Bol de Pau a écrit :Tu es ou exactement Gab ? Il y a de la pluie ce soir non ?
J'habite à Paris, je ramasse en Meuse... Je ne dis pas précisément où mais c'est l'endroit le plus sec et le plus ensoleillé du département

Cela a de bons côtés pour les fruits (cerises, mirabelles, pommes, pêches, abricots, poires et même figues) mais c'est souvent difficile pour les champignons, surtout au printemps.
Parfois trop éloigné de l'influence atlantique et des pluies qui se désactive avant, et surtout trop à l'Ouest de l'axe instable fréquemment observé entre le sud-ouest de la France et le Nord-Est, il nous arrive souvent d'observer les orages au loin vers le sud-est, passer à une bonne centaine de kilomètres...
Hier, un cas d'école, bonne pluie à Paris pendant 10mn (il n'est tombé qu'1mm), et puis en se déplaçant vers l'est, la perturbation déjà pas bien active s'est désactivée. Ma mère a bien vu quelques gouttes virevolter vers 19h00, mais pas assez pour laisser quelconque trace dans le pluviomètre qui comptabilise à partir de 0.2mm...
Les modèles sont absolument désespérant à long terme. Malgré la reprise encourageante du cyclonisme atlantique, ce dernier n'arriverait pas à forcer la barrière de hautes pressions qui nous protège, j'ai même l'impression que c'est ce cyclonisme atlantique qui alimente les remontées de l'anticyclone très au Nord sur l'Ouest de l'Europe. C'est ce genre de situation, rare auparavant, que l'on retrouve de plus en plus fréquemment aux saisons de transitions. L'autre schéma classique de blocage étant l'anticyclone qui se bloque et s'isole entre les Iles Britanniques et l'Allemagne (c'est un blocage plus printanier, mais qui est devenu quasi systématique ces 15/20 dernières années.
Il y a bien une fenêtre très courte entre le 1er et le 3 octobre avec une faiblesse de la crasse anticyclonique, GFS prévoit une dizaine de mm chez nous, ce serait bien certes, mais c'est trop peu, vous verriez les sols, ils sont cramés, craquelés et sec comme pas possible... Même si la baisse des températures et les nuits fraiches apportent un peu d'humidité en surface..
C'est vrai que je bondis lorsque j'entends les discours de Météo-France, j'ai l’impression que les perturbations se succèdent sur la France. Hier, :" encore une perturbation qui donne de bonne pluie du sud-ouest au nord-est". Il y a bien eu quelques nuages en fin de journée, mais il a surtout fait beau et plutôt chaud (26° hier).
Photo de ma petite ballade en vélo :
Ce sont ici des près aux sols lourds et humides, très argileux, à la moindre averse en septembre, les rosés poussent en masse
Petite photo prise de la gare, on y voit à l'arrière plan les prairies qui sont bien cramées pour une fin septembre (même si on a connu pire).
C'est tout, c'est la nature, c'est notre climat (qui change tout de même). La pluie finira bien par arriver, mais il sera probablement trop tard pour certaines espèces de champignons...