Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Curieux(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Météo fongique
il y a peu de cepes en ce moment meme dans les endroit ou il a plu. la terrible periode sans pluie au printemps a durci le sol et tue le mycelium
je pense qu en fait la secheresse est telle que meme si il tombe beaucoup d eau , 40mm par exemple , et bien l eau ruisselle et s en va ou l humidification n est pas assez longue et donc je penetre pas la terre.
le sol est dur comme du beton , je pense qu en lorraine il faudrait 1 mois de pluie a plus de 100mm pour que cela fasse poussé des cepes
cette annee est absolument extreme a cause de la secheresse
heureusement qu il a plu cette hiver , sinon ce serait une situation critique
je pense qu en fait la secheresse est telle que meme si il tombe beaucoup d eau , 40mm par exemple , et bien l eau ruisselle et s en va ou l humidification n est pas assez longue et donc je penetre pas la terre.
le sol est dur comme du beton , je pense qu en lorraine il faudrait 1 mois de pluie a plus de 100mm pour que cela fasse poussé des cepes
cette annee est absolument extreme a cause de la secheresse
heureusement qu il a plu cette hiver , sinon ce serait une situation critique
-
- Curieux(se)
Re: Sécheresse 2014
en meurthe et moselle proche meuse, pas un seul champi dans les bois
les pelouses sont cramé et il n y a plus d eau ds les rivieres , comment cela va t il finir???
les pelouses sont cramé et il n y a plus d eau ds les rivieres , comment cela va t il finir???
-
- Promeneur(se)
Je me re-jette dans la mélée avec mes questions sans doute crétines ...
Concernant le lien vegetation / champignons en cette période de "secheresse".
Comme la plupart ici, je note un manque de pluie evident sur une periode qui commence a devenir assez consequente.
MAIS !!!
Contrairement à de nombreux autres débuts d été je note cependant que la plupart des especes vegetales ne semblent pas souffrir = La nature ici est verdoyante, MES ( gaffe ! ) cerises ne craignent que les oiseaux et meme l herbe du jardin semble etonnament épargnée.
Les apparences seraient t elles trompeuses ?
Car en effet, j en viens presque à oublier qu il y a 2 ou 3 mois je faisais la constatation INVERSE !. A savoir que j étais surpris de noter à quel point JAMAIS je n avais remarqué le sol autant "gorgé" d eau, la moindre excursion dans le jardin se traduisant par des "SHPLOCK ! SCHPLOCK ! SCHPLOCK ! ".
La météo n a t elle pas des effets bien plus "complexes" sur la faune que ce que notre vision à court terme nous laisse penser ?
PS : vous avez 4 heures pour reflechir, veuillez rendre votre copie et sortir sans deranger vos camarades ....
Comme la plupart ici, je note un manque de pluie evident sur une periode qui commence a devenir assez consequente.
MAIS !!!
Contrairement à de nombreux autres débuts d été je note cependant que la plupart des especes vegetales ne semblent pas souffrir = La nature ici est verdoyante, MES ( gaffe ! ) cerises ne craignent que les oiseaux et meme l herbe du jardin semble etonnament épargnée.
Car en effet, j en viens presque à oublier qu il y a 2 ou 3 mois je faisais la constatation INVERSE !. A savoir que j étais surpris de noter à quel point JAMAIS je n avais remarqué le sol autant "gorgé" d eau, la moindre excursion dans le jardin se traduisant par des "SHPLOCK ! SCHPLOCK ! SCHPLOCK ! ".
La météo n a t elle pas des effets bien plus "complexes" sur la faune que ce que notre vision à court terme nous laisse penser ?
PS : vous avez 4 heures pour reflechir, veuillez rendre votre copie et sortir sans deranger vos camarades ....
- Cesar21
- Ecrivain
Après le beau temps , la pluie 

