Sur mars/avril dans le Doubs :
- Besançon : 38,2mm
- La Chaux : 72,2mm
- Les Fourgs : 68,4mm
Je ne peux que vous souhaitez que la pluie reviennent vous rendre visite!

PtitGris
La chaux? c'est la chaux de Fond?Ptitgris a écrit :@ Pat25 : c'est étonnant que tu n'ais pas eu plus de pluie et que le Doubs soit si bas!
Sur mars/avril dans le Doubs :
- Besançon : 38,2mm
- La Chaux : 72,2mm
- Les Fourgs : 68,4mm
Je ne peux que vous souhaitez que la pluie reviennent vous rendre visite!![]()
PtitGris
c'est bien où je regardais et j'ai pas ces quantités!!???Ptitgris a écrit :C'est la Chaux dans l'Est du département à 900m d'altitude environ!
C'est bizarre toutes ces différences, les pluies semblent avoir été très peu homogènes.
Voila pour le lien : http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html
Et pour PACA, il y a également des données ici : http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp. Il existe peut-être la même chose dans d'autres régions!
![]()
PtitGris
savoie74 a écrit :c'est bien où je regardais et j'ai pas ces quantités!!???
pour les fourgs je vois 17 en avril et 7,2 mm en mars
http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 000S9.html
comment tu trouves 68,4??
Janvier a été un peu plus humide que la moyenne en effet, il est tombé 82mm tout de même... Mais février a été un peu en dessous des normes (57mm) mais nous avons eu une année 2013 plus pluvieuse que la moyenne (Plus de 850mm! contre environ 600 pour une année normale).Ptitgris a écrit :Il y a effectivement une sécheresse de surface importante mais pour l"instant rien n'est dramatique au niveau des nappes! Cette première partie du printemps a été très peu arrosée sur une grande partie de notre territoire mais tout peut changer très vite : par exemple, tu ne donnes pas les relevés de janvier/février mais il y a de fortes chances pour que ces 2 mois soient excédentaires comme sur le reste de la France. Le temps peut se réinverser dans les prochaines semaines comme il l'a fait entre janvier/février et mars/avril!
Encore une fois, je ne suis pas là pour nier le temps qu'il fait chez vous mais je trouve juste que parfois vous exagérez!![]()
gab75 a écrit :Une nouvelle fois à côté de la plaque!C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé!
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...Dire que ce n'est pas vrai est une désinformation : http://archives.meteo60.fr/archives-rad ... 2014-04-26
Qu'il n'ai pas ou peu plu chez toi peut-être mais la perturbation a bien traversé le pays!
Sinon pour te rassurer dans le Vaucluse, on a aussi eu moins de pluie que la normale. Du 4 mars au 19 avril : 14mm, c'est un peu plus que chez vous mais pas assez pour les morilles.
Et le peu qu'il est tombé a été rapidement séché par le vent, mistral notamment! Sur mars/avril il y a eu du vent tout les jours, juste quelques chiffres comme ça : 28 jours avec plus de 50km/h et un maxi à 113km/h... ça a de quoi bien sécher la terre!![]()
En tout cas ici depuis une semaine on retrouve des conditions un plus humides, il ne pleut pas beaucoup à chaque fois mais c'est toujours ça, 16,2mm sur la semaine! Je vous souhaite le même changement!![]()
PtitGris
Janvier a été un peu plus humide que la moyenne en effet, il est tombé 82mm tout de même... Mais février a été un peu en dessous des normes (57mm) mais nous avons eu une année 2013 plus pluvieuse que la moyenne (Plus de 850mm! contre environ 600 pour une année normale).Ptitgris a écrit :Il y a effectivement une sécheresse de surface importante mais pour l"instant rien n'est dramatique au niveau des nappes! Cette première partie du printemps a été très peu arrosée sur une grande partie de notre territoire mais tout peut changer très vite : par exemple, tu ne donnes pas les relevés de janvier/février mais il y a de fortes chances pour que ces 2 mois soient excédentaires comme sur le reste de la France. Le temps peut se réinverser dans les prochaines semaines comme il l'a fait entre janvier/février et mars/avril!
