vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 17 sept. 2016, 10:13

jbm64 a écrit :Message de jbm64 » 17 Sep 2016, 08:40

Bonjour à tous.

15 degrés ce matin. Nombreuses averses.12mm supplémentaires cette nuit. 104mm de cumul depuis le début du mois et 54mm ces dernières 36 heures.
Avec toute cette eau, j'ai bien peur que le mycélium finisse par pourrir... :lo:
Ici, 28mm sur les trois derniers jours...encore des averses jusqu'à mardi soir...les températures de la semaine prochaine sont revues à la baisse...tous les espoirs sont permis ! :lp:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 17 sept. 2016, 21:29

Bonsoir a tous ,quel contraste avec le debut de cette semaine.Fraicheur et humidité !Tu as raison seb ,le mycelium basque va etre noyé .Quelles drinchées aujourdhui sur la cote basque .Un temps a boire un patxaran :happy: hein jb !!

jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 18 sept. 2016, 12:07

Re: pays basque 2016
Message de jbm64 » 18 Sep 2016, 12:05

Salut à tous

18 mm supplémentaires depuis hier . Total: 120mm de cumul(104 entre mardi et samedi).

De nouvelles pluies prévues mardi et jeudi.

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 18 sept. 2016, 12:22

A Lyon toujours pas grand chose, entre 10 et 15 mm sur tout l'épisode. Par contre avec le retour d'Est d'aujourd'hui, j'espère que l'on double la quantité

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 18 sept. 2016, 14:23

Depuis 3 jours, belles pluies dans ma région, plus de 40 mm , sans compter les pluies de la semaine dernière , que du bonheur, et grosse chute des températures, choc hydrique et thermique , formidable pour les prochains jours, autour du 20 septembre :love: :love: :happy: :happy:

Encore de la pluie annoncée pour demain lol.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 18 sept. 2016, 17:14

Un week-end assez agréable bien que frais dans le Nord-Est.

Pas de miracles, il n'est tombé que 2mm vendredi et 2mm cette nuit. Très certainement les 4 seuls millimètres de ce mois de septembre...

Cette période de très forte sécheresse qui nous touche depuis la mi-juin va peut-être battre des records, il faut que je fasse les comptes :)

Nous nous plaignions de 2015, 2016 est bien pire!!

L'année dernière, nous avions eu une cinquantaine de mm de pluies en septembre, tout de même.

La très bonne nouvelle, c'est que le GFS déterministe modélise un sérieux changement de temps avec enfin un creusement dépressionnaire capable d'apporter de vraies pluies (au mois 15 à 20mm) chez nous. Certes, c'est à 250 heures, mais ce scénario montre par la suite une bonne descente des bas géopotentiels sur la France (je suis tout de même à plus de 300 heures).
Fin de la récurrence estivale qui nous assèche le sol? C'est un bon signe.
Nous serions tout de même début octobre , ce qui est tard.

En attendant, que ceux (dans l'Ouest) qui ont eu de la pluie en profite...

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 19 sept. 2016, 09:41

dans mon bled des Landes on a dépassé les 60 mm depuis mardi et il pleut un peu tous les jours le temps est bien automnal un peut frisquet du tout bon pour nos amis. J'ai des fourmies dans les jambes j'y part jeudi soir pour un début de saison vendredi enespérant que la pousse a commencée
Modifié en dernier par vinc40 le 19 sept. 2016, 10:00, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 sept. 2016, 09:54

vinc40 a écrit :dans mon bled des Landes on a dépassé les 60 mm depuis mardi et il pleut un peu tous les jours le temps est bien automnal un peut frisquet du tout bon pour nos amis. J'ai des fourmies dans les jambes j'y part jeudi soir pour un début de saison vendredi enespérant que la pousse a commencé
Je continue à dire que je déménagerai dans le sud-ouest :) Régulièrement de la pluie, beaucoup même, jamais de sécheresse... Le rêve fongique!!!

GFS a déjà fait complétement marche arrière, CEP est désespérément anticyclonique à perpète. En clair, c'est encore et toujours la misère. Ce n'est pas nos pauvres 5mm depuis le début du mois qui vont faire sortir les champis.
J'ai rarement vus des bois aussi secs et tragique à fin septembre.
Je continue de regarder le modèle GEM (qui porte bien son nom), c'est le seul à voir un temps dépressionnaire dès fin septembre

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 19 sept. 2016, 10:02

Salut à tous,

De retour de Rhône Alpes où il faisait un temps bien pourri sur la région Stéphanoise/Lyonnaise/Grenobloise (malgré un cumul inférieur à 30 mm). Temps frais ce matin sur Morlaàs (9°) mais un beau soleil. Il semblerait que l'on parte sur une période un peu plus sèche de nouveau, avec des températures tournant autour des 20/22° pendant quelques jours. Cumul de pluie chez moi 38 mm depuis mardi, c'est vraiment loin d'être top, peut être cela suffira, mais j'en doute un peu, du moins près de chez moi, ailleurs, d'autres ont été un peu plus gâtés. En tous cas, je surveille ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par guit » 19 sept. 2016, 10:34

PAr ici, seulement 17 mm en cumulé, c'est très maigre.. il n'y aura rien avant Octobre dans les bois argileux, j'ai une ou deux places de rosé des prés, ils sortent assez vite en général, et sont moins gourmand en eau, j'irais voir dans la semaine si j'ai un moment
Par contre dans les sables, c'est beaucoup mieux....
Je sens que je vais devoir faire encore un paquet de kilometres cette fin de mois pour trouver du cepe :lm:

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 19 sept. 2016, 10:47

Ne soyez pas trop pessimistes, a part dans le sud Est , les nappes se comportent plutôt pas mal.
La pluviométrie de septembre n'est pas prise en compte.

http://www.meteo-paris.com/actualites/b ... -2016.html

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 19 sept. 2016, 10:57

guit a écrit : Par contre dans les sables, c'est beaucoup mieux....
:lm:

que le dieux des cèpes t'entende :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 sept. 2016, 13:36

En fait, il faut être lucide, la plupart des scénarios GFS voient le méga blocage anticyclonique perdurer et s'auto entretenir jusqu'à l'infini.
Pour le Nord-Est où il n'a pas eu de pluie, c'est probablement les derniers espoirs de saison automnale 2016 qui sont en train de s'envoler......

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 19 sept. 2016, 15:47

gab75 a écrit :En fait, il faut être lucide, la plupart des scénarios GFS voient le méga blocage anticyclonique perdurer et s'auto entretenir jusqu'à l'infini.
Pour le Nord-Est où il n'a pas eu de pluie, c'est probablement les derniers espoirs de saison automnale 2016 qui sont en train de s'envoler......
Il y a des coins dans les Vosges où il est tombé 40 mm, ça devrait le faire si le temps n'est pas trop sec... Espérons que les modèles se trompent et qu'un front arrivera à traverser le pays pour amener 10 mm.

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 sept. 2016, 16:42

Hervé92 a écrit :
gab75 a écrit :En fait, il faut être lucide, la plupart des scénarios GFS voient le méga blocage anticyclonique perdurer et s'auto entretenir jusqu'à l'infini.
Il y a des coins dans les Vosges où il est tombé 40 mm, ça devrait le faire si le temps n'est pas trop sec... Espérons que les modèles se trompent et qu'un front arrivera à traverser le pays pour amener 10 mm.

A+
En effet, même à Nancy mes cousins dans la banlieue sud ont pris de la flotte dimanche matin (10mm).
Nous avons pas de chances, comme souvent nous passons à côté des pluies
Sinon les modèles restent figés sur du sec, c'est désespérant

Répondre