vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 19 sept. 2016, 18:56

Tu as raison guit il y a toujours des champis dans le sable ....... de plage :lo: :lo: .Pas de pluie vraiment prévue mais avec des matins frais ,brouillardeux et une belle rosée ca aide .
@vinc eh bien jeudi peut etre un chouillat tot .C'est pas pour te decourager ,ca ne derape pas comme on eu pu le croire .Les effets de la secheresse sont peu etre a l'envers de ce que l'on croit.Mais je souhaites me tromper !!

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 sept. 2016, 20:32

Bol de Pau a écrit : Cumul de pluie chez moi 38 mm depuis mardi, c'est vraiment loin d'être top, peut être cela suffira, mais j'en doute un peu, du moins près de chez moi,
J'aime pas lire ça moi qui n'ai pris que 28mm ! Je te trouve pessimiste...ici des pousses se sont déjà déclenchées avec 18 mm...maintenant il est vrai que c'est tombé sur du béton ! scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 19 sept. 2016, 21:11

Re: pays basque 2016
Message de jbm64 » 19 Sep 2016, 21:08

Salut

15 mm de plus entre hier soir et ce midi. Cumul: 135mm. 119 mm en 5 jours! J'ai eu peur en début de semaine dernière mais là, j' avoue que c' est la fête! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 sept. 2016, 08:28

Bonjour a tous;Alors jb ca y est tu es rassasié :lg: .Pfff maintenant tu en as trop !!Bon du coup je fais ma valise pour le pays basque alors !!!!Tune vas pouvoir porter tous ces cepes ,je pense a ta santé jb :lol: .Bon sinon ,belle rosée ce matin et 11degrés c'est de saison .Fiabilité pour les jours a venir plutot bancale .Dommage que cette belle toupie espagnole ne soit pas remontée plus haut .Hausse des temperatures a venir tout de meme !!

jeff

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 20 sept. 2016, 13:49

C'est le bronx les prévisions à 7 jours. La prévision de GFS est isolée en ce moment comme la goutte froide qu'il voit la semaine prochaine descendre sur l'Espagne. Je n'y crois pas trop. On peut quand même espérer de la pluie car les scénarii sont plus humides à cette échéance... Un flux de Nord-Ouest frais et humide semble un peu plus probable mais ne concernerait guère que le Nord-Est.

A suivre.
je préfère une photo à cent kilos

guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par guit » 20 sept. 2016, 14:05

pfiou, je viens de voir les prévisions de cumul à 10 jours pour le Sud Ouest ...on dirait le mois d'Aout (2mm en 10 jours hum hum )
En ajoutant à ça les températures (max) qui remontent jusqu'à Dimanche
Même les jaunissantes vont avoir du mal dans mes coins si ça se confirme...
Pour les cepes, je prie le Dieu Boletus pour sa grande mansuétude...

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 20 sept. 2016, 22:27

Prépare ta valise jeff et tes paniers! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 21 sept. 2016, 06:56

Bonjour à tous. Bien frais ce matin 10 dégrés. Belle rosee de septembre. Soleil et plus chaud à venir. Bon er pas bon. Je reprendrais bien de la pluie moi. Eh jb je prends une hotte aussi c'est la période des vendanges :lol: jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 21 sept. 2016, 11:12

Salut à tous,

Une belle nuit dégagée, 11° ce matin, beaucoup de rosée, moi aussi ami Écureuil, j'aime bien ce genre de matinée !
Par contre, ça va quand même chauffer un peu cette semaine et surtout ce week end, on devrait flirter avec les 30°, je n'aime pas beaucoup ça, il faudrait encore un peu d'eau sur mon secteur, mais apparemment, ce n'est pas trop le cas pour les jours à venir ..

:kriz: :mad: :az: :az:

Wait and see ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 21 sept. 2016, 13:07

Bol de Pau a écrit :Salut à tous,

Une belle nuit dégagée, 11° ce matin, beaucoup de rosée, moi aussi ami Écureuil, j'aime bien ce genre de matinée !
Par contre, ça va quand même chauffer un peu cette semaine et surtout ce week end, on devrait flirter avec les 30°, je n'aime pas beaucoup ça, il faudrait encore un peu d'eau sur mon secteur, mais apparemment, ce n'est pas trop le cas pour les jours à venir ..

:kriz: :mad: :az: :az:

Wait and see ...
Bonjour Bol,

La station de Pau affiche plus de 56mm depuis début septembre, tout est tombé entre le 9 et le 17, ce sont tout de même des cumuls très importants non???? Nous avions eu de très grosses précipitations identique l'année dernière (une cinquantaine de millimètres en quelques jours en septembre) qui avaient lancé une saison exceptionnelle par la suite bien que peu de pluies soient tombées en octobre, novembre et décembre.

