Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo

Message par Ptitgris » 28 avr. 2014, 18:16

@ Pat25 : c'est étonnant que tu n'ais pas eu plus de pluie et que le Doubs soit si bas!

Sur mars/avril dans le Doubs :
- Besançon : 38,2mm
- La Chaux : 72,2mm
- Les Fourgs : 68,4mm

Je ne peux que vous souhaitez que la pluie reviennent vous rendre visite! :happy:

PtitGris

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 28 avr. 2014, 18:30

Ptitgris a écrit :@ Pat25 : c'est étonnant que tu n'ais pas eu plus de pluie et que le Doubs soit si bas!

Sur mars/avril dans le Doubs :
- Besançon : 38,2mm
- La Chaux : 72,2mm
- Les Fourgs : 68,4mm

Je ne peux que vous souhaitez que la pluie reviennent vous rendre visite! :happy:

PtitGris
La chaux? c'est la chaux de Fond?

Merci pour l'info, cela va m être très utile.

Par contre, où tu as eu ces infos?

Parce que aux fourgs j'ai un cumul de 24,2 mm sur mars avril et besançon 27,2 mm sur la même période

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 28 avr. 2014, 19:01

C'est la Chaux dans l'Est du département à 900m d'altitude environ!

C'est bizarre toutes ces différences, les pluies semblent avoir été très peu homogènes.

Voila pour le lien : http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html

Et pour PACA, il y a également des données ici : http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp. Il existe peut-être la même chose dans d'autres régions!

:happy:

PtitGris

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 28 avr. 2014, 19:29

Ptitgris a écrit :C'est la Chaux dans l'Est du département à 900m d'altitude environ!

C'est bizarre toutes ces différences, les pluies semblent avoir été très peu homogènes.

Voila pour le lien : http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html

Et pour PACA, il y a également des données ici : http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp. Il existe peut-être la même chose dans d'autres régions!

:happy:

PtitGris
c'est bien où je regardais et j'ai pas ces quantités!!???

pour les fourgs je vois 17 en avril et 7,2 mm en mars
http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 000S9.html

comment tu trouves 68,4??

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 28 avr. 2014, 20:55

Pour chez moi c est pluie soleil pluie soleil ..... Mais d'image terrain non propice à de nombreuse morilles mais mon jardin se régale avec toutes ses couleurs.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 28 avr. 2014, 21:14

savoie74 a écrit :c'est bien où je regardais et j'ai pas ces quantités!!???

pour les fourgs je vois 17 en avril et 7,2 mm en mars
http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 000S9.html

comment tu trouves 68,4??
:???: Bizarre pour ma part je regarde la page par mois (pour avril : http://www.infoclimat.fr/climatologie-m ... ourgs.html) et effectivement ça ne donne pas du tout le même cumul. Pourtant en faisant la somme des cumuls journaliers, ça semble être bon! shock :???:

PtitGris

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 28 avr. 2014, 21:18

Ah je crois que je viens de comprendre : sur ta page (climatologie par an), l'actualisation se fait par quinzaine, du coup tu n'as que les cumuls du début du mois! :happy:

On est un peu tous dans le même cas, c'est à partir de la deuxième semaine de mars que ça a été très sec et jusqu'à un peu après la mi-avril en gros! Espérons que les dernières régions à ne pas encore avoir revu le précieux liquide se rattrapent prochainement!

PtitGris

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 avr. 2014, 23:14

Ptitgris a écrit :Il y a effectivement une sécheresse de surface importante mais pour l"instant rien n'est dramatique au niveau des nappes! Cette première partie du printemps a été très peu arrosée sur une grande partie de notre territoire mais tout peut changer très vite : par exemple, tu ne donnes pas les relevés de janvier/février mais il y a de fortes chances pour que ces 2 mois soient excédentaires comme sur le reste de la France. Le temps peut se réinverser dans les prochaines semaines comme il l'a fait entre janvier/février et mars/avril!
Encore une fois, je ne suis pas là pour nier le temps qu'il fait chez vous mais je trouve juste que parfois vous exagérez! :happy:
gab75 a écrit :Une nouvelle fois à côté de la plaque! :) C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé! :)
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...
:lol: Dire que ce n'est pas vrai est une désinformation : http://archives.meteo60.fr/archives-rad ... 2014-04-26
Qu'il n'ai pas ou peu plu chez toi peut-être mais la perturbation a bien traversé le pays!

