vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 25 sept. 2016, 20:35

Que j'espère, que j'espère ! :lp:
Ce matin, un désert fongique absolu...peut-être de nouvelles pluie en fin de semaine... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 26 sept. 2016, 07:11

Bonjour à tous. Pas de pluie sur le bassin. Bien frais ce matin. Je vais faire comme les oiseaux je vais descendre vers le chud :lm: :lm: jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 26 sept. 2016, 08:34

Bol de Pau a écrit :Tu es ou exactement Gab ? Il y a de la pluie ce soir non ?
J'habite à Paris, je ramasse en Meuse... Je ne dis pas précisément où mais c'est l'endroit le plus sec et le plus ensoleillé du département :)
Cela a de bons côtés pour les fruits (cerises, mirabelles, pommes, pêches, abricots, poires et même figues) mais c'est souvent difficile pour les champignons, surtout au printemps.
Parfois trop éloigné de l'influence atlantique et des pluies qui se désactive avant, et surtout trop à l'Ouest de l'axe instable fréquemment observé entre le sud-ouest de la France et le Nord-Est, il nous arrive souvent d'observer les orages au loin vers le sud-est, passer à une bonne centaine de kilomètres...

Hier, un cas d'école, bonne pluie à Paris pendant 10mn (il n'est tombé qu'1mm), et puis en se déplaçant vers l'est, la perturbation déjà pas bien active s'est désactivée. Ma mère a bien vu quelques gouttes virevolter vers 19h00, mais pas assez pour laisser quelconque trace dans le pluviomètre qui comptabilise à partir de 0.2mm...

Les modèles sont absolument désespérant à long terme. Malgré la reprise encourageante du cyclonisme atlantique, ce dernier n'arriverait pas à forcer la barrière de hautes pressions qui nous protège, j'ai même l'impression que c'est ce cyclonisme atlantique qui alimente les remontées de l'anticyclone très au Nord sur l'Ouest de l'Europe. C'est ce genre de situation, rare auparavant, que l'on retrouve de plus en plus fréquemment aux saisons de transitions. L'autre schéma classique de blocage étant l'anticyclone qui se bloque et s'isole entre les Iles Britanniques et l'Allemagne (c'est un blocage plus printanier, mais qui est devenu quasi systématique ces 15/20 dernières années.

Il y a bien une fenêtre très courte entre le 1er et le 3 octobre avec une faiblesse de la crasse anticyclonique, GFS prévoit une dizaine de mm chez nous, ce serait bien certes, mais c'est trop peu, vous verriez les sols, ils sont cramés, craquelés et sec comme pas possible... Même si la baisse des températures et les nuits fraiches apportent un peu d'humidité en surface..

C'est vrai que je bondis lorsque j'entends les discours de Météo-France, j'ai l’impression que les perturbations se succèdent sur la France. Hier, :" encore une perturbation qui donne de bonne pluie du sud-ouest au nord-est". Il y a bien eu quelques nuages en fin de journée, mais il a surtout fait beau et plutôt chaud (26° hier).

Photo de ma petite ballade en vélo :

Image

Ce sont ici des près aux sols lourds et humides, très argileux, à la moindre averse en septembre, les rosés poussent en masse

Petite photo prise de la gare, on y voit à l'arrière plan les prairies qui sont bien cramées pour une fin septembre (même si on a connu pire).

Image

C'est tout, c'est la nature, c'est notre climat (qui change tout de même). La pluie finira bien par arriver, mais il sera probablement trop tard pour certaines espèces de champignons...

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 26 sept. 2016, 11:00

Sur saint ju hier 7 mm mais rien sur libourne je pense que la première pousse n'est pas loin :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 26 sept. 2016, 16:53

:az: :az: 7mm vinc le perou en ce moment !!!Maudits sacs a pluie!!Je vais y aller a l'arrosoir a force .Pour le reste ,y'en a qui font de la place au congelo pour pas grand chose :lm:

jeff

cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cepe42 » 26 sept. 2016, 20:59

assez humide sur LA LOIRE çà devrait sortir :lol:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 27 sept. 2016, 08:32

Bonjour,

Ce matin il fait frais, encore une belle journée en vue :)

