vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par Cesar21 » 01 oct. 2016, 19:59

salut Pat,
la dernière chance , c'est si les pluies sont très tardives, il faudra espérer que le froid ne sera pas tout de suite trop vif, on a déjà vécu des jolis mois de novembre avec leur cortège de cèpes qui supportent quelques nuits fraiches :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 02 oct. 2016, 09:54

+22mm ici hier :lj: par contre semaine prochaine vent d'est de prévu et ... peut-être les premières gelées :az:

Papy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Papy » 02 oct. 2016, 18:58

kriss a écrit :Bin pour moi, mercredi on annonçait de la pluie pour aujourd'hui :love: , hier plus de pluie prévue :lh: et aujourd'hui il pleut ! :lm:
Finalament je regarde la météo du jour...le jour même ! C'est plus fiable ces temps-ci :)
Pareil pour moi en Essonne!!! :mad:
la chanson du regretté Carlos "Senior Météo" est, hélas, toujours d'actualité... :happy:
https://www.youtube.com/watch?v=4DNQBD3WOWQ

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 03 oct. 2016, 08:24

Je n'avais pas regardé les modèles depuis 3 jours, mais rien n'a changé...
Tout est complétement bloqué, jusqu'à mi octobre au moins!! Si nous avons de la pluie fin octobre, il faudra être content.

Hier dans les bois, pas UN seul champi. Je ne m'imaginais pas à quel point cela pouvait être sec.

C'est terrible, je n'avais jamais vu ça en octobre ...

Au mieux donc, nous aurons des champis en novembre! Sauf que dans le Nord-Est en novembre , il commence à faire froid (même si c'est bcp moins vrai depuis 15 ou 20 ans).
Allons nous passer directement de l'été à l'hiver? Sans même cueillir un seul champignon??

Chez nous, les pauvres agriculteurs qui ont déjà semé leur colza ne vont pas s'en remettre, rien n'est sorti de terre...

C'est stupéfiant cette année (pas du tout d'hiver, de fortes pluies localisées en mai/juin, une grosse sécheresse ensuite)

titi59
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par titi59 » 03 oct. 2016, 12:47

Je remarque la même chose ici, vraiment rien, jamais vu ça ! :az:
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 03 oct. 2016, 13:34

On croit rêver sur le site de Météo-France !! La pluie est annoncée dès ce week-end et ensuite ces derniers n'hésitent pas à parler de "temps généralement perturbé" pour toute la semaine suivante !!

Sont-ils des devins? De remarquables prévisionnistes?
Ou tout simplement des météorologues qui ont perdu toutes notions de la réalité (il n'y a qu'à voir "l’enchainement de perturbations" dont ils parlaient pour septembre... N'ont-ils pas encore mesuré que le changement climatique cause de grave et longue modification du temps sensible (des précipitations notamment) dans les saisons de transition (printemps et automne) ?

Image

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 03 oct. 2016, 14:56

C'est clair que l'anticyclone va être dur à déloger. On aimerait avoir cette situation en janvier, pas en octobre. En janvier, on aura un flux de sud-ouest bien doux... En attendant, les températures vont bien chuter, la pousse risque bien de s'arrêter dans les Vosges.

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 03 oct. 2016, 18:53

Hervé92 a écrit :C'est clair que l'anticyclone va être dur à déloger. On aimerait avoir cette situation en janvier, pas en octobre. En janvier, on aura un flux de sud-ouest bien doux... En attendant, les températures vont bien chuter, la pousse risque bien de s'arrêter dans les Vosges.

A+
C'est tout à fait vrai Hervé, et si c'est comme ces 2 derniers hivers, nous aurons un flux de sud-ouest de décembre à février...
Bref, j'ai vu les photos de pousses dans les Vosges, je ne suis pas surpris, il a tombé énormément d'eau là-bas il y a une dizaine de jours.
Météo-France maintient que la semaine prochaine sera perturbée, je ne comprends pas.. On verra, je ne suis pas météorologue après tout! :)

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 03 oct. 2016, 21:11

Le modèle européen voit la dépression britannique repousser l'air russe en milieu de semaine prochaine. Espérons que les rosbeefs aient le dessus sur les soviets. Ca va quand même cailler pendant deux trois jours... A voir l'impact sur la pousse qui a démarré.

A+

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 04 oct. 2016, 08:59

Hervé92 a écrit :Le modèle européen voit la dépression britannique repousser l'air russe en milieu de semaine prochaine. Espérons que les rosbeefs aient le dessus sur les soviets. Ca va quand même cailler pendant deux trois jours... A voir l'impact sur la pousse qui a démarré.