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- fab33
- Promeneur(se)
Salut a tous ,en réponse a kriss sur les pluvios nécessaires et le temps de latence ,voici mon avis.Il se trouve que tu n'es pas le seul a avoir constaté il y a peu que 60mm de pluie n'ont pas donné la pousse escomptée.Les temps de latence varient selon ,le cumul pluie ,le type de sol,la T° du sol.En outre certains facteurs météorologique ne plaisent pas au mycelium pendant sa fructification et stoppent tout processus.Les temps de latence peuvent aller de 5 jours (oui oui c'est possible) a 15 ou 16 jours.Eh oui on est pas tout logés a la même enseigne.Tout est chronologique.Ensuite a chaque mois de la saison ,il y a une pluvio adéquate pour une pousse normale.Enfin même en essayant de surveiller tous les ingrédients nécessaires ,la magie fongique opère comme elle l'entend.Rien ne remplace les sorties même infructueuses sur le terrain.
fab
fab
- Pat25
- Grand posteur
Re: Météo
bonjour Kriss, à mon expérience , je n'ai jamais compris les pousses de cèpes, je me suis vu ramasser des dizaines de kilos de cèpes lors d'orage et de pluies importanteskriss a écrit :Allez, je lance the question !
Ne relevant aucune données mise à part mes posts ici... Je demande de l'aide aux accros du fichier excel et autre amateur de tableau récapitulant leurs cueillettes en rapport avec les conditions météo
Par chez moi nous avons eu un mois de mai et un début juin pluvieux (plus de 100mm facile). Jusque 20 jours après, grosses chaleurs et quasi aucun aestivalis trouvés (2 pour être précis). Depuis presque 3 semaines pas une goutte... Aujourd'hui ça repart en pluie et cela devrait durer quelques jours, d'où ma question :
D'après votre expérience, un contexte comme le mien permet t-il d'envisager une pousse rapidement ou bien faut-il encore attendre une bonne dizaine de jour ? En gros est-ce que le mycélieum qui a été relativement bien arrosé puis bien chauffé peut peut provoquer une pousse de cèpe dès les 1ères pluies qui suivent.
L'année passée, gros orages puis pousse d'aestivalis seulement 7 jours après !
J'ai plus de 50 bornes à faire pour prospecter, et comme je suis un peu à l'ouest en ce moment... Je minimise les efforts.
Ou alors ma question est une question con, mais bon...je me la pose quand mêmeOu peut-être n'y a t-il pas de règles... Mais que feriez vous, vous !? Direction les bois tout de suite ou bien plus tard ?
après une longue période de temps sec et aussi avec une période de pluie soutenue comme l'année passée ne pas trouver un seul cèpe, il y a tellement de paramètres
qui nous échappe , mais sur plusieurs années , j'ai pu constater qu'une mauvaise année de cèpe comme 2013 dans ma région fait place à une bonne année, alors
peut être 2014 à condition que le temps si prête , mais pour le moment c'est sec, alors j'attend la pluie, bonne journée
-
- Curieux(se)
a peine quelques goutte ce matin!! il devait pourtant pleuvoir, la deprime!!
-
- Curieux(se)
tu as encore de l'herbe dans ton jardin?MycoseToujours35 a écrit :Je me re-jette dans la mélée avec mes questions sans doute crétines ...
MAIS !!!

en lorraine il n'y a presque plus d herbe depuis longtemps
ce matin dans l'est republicain , il disait record de secheresse depuis tout les temp pour météo france , les paysan doit sortir les foins qu il donne en hiver , dingue
il a certainement plu en bretagne plus qu en lorraine?
- kriss
- Ecrivain
Merci Fab, tu as tout compris... Depuis fin mai je me pose tout un tas de question... Sans doute la T° du sol trop fraîche, il est vrai que le mois de mai ressemble plus à mars depuis quelques années...
J'irai faire un tour lundi ou mardi, il pleut enfin
Rien à voir avec nos copains de l'Est, eux, il morflent apparemment
J'irai faire un tour lundi ou mardi, il pleut enfin

Je pense que dans le NO, comme dans le SO, nous avons pas mal de réserve... Les 3 semaines sans pluie ont tout juste jaunit mon jeune gazonMycoseToujours35 a écrit :Je me re-jette dans la mélée avec mes questions sans doute crétines ...
MAIS !!!

Rien à voir avec nos copains de l'Est, eux, il morflent apparemment

- Cesar21
- Ecrivain
Affirmatif
César21

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Pat25
- Grand posteur
le haut Doubs à été copieusement arrosé mais ça ne suffit pas, il faudrait 3 à 4 jours de bonnes pluies pour revenir à
la normal , les pelouses sont brulées du manque d'eau, il n'avait pas plu depuis un bon mois, j'attends qu'il pleuve encore
un peu, pour aller voir mes coins à cèpes, bonnes journée à toutes et tous
la normal , les pelouses sont brulées du manque d'eau, il n'avait pas plu depuis un bon mois, j'attends qu'il pleuve encore
un peu, pour aller voir mes coins à cèpes, bonnes journée à toutes et tous

- saha73
- Passionné(e)
ici pareille toute la nuit et meme encore ce matin
ca va faire du bien il etai temps
ya plu qu'a 

- Pat25
- Grand posteur
pour une fois , que météo France ne se trompe pas, il a bien plu sur ma région mais tout est relatif , pour moi , on est encore en
état de sècheresse, tant que le niveau des rivières reste au plus bas, le sol est mouillé mais en surface et il faudrait encore de la pluie
pour couvrir le déficit hydrique , 3 à4 jours de pluie redonnerait un peu d'eau à nos rivières, elles en ont bien besoin, bonne journée
état de sècheresse, tant que le niveau des rivières reste au plus bas, le sol est mouillé mais en surface et il faudrait encore de la pluie
pour couvrir le déficit hydrique , 3 à4 jours de pluie redonnerait un peu d'eau à nos rivières, elles en ont bien besoin, bonne journée