Encore une fois, je ne suis pas là pour nier le temps qu'il fait chez vous mais je trouve juste que parfois vous exagérez!![]()
gab75 a écrit :Une nouvelle fois à côté de la plaque!C'est pourtant des pluies soutenues que la météo annonçait hier, la journée a d'abord été belle et ensoleillée le matin puis le temps s'est couvert et ... le vent a soufflé!
La présentatrice météo soupirait, "une énième perturbation traverse la France d'Ouest en Est", "on n'en sort plus du temps pourri" et j'en passe...Dire que ce n'est pas vrai est une désinformation : http://archives.meteo60.fr/archives-rad ... 2014-04-26
Qu'il n'ai pas ou peu plu chez toi peut-être mais la perturbation a bien traversé le pays!
Sinon pour te rassurer dans le Vaucluse, on a aussi eu moins de pluie que la normale. Du 4 mars au 19 avril : 14mm, c'est un peu plus que chez vous mais pas assez pour les morilles.
Et le peu qu'il est tombé a été rapidement séché par le vent, mistral notamment! Sur mars/avril il y a eu du vent tout les jours, juste quelques chiffres comme ça : 28 jours avec plus de 50km/h et un maxi à 113km/h... ça a de quoi bien sécher la terre!![]()
En tout cas ici depuis une semaine on retrouve des conditions un plus humides, il ne pleut pas beaucoup à chaque fois mais c'est toujours ça, 16,2mm sur la semaine! Je vous souhaite le même changement!![]()
PtitGris
Je reconnais que d'une région à une autre, en ce qui concerne la pluviométrie, il peut y avoir d'énormes disparités, mais je répète, Seb, qu'il n'ya vraiment rien d'alarmant jusque là, il vous faudra patienter, jusqu'à la mi juin, pour vraiment faire le bilan, quant, à votre saison, champignons, il est , ,c'est vrai, sérieusement compromise.( Morilles, champis, d'été.)gab75 a écrit :Ptit gris vit dans le Vaucluse! Pas dans le Nord-Est!!
Mes parents font des relevés climato depuis des décennies et les chiffres parlent d'eux-mêmes...
9mm sur mars/avril en 2014
23mm sur mars/avril en 2011
28mm sur mars/avril en 2003
36mm sur mars/avril en 2007
44mm sur mars/avril en 2010
Et juste pour le fun, 71mm en 1976...![]()
2014 dans la Meuse n'est pas plus sec, il enfonce le clou a tout les relevés statistiques! 1976 n'avait rien à voir en effet...
Guillaume Séchet confirme le record absolu depuis que les relevés existent :
http://www.meteo-paris.com/actualites/s ... -2014.html
Le niveau des nappes en France est globalement élevé, voir très élevé au 1er avril 2014. Cependant, les nappes sont en déficit dans le Nord-Est, et au 1er avril, il est clair que leur niveau ne s'est pas amélioré depuis... La sécheresse de surface s'enfonce doucement en profondeur, même si la situation n'est pas aussi catastrophique qu'en 2011 par exemple car 2013 a été pluvieux.
http://www.brgm.fr/sites/default/files/ ... _carte.pdf
La somme des probabilité vaut 1, c'est irréfutable!Champicouic a écrit :Ah les anciens ,trop forts ! une chance sur deux : pourrie ou sec ,ça c'est du pronostic hautement scientifique .![]()
![]()
Non, ils voulaient plutôt dire que l'on aurait une suite extrême, pas un été normal en somme... Je suis septique, j'attend...Priniacien74 a écrit :La somme des probabilité vaut 1, c'est irréfutable!Champicouic a écrit :Ah les anciens ,trop forts ! une chance sur deux : pourrie ou sec ,ça c'est du pronostic hautement scientifique .![]()
![]()
![]()
![]()