je ne suis pas sur qu'on ai déjà eu une telle situation nationale depuis le début des années 2000), dans le nord-est leur niveau est effectivement reparti à la baisse et si situe légèrement en-dessous des normes mais il n'y a rien d'alarmant pour l'instant!

Après je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que ce printemps a été très sec (trop pour les champignons) mais pour autant on ne peut pas dire qu'il n'a pas plu.

:happy:

PtitGris

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 26 avr. 2014, 05:49

Ptitgris a écrit :MeteoGroup, dont la chaine météo, font du sensationnalisme et exagère tout pour la pluie comme pour le sec! :???: Ils font ça pour attirer les gens et leur faire payer des services...

Les nappes phréatiques se portent bien sur pratiquement l'ensemble du territoire (je ne suis pas sur qu'on ai déjà eu une telle situation nationale depuis le début des années 2000), dans le nord-est leur niveau est effectivement reparti à la baisse et si situe légèrement en-dessous des normes mais il n'y a rien d'alarmant pour l'instant!

Après je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que ce printemps a été très sec (trop pour les champignons) mais pour autant on ne peut pas dire qu'il n'a pas plu.

:happy:

PtitGris
Ah là quand tu dis "on ne peux pas dire qu'il n'a pas plu", une connaissance tient un relevé météo quotidien pour son jardin avec température deux fois par jour et pluviométrie. Il enregistre un royal 13 mm de pluie depuis le premier mars. Avec un tel ensoleillement entrecoupé de périodes de vent d'est... On ne peut effectivement pas dire qu'il n'a pas plu, ce serait mentir, mais 13mm rapporté aux 150 que lui relève en moyenne sur cette même période, ça ne fait tout de même pas épais.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 26 avr. 2014, 21:27

Tout le monde n'habite pas dans le Vaucluse!

Une nouvelle fois à côté de la plaque! :) C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé! :)
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...

Que la météo se trompe une fois, 2 fois, 3 fois.. passe, surtout avec des pluies convectives, mais 15 fois (car c'est au moins le tarif depuis fin février/début mars) avec des pluies stratiformes, ce n'est pas normal.

Mes parents d'ordinaire calme et mesurés n'en pouvaient plus de l'entendre, eux qui viennent pour la première fois de leur vie d'abandonner le jardin à son triste sort : une terre craquelée de toute part, dure comme du béton. Les agriculteurs disent ne pas avoir connus de sécheresse aussi implacable dès le printemps, les prés ont des couleurs de mois d'août!

La chaîne météo s'est aussi en effet sacrément plantée en annonçant des cumuls incroyables de jeudi à dimanche (20 à 40mm!!!). Hum... Le flop! :lol:

Les nappes phréatiques dans le Nord-Est sont en léger déficit mais ont bien rechargées grâce à 2013 plutôt humide, mais la situation évolue de jour en jour, la sécheresse de surface devient de plus en plus profonde dans le Nord-Est...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 26 avr. 2014, 22:58

C'est vraiment paradoxal par rapport à ici lol.
Ça devrait le faire quand même dans les prochains jours. Quand je vois les modèles à long terme, on se dirige bien vers l'hiver... lol

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 27 avr. 2014, 13:12

Xaxa a écrit :C'est vraiment paradoxal par rapport à ici lol.
Ça devrait le faire quand même dans les prochains jours. Quand je vois les modèles à long terme, on se dirige bien vers l'hiver... lol
ce que je ne comprends Xaxa, il a plu soit disant partout, chez moi dans le Doubs, pas de pluie vraiment significative, du crachin, de la pisse
de moineau, pour quand une vraie pluie, le Doubs est toujours aussi bas, la rivière n'a pas monté d'un centimètre, n'a même pas troublée.
c'est on peu le dire , le début d'une grosse sècheresse dans ma région et je ne vois pas d'amélioration pour les prochaines semaines. :az:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 avr. 2014, 08:22

Nous avons aussi eu de la pluie hier... enfin de la bruine! Même pas de quoi enrayer la poussière! Même pas de quoi donner une moitié de millimètre dans le pluviomètre...
Ce printemps incroyable est certainement l'un des plus sec des 100 dernières années!

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 28 avr. 2014, 10:44

Evidemment le temps froid et humide a pris un coup dans l'aile depuis quelques runs des modèles.
L'anticyclone reviendrait en force par l'ouest en cette fin de semaine. Du coup les précipitations serait anarchiques sur une bonne partie du pays, sauf peut être pour une fois dans l'Est qui se situerait sur le flanc de l'anticyclone. Mais bon d'ici 2 jours peut être qu'il n'en restera rien même sur l'Est de la France.
C'est la logique de cette année...