-
- Connaisseur(se)
Retour au bercail ce week-end... Spectacle de désolation vendredi soir, tout est grillé comme une fin d'été chaude et sèche. Les bêtes n'ont plus rien à manger dans les près depuis des semaines, sortie champis sans trop y croire, pas un seul en vue.
Il a bien plu hier, une succession de pluies modérées à fortes et de pluies faibles et bruines, ce qui a permis à l'humidité de bien pénétrer le sol... en surface. Il est tombé 15mm hier, c'est beaucoup mais encore bien insuffisant au regard du déficit accumulé.
En rapport aux questions de Kriss, je ne pense pas que l'aspect température du sol joue actuellement, mars et avril ont été ensoleillé et chaud, certes mai a été frais et moins ensoleillé, mais juin est globalement chaud et très ensoleillé. Plusieurs jours au delà de 32°, des pointes à 37°. La température du sol est bien élevée actuellement, dans le Nord-est sans aucun doute, mais aussi sur une plus grande partie de la France.
Alors s'il n'y a pas de champignons actuellement là où il a pas mal plu, il faudra aller chercher l'explication ailleurs.
Il ne faut pas oublier que 2014 cumule 2 phénomènes climatiques extrêmes:
- Un hiver parmi les plus doux jamais observé (dans beaucoup d'endroits, cela a été l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des relevés météo!!). On sait tous qu'un hiver sans froid et/ou sans neige n'est jamais très bon pour les champis...
- Une sécheresse record dans certaines zones de France (grand quart Nord -Est, centre, et plusieurs zones du sud-est). Là aussi des records battus depuis l'existence des relevés météo. On sait tous que le mycélium exposé à un état de stress hydrique, pas de pluie sur une longue période, peut être anéanti et/ou largement mis au repos.
Voilà quelques pistes!
En attendant, on croise les doigts pour que la pluie continue!
Il a bien plu hier, une succession de pluies modérées à fortes et de pluies faibles et bruines, ce qui a permis à l'humidité de bien pénétrer le sol... en surface. Il est tombé 15mm hier, c'est beaucoup mais encore bien insuffisant au regard du déficit accumulé.
En rapport aux questions de Kriss, je ne pense pas que l'aspect température du sol joue actuellement, mars et avril ont été ensoleillé et chaud, certes mai a été frais et moins ensoleillé, mais juin est globalement chaud et très ensoleillé. Plusieurs jours au delà de 32°, des pointes à 37°. La température du sol est bien élevée actuellement, dans le Nord-est sans aucun doute, mais aussi sur une plus grande partie de la France.
Alors s'il n'y a pas de champignons actuellement là où il a pas mal plu, il faudra aller chercher l'explication ailleurs.
Il ne faut pas oublier que 2014 cumule 2 phénomènes climatiques extrêmes:
- Un hiver parmi les plus doux jamais observé (dans beaucoup d'endroits, cela a été l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le début des relevés météo!!). On sait tous qu'un hiver sans froid et/ou sans neige n'est jamais très bon pour les champis...
- Une sécheresse record dans certaines zones de France (grand quart Nord -Est, centre, et plusieurs zones du sud-est). Là aussi des records battus depuis l'existence des relevés météo. On sait tous que le mycélium exposé à un état de stress hydrique, pas de pluie sur une longue période, peut être anéanti et/ou largement mis au repos.
Voilà quelques pistes!
En attendant, on croise les doigts pour que la pluie continue!

- kriss
- Ecrivain
Merci Gab, il est vrai qu'une saison se joue sur une année et non sur quelques semaines 
Moi je pense et espère que ce cru 2014 sera prolifique.
En tout cas j'espère sincèrement beaucoup de pluie pour nos copains de l'est !
Hier je regardais les animations pluvieuses des autres régions, pendant qu'il pleuvait chez moi, il pleuvait partout sauf dans le Sud-est (mais eux ont déjà été servis ^^)
Allez, du temps réel... Il pleuviote chez vous à l'heure où je post.

Moi je pense et espère que ce cru 2014 sera prolifique.
En tout cas j'espère sincèrement beaucoup de pluie pour nos copains de l'est !

Hier je regardais les animations pluvieuses des autres régions, pendant qu'il pleuvait chez moi, il pleuvait partout sauf dans le Sud-est (mais eux ont déjà été servis ^^)
Allez, du temps réel... Il pleuviote chez vous à l'heure où je post.