Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo

Message par Xaxa » 16 juin 2014, 22:41

Hola !

Vendredi soir dernier des orages violents ont frappé mon village et les alentours. Résultat 120mm au cours de la soirée dont 50mm en 1h !
J'avais jamais vu ça de ma vie. 40cm d'eau dans mon jardin et quelques dégâts. Encore que j'ai eu de la chance par rapport aux voisins...

Déjà que les nappes phréatiques étaient pleines ... Vivement la sécheresse ! :lo:

Seule satisfaction de ces orages extrêmes, c'est que les cèpes et girolles vont sortir dans les jours à venir, et peut être en grande quantité !

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 16 juin 2014, 23:44

93% de déficit de précipitations en mars, 85% en avril, dans la norme en mai et 77% de déficit en juin jusque là... C'est sec en Haute Saône avec de surcroit, un bon vent de nord-est qui désèche tout... On veut bien un peu de pluie nous aussi. Marre des shorts et des tongs!

Olania
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Olania » 18 juin 2014, 19:16

au journal télévisé il parle d'une secheresse pire que 1976 et pas de pluie au moin jusqu'à juillet!! pas le moment de voir des chmpignons!!

Olania
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Olania » 18 juin 2014, 19:19

presque partout c est sec sur le nord , sauf vers la normandie

http://bourgogne.france3.fr/2014/06/15/ ... 99061.html

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 20 juin 2014, 08:06

Et ce n'est pas prêt de s'arranger si on regarde jusque fin juin... Et c'est encore la partie Nord de la France qui trinque, pas de pluies de prévues pendant au moins 8 jours encore au Nord d'une ligne La Rochelle - Besançon. Quant au Languedoc qui trinque aussi pas mal avec cette sécheresse, de faibles quantités de pluies annoncées...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/acc ... ons/3h.htm

Chez nous, Juin se terminera sans pluies, je n'ai pas le souvenir (même en 2011 et 2003) de voir des feuilles jaunes et qui tombent dès la mi-juin, ou des maïs qui ne dépasse pas 10 cm à cette période de l'année, les maïs en culture irriguée font déjà plus d'un mètre de haut!! Les pâtures sont grillées...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 juin 2014, 09:20

Oui, comme tu dis la moitié nord de la france va rester au sec dans les prochains jours. Et c'est encore ici dans le sud, que l'on va se prendre de la pluie et des orages.
Peut être qu'il va pleuvoir un peu du coté de l’Hérault, qui est le seul secteur en sécheresse dans le sud.

En attendant ma première sortie cèpes,girolles se profile, peut être ce week end... :happy:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 24 juin 2014, 08:38

Les agriculteurs meusiens n'ont pas le souvenir d'une sécheresse aussi subite et extrême. 2003 ou 2011 ? J'ai l'impression que c'est encore bien pire!!
Les pâtures sont grillées et de plus en plus de cours d'eau sont à sec. C'est une situation de fin août avec des conditions sèches... Je vous assure que la campagne n'est pas très belle à voir...

La bonne nouvelle, c'est que la météo est de plus en plus optimiste, GFS voit notamment une vaste goutte froide se centrer sur les îles britanniques et évoluer vers une sorte de marais barométrique favorable à l'instabilité. Nous pouvons donc attendre potentiellement des pluies et de la fraicheur à partir de vendredi ou samedi prochain...
CEP voit moins d'instabilité...

Attendons et espérons que cela ne soit pas une énième désillusion!

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 25 juin 2014, 14:05

Quel sont les especes susceptibles d etre rencontrées en ces temps de "secheresse" ?

Bon sang ! mon cerisier n a jamais autant donné autant de cerises qu actuellement, pourquoi certains myceliums ne pourraient pas "fructifier" ???

PS : Je SAIS qu une cerise n est PAS un champignon.