Sinon pour te rassurer dans le Vaucluse, on a aussi eu moins de pluie que la normale. Du 4 mars au 19 avril : 14mm, c'est un peu plus que chez vous mais pas assez pour les morilles.
Et le peu qu'il est tombé a été rapidement séché par le vent, mistral notamment! Sur mars/avril il y a eu du vent tout les jours, juste quelques chiffres comme ça : 28 jours avec plus de 50km/h et un maxi à 113km/h... ça a de quoi bien sécher la terre! :???:

En tout cas ici depuis une semaine on retrouve des conditions un plus humides, il ne pleut pas beaucoup à chaque fois mais c'est toujours ça, 16,2mm sur la semaine! Je vous souhaite le même changement! :happy:

PtitGris
Janvier a été un peu plus humide que la moyenne en effet, il est tombé 82mm tout de même... Mais février a été un peu en dessous des normes (57mm) mais nous avons eu une année 2013 plus pluvieuse que la moyenne (Plus de 850mm! contre environ 600 pour une année normale).

Heureusement d'ailleurs, car sinon je n'imagine même pas.

Reste que les relevés sont sans appel. Nous connaissons notre printemps le plus sec depuis que les relevés météo existent. Il a plu sur de nombreuses régions de l'Est ces derniers jours mais quasiment pas chez nous...

L'anticyclone revient bientôt en force, les anciens annoncent une année terrible car eux non plus n'ont jamais vu ça... Toute comparaison avec le printemps pluvieux 1976 n'est pas acceptée! :lol:

De toute façon, s'en ai complétement finie de la saison des champis de printemps, et depuis un moment!! :)

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 avr. 2014, 23:14

Ptitgris a écrit :Il y a effectivement une sécheresse de surface importante mais pour l"instant rien n'est dramatique au niveau des nappes! Cette première partie du printemps a été très peu arrosée sur une grande partie de notre territoire mais tout peut changer très vite : par exemple, tu ne donnes pas les relevés de janvier/février mais il y a de fortes chances pour que ces 2 mois soient excédentaires comme sur le reste de la France. Le temps peut se réinverser dans les prochaines semaines comme il l'a fait entre janvier/février et mars/avril!
Encore une fois, je ne suis pas là pour nier le temps qu'il fait chez vous mais je trouve juste que parfois vous exagérez! :happy:
gab75 a écrit :Une nouvelle fois à côté de la plaque! :) C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé! :)
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...
:lol: Dire que ce n'est pas vrai est une désinformation : http://archives.meteo60.fr/archives-rad ... 2014-04-26
Qu'il n'ai pas ou peu plu chez toi peut-être mais la perturbation a bien traversé le pays!

Sinon pour te rassurer dans le Vaucluse, on a aussi eu moins de pluie que la normale. Du 4 mars au 19 avril : 14mm, c'est un peu plus que chez vous mais pas assez pour les morilles.
Et le peu qu'il est tombé a été rapidement séché par le vent, mistral notamment! Sur mars/avril il y a eu du vent tout les jours, juste quelques chiffres comme ça : 28 jours avec plus de 50km/h et un maxi à 113km/h... ça a de quoi bien sécher la terre! :???:

En tout cas ici depuis une semaine on retrouve des conditions un plus humides, il ne pleut pas beaucoup à chaque fois mais c'est toujours ça, 16,2mm sur la semaine! Je vous souhaite le même changement! :happy:

PtitGris
Janvier a été un peu plus humide que la moyenne en effet, il est tombé 82mm tout de même... Mais février a été un peu en dessous des normes (57mm) mais nous avons eu une année 2013 plus pluvieuse que la moyenne (Plus de 850mm! contre environ 600 pour une année normale).

Heureusement d'ailleurs, car sinon je n'imagine même pas.

Reste que les relevés sont sans appel. Nous connaissons notre printemps le plus sec depuis que les relevés météo existent. Il a plu sur de nombreuses régions de l'Est ces derniers jours mais quasiment pas chez nous...

L'anticyclone revient bientôt en force, les anciens annoncent une année terrible car eux non plus n'ont jamais vu ça... Toute comparaison avec le printemps pluvieux 1976 n'est pas acceptée! :lol:

De toute façon, s'en ai complétement finie de la saison des champis de printemps, et depuis un moment!! :)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 28 avr. 2014, 23:57

gab75 a écrit : De toute façon, s'en ai complétement finie de la saison des champis de printemps, et depuis un moment!! :)
Ça dépend ou :lo:

Je sors en courant ...