A+
Bonjour Hervé,

Ce matin déjà, il ne voit plus ça...
Le CEP est une girouette en ce moment, ça fait peur!!
Déjà il y a une dizaine de jours, il voyait pour cette semaine un flux océanique doux et perturbé, on peut dire qu'il est complétement passé au travers!!
Attendons de voir la semaine prochaine si les pluies promises par Météo-France sont vraiment là. Car si CEP ne voit plus sa dépression atlantique, il voit une goutte froide centrée en plein sur la France... A voir si cela peut donner des pluies! Mais d'ici là cela peut bouger encore beaucoup...

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 04 oct. 2016, 09:28

oui, les forces de l'Est risquent de gagner, ça va bien cailler pour la saison. On peut effectivement espérer l'isolement d'une goutte froide au bon endroit pour nous... Rien à attendre des prévisions pour l'instant, le comportement de ces bébêtes est très difficile à prévoir. J'aimerais bien voir cette situation en janvier.

A+

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 04 oct. 2016, 10:02

Hervé92 a écrit :J'aimerais bien voir cette situation en janvier.

A+
Un rêve en effet !!! :)

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 05 oct. 2016, 09:43

La prévision est encore plus froide ce matin, je crois que c'est la mort du petit cheval... Que de déséquilibres cette année !

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 05 oct. 2016, 10:40

Hé oui les amis, après la chaleur depuis 3 mois, d'un coup c'est l'arrivée du froid. Les prévisions n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! de 6 a 8° sous les normes de saison pour certains endroits, en particulier l'Est de la France avec des gelées généralisées, y'en a qui vont remettre le chauffage .. Tu as raison Hervé, si ce scénario se confirme, ça va faire mal à nos espoirs de cueillette. Tendance de nouveau globalement sèche, même très très sèche pour les 10 jours à venir hormis peut être les Pyrénées Orientales et une partie du Centre Ouest, ça sent pas bon pour les champignonneurs de l'Est, des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central et des Cévennes tout ça ... Autant dire tout ceux qui espèrent edulis en montagne ou moyenne montagne. Peut être un petit créneau pluvieux par la suite, mais jusqu'à mi-octobre, c'est mal barré ...

Exemple de prévis pour Grenoble à partir de ce week end, si ça se réalise, dès les basses altitudes, ça va cailler sévère !

Image
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 05 oct. 2016, 19:10

gab75 a écrit :On croit rêver sur le site de Météo-France !! La pluie est annoncée dès ce week-end et ensuite ces derniers n'hésitent pas à parler de "temps généralement perturbé" pour toute la semaine suivante !!

Sont-ils des devins? De remarquables prévisionnistes?
Ou tout simplement des météorologues qui ont perdu toutes notions de la réalité (il n'y a qu'à voir "l’enchainement de perturbations" dont ils parlaient pour septembre... N'ont-ils pas encore mesuré que le changement climatique cause de grave et longue modification du temps sensible (des précipitations notamment) dans les saisons de transition (printemps et automne) ?

Image
Amateurs ?
Rigolos?
Plaisantins?
Incapables?

Je ne sais pas quel terme peut caractériser au mieux les prévisionnistes de Météo-France, mais toujours est-il qu'ils se sont encore fourvoyés de manière remarquable...
Résultat des courses : Voilà que notre semaine perturbée devient sèche, sauf sur le pourtour méditerranéen.
Que dire?
Leurs prévisions humides étaient complètement déconnectées de la réalité des modèles.
Tout chez eux d'ailleurs est complètement déconnectés de la réalité. Le changement climatique est pourtant bien là, il se fait particulièrement remarquer aux saisons de transition, c'est net, c'est marqué, c'est incontestable. 1 automne sur 2 ou 3 est marqué par une lourde sécheresse, et surtout quasiment chaque printemps est sec, voir absolument sec en mars/avril. Et on nous embête avec des phénomènes climatiques soit-disant extrêmes (les pluies de mai-juin dans certaines zones du bassin parisien) alors que la principale cause de ces inondations étaient l'action de l'homme sur les sols (défrichages, agriculture intensive, bétonisation...)

Il n'est tombé chez nous qu'environ 60mm d'eau en 4 mois. Et il est probable que n'en n'ayons pas beaucoup plus dans 1 mois à la vue des modèles, qui nous sortent semaine après semaine, des blocages anticycloniques qui relèvent quasiment de la science-fiction...
Ces chiffres sont assez incroyables.

Je pense sincèrement qu'il n'y aura tout simplement pas un seul champignon cet automne chez moi, avec ce flux d'Est anticyclonique, le froid arrive dès ce week-end et la semaine prochaine (celle qui devait être perturbée avec des températures au dessus des normes selon MF...). Il va pratiquement geler.

Cela devient désespérant de regarder les modèles alors autant s'en arrêter là. Espérons que l'hiver qui arrive soit bien froid et remette les pendules à l'heure.

Répondre