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 25 juin 2014, 14:08

Année exceptionnelle pour les cerises, probablement pour des raisons qui nous échappent en partie... Quant aux cèpes, qui vivra verra
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 27 juin 2014, 08:51

Très bonne année à cerises chez nous aussi
Pas de gel tardif, pas de pluies au printemps donc les fruits ne sont pas tombés. Cerises de petites taille à cause du manque d'eau.

Mois de juin très sec dans l'Est, restrictions d'eau dans certains départements.

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -25552.php

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 27 juin 2014, 10:49

la météo est faite d'approximation , la pluie annoncée n'est pas là , pire la sècheresse devient sévère , il n'y a plus d'eau
dans les rivières et les premières restrictions d'eau devraient arrivées dans le Doubs, il faut faire preuve de civisme et faire
attention à notre consommation, l'eau va devenir rare et je crains une catastrophe écologique, la mortalité de certains poissons
comme la truite et l'ombre , on va peut être battre le triste record de 1976 , bonne journée :az:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 27 juin 2014, 11:30

MycoseToujours35 a écrit :Quel sont les especes susceptibles d etre rencontrées en ces temps de "secheresse" ?
Voilà, sur ce sujet (surtout dans cette rubrique) nous allons essayer parler de la relation météo/champis.
Un sujet (voire plusieurs) existe dans Blabla. Par ici viewtopic.php?f=29&t=14166

Xaxa, je me suis permis de modifier ton titre, j'ai aussi épinglé ton sujet ;)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 27 juin 2014, 11:52

Allez, je lance the question !

:oops: Ne relevant aucune données mise à part mes posts ici... Je demande de l'aide aux accros du fichier excel et autre amateur de tableau récapitulant leurs cueillettes en rapport avec les conditions météo ;)

Par chez moi nous avons eu un mois de mai et un début juin pluvieux (plus de 100mm facile). Jusque 20 jours après, grosses chaleurs et quasi aucun aestivalis trouvés (2 pour être précis :lm: ). Depuis presque 3 semaines pas une goutte... Aujourd'hui ça repart en pluie et cela devrait durer quelques jours, d'où ma question :
D'après votre expérience, un contexte comme le mien permet t-il d'envisager une pousse rapidement ou bien faut-il encore attendre une bonne dizaine de jour ? En gros est-ce que le mycélieum qui a été relativement bien arrosé puis bien chauffé peut peut provoquer une pousse de cèpe dès les 1ères pluies qui suivent.

L'année passée, gros orages puis pousse d'aestivalis seulement 7 jours après !

J'ai plus de 50 bornes à faire pour prospecter, et comme je suis un peu à l'ouest en ce moment... Je minimise les efforts.

Ou alors ma question est une question con, mais bon...je me la pose quand même :lf: Ou peut-être n'y a t-il pas de règles... Mais que feriez vous, vous !? Direction les bois tout de suite ou bien plus tard ?

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 27 juin 2014, 17:42

La règle des 7-8 jours de temps de latence (en été) est incontournable pour les cèpes, reste à savoir quand a lieu le choc thermique. On rentre dans la période où c'est quasiment tout le temps un gros abat d'eau qui crée le choc. Il faut juste surveiller les quantités, elles varient localement sous les orages.

Après, le choc thermique est nécessaire mais pas suffisant, il y a d'autres paramètres qui nous échappent un peu (les 60 mm tombés fin mai par endroit ici n'ont déclenché aucune pousse...)

A+
je préfère une photo à cent kilos

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Météo fongique

Message par kriss » 27 juin 2014, 18:38

Salut RV et merci pour ce rappel... :happy:
Hervé92 a écrit :Après, le choc thermique est nécessaire mais pas suffisant, il y a d'autres paramètres qui nous échappent un peu (les 60 mm tombés fin mai par endroit ici n'ont déclenché aucune pousse...)

A+
oui c'est ce que j'ai observé chez moi aussi, avec seulement 2 cèpes à mettre dans le panier...

A++

Répondre