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 29 avr. 2014, 12:54

gab75 a écrit :Ptit gris vit dans le Vaucluse! Pas dans le Nord-Est!! :)

Mes parents font des relevés climato depuis des décennies et les chiffres parlent d'eux-mêmes...
9mm sur mars/avril en 2014
23mm sur mars/avril en 2011
28mm sur mars/avril en 2003
36mm sur mars/avril en 2007
44mm sur mars/avril en 2010
Et juste pour le fun, 71mm en 1976... :lp:

2014 dans la Meuse n'est pas plus sec, il enfonce le clou a tout les relevés statistiques! 1976 n'avait rien à voir en effet...

Guillaume Séchet confirme le record absolu depuis que les relevés existent :
http://www.meteo-paris.com/actualites/s ... -2014.html

Le niveau des nappes en France est globalement élevé, voir très élevé au 1er avril 2014. Cependant, les nappes sont en déficit dans le Nord-Est, et au 1er avril, il est clair que leur niveau ne s'est pas amélioré depuis... La sécheresse de surface s'enfonce doucement en profondeur, même si la situation n'est pas aussi catastrophique qu'en 2011 par exemple car 2013 a été pluvieux.

http://www.brgm.fr/sites/default/files/ ... _carte.pdf
Je reconnais que d'une région à une autre, en ce qui concerne la pluviométrie, il peut y avoir d'énormes disparités, mais je répète, Seb, qu'il n'ya vraiment rien d'alarmant jusque là, il vous faudra patienter, jusqu'à la mi juin, pour vraiment faire le bilan, quant, à votre saison, champignons, il est , ,c'est vrai, sérieusement compromise.( Morilles, champis, d'été.)
Je suis de tout coeur , avec , vous, et je souhaite que tombe, les pluies tant attendues, chez vous. :love:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 29 avr. 2014, 15:42

Merci de compatir. En revanche, la saison de printemps est bien terminée chez nous, pas de doutes.
On verra pour les girolles, mais on repart sur la présence d'un anticyclone dès la fin de semaine....
Le printemps le plus sec de l'histoire de la météorologie (au moins pour le Nord-Est) prends fin et c'est un soulagement, d'après les anciens, cela peut soit promettre un été pourri, soit un été chaud et plutôt sec, comme 2003. On verra...

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 29 avr. 2014, 17:23

Ah les anciens ,trop forts ! une chance sur deux : pourrie ou sec ,ça c'est du pronostic hautement scientifique . :lol: :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 29 avr. 2014, 18:55

Champicouic a écrit :Ah les anciens ,trop forts ! une chance sur deux : pourrie ou sec ,ça c'est du pronostic hautement scientifique . :lol: :lol: :lol:
La somme des probabilité vaut 1, c'est irréfutable! :lol: :lol: :lol:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 29 avr. 2014, 22:56

Priniacien74 a écrit :
Champicouic a écrit :Ah les anciens ,trop forts ! une chance sur deux : pourrie ou sec ,ça c'est du pronostic hautement scientifique . :lol: :lol: :lol:
La somme des probabilité vaut 1, c'est irréfutable! :lol: :lol: :lol:
Non, ils voulaient plutôt dire que l'on aurait une suite extrême, pas un été normal en somme... Je suis septique, j'attend... :???: Au moins ils ne font pas du météo-france, à prévoir bien souvent au delà de 2 ou 3 jours, "plutôt de la pluie" mais aussi du soleil et des nuages"... En parlant des prévisions météo, encore un superbe plantage aujourd'hui, pas mal de pluies annoncées et même pas une goutte. Actuellement, le ciel est plein d'étoiles! Ça doit faire le 20ième plantage de mars/avril, sans exagération!
A leur décharge, les prévisions sont assez difficile en ce moment et cette sécheresse, si exceptionnelle dans les chiffres et si extrême, l'est tout autant dans son scénario, car il y a eu de belles périodes dépressionnaires durant ces 2 mois extrêmes, la moyenne pour mars/avril doit se situer autour de 1016/1017, ce qui est relativement peu. L'absence de pluie = la faute à pas de chance?

Répondre