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... ?code=7610

Même si nous n'avons pas le même climat, ces grosses pluies vont tout de même produire leurs effets chez toi?? Y compris avec 25/30° la semaine prochaine. Savoure donc, cette belle pousse qui s'annonce :lol:

J'aurai signé sans problèmes pour 3 fois moins, et j'aurai dansé sous la pluie pour la moitié de ce que vous avez eu :)
Pour l'instant septembre pour moi c'est 2mm + 2mm + 1mm :az:
Et probablement pas de pluies avant la fin du mois, voir plus tard vu comment les modèles campent sur leurs positions anticycloniques à très long terme.....

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 21 sept. 2016, 15:44

Salut Gab,

Pour la station de Pau, les chiffres annoncés (par Météociel je suppose ?) c'est n'importe quoi, je ne me fie pas à ces chiffres et ça fait bien longtemps que je ne leur accorde strictement aucun crédit. Par exemple, le 14, il est tombé 19 mm et pas 29 mm comme elle l'affiche. Le 16 il était tombé 4 mm et non 9 mm ... etc etc ... Je ne sais pas qui retranscrit les chiffres mais il lui faut des lunettes !

Voici ce qu'annonce Météociel pour la station de Pau en Septembre 2016 :

Image

Voici les vrais chiffres de la station de Pau pour septembre 2016 :

Image

Moralité : les chiffres sont complètement farfelus. Il est tombé 37 mm et non 56, différence de taille quand même au niveau d'une pousse. Toutes les stations autour de celles de Pau donnent entre 25 et 40 mm. sauf 50 bornes au Nord dans les Landes vers Dax et Mont de Marsan ou c'est effectivement plutôt autour de 50 mm. Bon c'est sûr que c'est mieux que chez toi, mais de là à sauter au plafond pour 37 mm. On aura quelques cèpes mais pas une pousse énorme qu'on attend tous sur mes coteaux ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 21 sept. 2016, 19:55

Salut

Moi je compte rebondir sur les propos de bol. Meteociel, pour moi est tout sauf fiable pour mon secteur. j' en ai eu l' exemple lors de l' épisode orageux de la semaine dernière. Nul! TA meteo.fr: excellente référence pour chez moi!

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 21 sept. 2016, 20:22

jbm64 a écrit :Salut

Moi je compte rebondir sur les propos de bol. Meteociel, pour moi est tout sauf fiable pour mon secteur. j' en ai eu l' exemple lors de l' épisode orageux de la semaine dernière. Nul! TA meteo.fr: excellente référence pour chez moi!
Idem JB. Et aussi weather underground ...

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 21 sept. 2016, 22:46

Bizarre... d'après les données métar, il est bien tombé de l'ordre de 29 mm à Pau.

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 07610.html

C'est bien cohérent avec les données météociel qui remontent directement des données de la station MF. A ne rien y comprendre :lg:

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 22 sept. 2016, 08:14

Bol de Pau a écrit :Salut Gab,

Pour la station de Pau, les chiffres annoncés (par Météociel je suppose ?) c'est n'importe quoi, je ne me fie pas à ces chiffres et ça fait bien longtemps que je ne leur accorde strictement aucun crédit. Par exemple, le 14, il est tombé 19 mm et pas 29 mm comme elle l'affiche. Le 16 il était tombé 4 mm et non 9 mm ... etc etc ... Je ne sais pas qui retranscrit les chiffres mais il lui faut des lunettes !

Moralité : les chiffres sont complètement farfelus. Il est tombé 37 mm et non 56, différence de taille quand même au niveau d'une pousse. Toutes les stations autour de celles de Pau donnent entre 25 et 40 mm. sauf 50 bornes au Nord dans les Landes vers Dax et Mont de Marsan ou c'est effectivement plutôt autour de 50 mm. Bon c'est sûr que c'est mieux que chez toi, mais de là à sauter au plafond pour 37 mm. On aura quelques cèpes mais pas une pousse énorme qu'on attend tous sur mes coteaux ...
Intéressant ce débat autour de Météociel. Je pensais que les chiffres repris par Météociel était directement issus de Météo-France? D'ailleurs chez moi les données sont sensiblement les mêmes.

Cela n'exclut pas le fait qu'entre 2 points séparés de quelques kilomètres, de grosses différences en termes de précipitations sont possibles, surtout quand les pluies sont à caractère orageux ou instable (et c'était le cas chez vous dernièrement).

Reste que 37mm :lp: :lp: Je prendrais toujours la moitié!!!

Sinon, la tendance de fond des modèles reste assez désespérante ce matin, il y a bien possible faiblesse de la crasse anticyclonique autour de début octobre, mais c'est très loin, ce n'est pas net, et je pense que l'on pourra s'estimer "heureux" d'avoir 3 gouttes... :(

EDIT : Espoir sur le dernier CEP, avec un affaissement sensible des hauts géopotentiels dès +200h, c'est peut-être encore très loin mais c'est beaucoup plus net. Espérons que cette tendance se confirme (c'est vu plus tardivement et moins violemment chez GFS) , ce serait le premier vrai changement de temps depuis la mi-juin chez nous :lp: :lp: :lp: :lp: :lp: :lp: :lp: :lp: :lp:
Modifié en dernier par gab75 le 22 sept. 2016, 09:27, modifié 2 fois.

Répondre