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 28 avr. 2014, 11:05

dans les landes et la gironde on a eu 50 mm ces trois derniers jours par contre hier gros coup de vent (80-90) a pas mettre le nez Dehors :???: et pluise prévue toute la semaine avec un pic jeudi :out:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 avr. 2014, 13:54

Xaxa a écrit :Evidemment le temps froid et humide a pris un coup dans l'aile depuis quelques runs des modèles.
L'anticyclone reviendrait en force par l'ouest en cette fin de semaine. Du coup les précipitations serait anarchiques sur une bonne partie du pays, sauf peut être pour une fois dans l'Est qui se situerait sur le flanc de l'anticyclone. Mais bon d'ici 2 jours peut être qu'il n'en restera rien même sur l'Est de la France.
C'est la logique de cette année...
Et oui Xaxa, bien vu!
Alors qu'il n'a pas tombé un seul millimètre en avril, et seulement 9mm en mars (d'autres zones ont fait pire!), les modèles voient de plus en plus le retour de l'anticyclone pour la fin de semaine... Allez, lançons les paris, on est parti pour battre tout les records de sécheresse cette année!! :) Au moins pour le Nord-Est, car quand je lis le message de vinc40... :lol:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 28 avr. 2014, 14:15

Chez nous Gab, en Haute Normandie, il pleut depuis cinq jours et cinq nuits, et je pense , comme petit gris, qu'il n'y a rien d'alarmant, jusqu'ici, en ce qui concerne te région, attend la fin mai, car, souvent, les régions qui ne sont pas touchées par les pluies de mars , avril, elles les reçoivent en mai, voir juin, donc pas de panique, les nappes même chez toi, se comportent très bien.( tu verras, nous ne parlerons pas sécheresse pour 2014, j'en suis persuadé)
Et n'écoute pas, notre ami, Pat, autrement, tu vas nous faire une grosse déprime :az: :az: :az: Je plaisante Seb :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 avr. 2014, 16:00

Ptit gris vit dans le Vaucluse! Pas dans le Nord-Est!! :)

Mes parents font des relevés climato depuis des décennies et les chiffres parlent d'eux-mêmes...
9mm sur mars/avril en 2014
23mm sur mars/avril en 2011
28mm sur mars/avril en 2003
36mm sur mars/avril en 2007
44mm sur mars/avril en 2010
Et juste pour le fun, 71mm en 1976... :lp:

2014 dans la Meuse n'est pas plus sec, il enfonce le clou a tout les relevés statistiques! 1976 n'avait rien à voir en effet...

Guillaume Séchet confirme le record absolu depuis que les relevés existent :
http://www.meteo-paris.com/actualites/s ... -2014.html

Le niveau des nappes en France est globalement élevé, voir très élevé au 1er avril 2014. Cependant, les nappes sont en déficit dans le Nord-Est, et au 1er avril, il est clair que leur niveau ne s'est pas amélioré depuis... La sécheresse de surface s'enfonce doucement en profondeur, même si la situation n'est pas aussi catastrophique qu'en 2011 par exemple car 2013 a été pluvieux.

http://www.brgm.fr/sites/default/files/ ... _carte.pdf

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 28 avr. 2014, 18:05

Il y a effectivement une sécheresse de surface importante mais pour l"instant rien n'est dramatique au niveau des nappes! Cette première partie du printemps a été très peu arrosée sur une grande partie de notre territoire mais tout peut changer très vite : par exemple, tu ne donnes pas les relevés de janvier/février mais il y a de fortes chances pour que ces 2 mois soient excédentaires comme sur le reste de la France. Le temps peut se réinverser dans les prochaines semaines comme il l'a fait entre janvier/février et mars/avril!
Encore une fois, je ne suis pas là pour nier le temps qu'il fait chez vous mais je trouve juste que parfois vous exagérez! :happy:
gab75 a écrit :Une nouvelle fois à côté de la plaque! :) C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé! :)
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...
:lol: Dire que ce n'est pas vrai est une désinformation : http://archives.meteo60.fr/archives-rad ... 2014-04-26
Qu'il n'ai pas ou peu plu chez toi peut-être mais la perturbation a bien traversé le pays!

Sinon pour te rassurer dans le Vaucluse, on a aussi eu moins de pluie que la normale. Du 4 mars au 19 avril : 14mm, c'est un peu plus que chez vous mais pas assez pour les morilles.
Et le peu qu'il est tombé a été rapidement séché par le vent, mistral notamment! Sur mars/avril il y a eu du vent tout les jours, juste quelques chiffres comme ça : 28 jours avec plus de 50km/h et un maxi à 113km/h... ça a de quoi bien sécher la terre! :???:

En tout cas ici depuis une semaine on retrouve des conditions un plus humides, il ne pleut pas beaucoup à chaque fois mais c'est toujours ça, 16,2mm sur la semaine! Je vous souhaite le même changement! :happy:

PtitGris

Répondre