La synoptique globale à long terme ne change pas, ce matin les modèles continuent de voir une écrasante domination des hautes pressions à très long terme (mi octobre au bas mots...)
Seule note positive, c'est GFS qui nous sort depuis 4 ou 5 runs une fenêtre dépressionnaire de 24 à 36 heures pour ce week-end. Une vingtaine de mm annoncés sur ma position, c'est juste énorme et encore trop beau pour être vrai. 9 fois sur 10, GFS diminue les quantités prévues à l'approche de l'échéance et souvent quand le temps est bloqué de la sorte, on a encore moins que le moins.... Reste que cela redonne le moral, parce que pour moi, 20mm, c'est énorme!!!
CEP, qui voyait initialement ce scénario avant de retourner violemment sa veste n'est pas en accord, nous ne serions quasiment pas influencé par le contexte dépressionnaire selon lui. J'ai tout de même plutôt tendance à suivre l'américain qui me paraît plus fiable sur ce coup.
Encore beaucoup d’incertitudes donc, à court terme...

ChristopheML
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par ChristopheML » 28 sept. 2016, 07:56

Attention tout de même en fin de semaine et début de week-end sur le Languedoc. Le talweg de courte longueur d'onde qui va se positionner sur l'Atlantique ce vendredi va favoriser la mise en place d'un flux bien convergent dans les basses-couches, alimenté en air chaud et humide. De cet apport en air saturé en chaleur latente résultera une instabilité atmosphérique importante. Au regard de la situation actuelle simulée par les modèles à mailles fines, il y a une fenêtre d'une douzaine d'heure où le storm motion (déplacement des orages en altitude) reste très faible entre Hérault et Gard. Forçages, instabilité, flux peu mobile = on est pas à l'abri de gros orages localement samedi. Pour les reliefs, orographie (pluies momentanément persistantes) puis passage d'un front froid actif en cours de journée de samedi. Haute-Loire, Lozère, Ardèche vont être arrosés.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 sept. 2016, 08:34

Fort asséchement de GFS pour les pluies de ce vendredi/samedi, comme on pouvait s'y attendre..... :(
Le gros des pluies est décalée sur l'Est de la Lorraine, les massifs de l'Est, qui une nouvelle fois vont prendre pas mal d'eau.
Cela illustre ce que je disais dans mon précédent message, sur ma position nous sommes fréquemment à l'écart des axes pluvieux.

Toujours des cumuls allant jusqu'à plus de 30mm sur une grande partie Ouest de la Lorraine. A peine 6 ou 7 mm chez nous...

A très long terme (+ de 300h, soit mi-octobre), GFS montre des signes de faiblesse de la crasse anticyclonique, mais il voyait déjà le même scénario fin août pour mi-septembre (on connaît la suite...). Attendons une bonne semaine avant de voir.
Sinon, dans mon petit village, la baisse du niveau des cours d'eau a entrainé la mort de dizaines de truites... La rivière est au plus bas, comme en août de l'année dernière.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 28 sept. 2016, 09:15

Vivement jeudi pour connaitre la météo de vendredi :lm:

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 28 sept. 2016, 10:53

chez moi 20 mm prévu samedi je vais chercher sous la pluie

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 30 sept. 2016, 09:53

vinc40 a écrit :chez moi 20 mm prévu samedi je vais chercher sous la pluie
a l'heure ou je vous parle les 20 mm ce sont transformés en 5 :mad:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 30 sept. 2016, 17:39

Bin pour moi, mercredi on annonçait de la pluie pour aujourd'hui :love: , hier plus de pluie prévue :lh: et aujourd'hui il pleut ! :lm:
Finalament je regarde la météo du jour...le jour même ! C'est plus fiable ces temps-ci :)

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 oct. 2016, 06:50

Il ne devait pas beaucoup pleuvoir cette nuit chez nous? GFS et tout les autres modèles annonçaient plus de 20mm dans tout les cas. Résultat : 0,5mm... C'est quand même dingue cette sécheresse cette année, et le traditionnel loupé des modèles sur les pluies devient la règle ! Cela me rapelle le printemps 2014... Quel bordel !!!! Pas de pluies annoncées avant perpéte, je crois qu'il faut se faire une raison, c'est mort cette année...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 01 oct. 2016, 19:14

comme d'habitude aucune pluie significatives à peine 1 mm pour trois heures de toute petite pluie
j'appelle cela le reste de la colère de dieu , pas de pluie donc pas de champignon , bonne soirée . :stick:
Image

Répondre