Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Météo fongique
apparement en lozere les orages ont etes très localises
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Oh que non ! Que ce soit en Lozère, en Ardèche, dans le Gard ou l'Hérault, les orages n'ont pas fait semblant !cepe42 a écrit :apparement en lozere les orages ont etes très localises
Voici quelques cumuls dantesques :
- 504mm à Saint-Gervais (30)
- 436mm à Barnas (07)
- 390mm à Villefort (48)
- 340mm à Montdardier (30)
source : Lcm

-
- Connaisseur(se)
la margeride quasiment a sec !!!!!!
-
- Passionné(e)
j'arrive pas à retrouver cette carte (j'aimerai voir un peu plus haut et aussi dans les Alpes ce qui est tombé. quel est le lien?
Merci
Merci
- Xaxa
- Connaisseur(se)
C'est un service payant que l'on peut obtenir auprès de Météo France. Ça s'appelle une carte lame d'eau Panthère.savoie74 a écrit :j'arrive pas à retrouver cette carte (j'aimerai voir un peu plus haut et aussi dans les Alpes ce qui est tombé. quel est le lien?
Merci
-
- Promeneur(se)
merci pour cette carte, elle est très précise.
-
- Ecrivain
Il pleut il pleut en Alsace!!!!

- Xaxa
- Connaisseur(se)
Les modèles voient du sec à perte de vue maintenant, et ce pour toute la France !
Les anticyclones nous ont oublié cet été, mais désormais ils ont décidé de changer de lieu de campement...
Alors oui, pas mal de régions viennent de connaître une semaine avec beaucoup d'orages, notamment sur le Languedoc.
Sur ces secteurs je ne me fais pas de soucis, le beau temps qui arrive risque de faire pousser des cèpes en masse.
Les températures à venir y seront très idéales, avec de fortes amplitudes thermiques journalières. Genre 5-8°C le matin et 15-25°C l'après-midi.
Mais pour les régions comme la mienne, qui sortent d'un mois de septembre très sec( cumuls compris entre 0 et 20mm), je crois que c'est très très mal barré.
Les modèles ont encore le temps de changer, mais quand l'anticyclone vient s'installer sur nous à cette période de l'année, je sais très bien qu'il sera difficile de le déloger.
Cela devient récurrent chaque année en automne...
En attendant, ce mois de septembre est très bien parti pour être un des plus chaud de notre histoire, avec un excédent thermique exceptionnel.
Les anticyclones nous ont oublié cet été, mais désormais ils ont décidé de changer de lieu de campement...
Alors oui, pas mal de régions viennent de connaître une semaine avec beaucoup d'orages, notamment sur le Languedoc.
Sur ces secteurs je ne me fais pas de soucis, le beau temps qui arrive risque de faire pousser des cèpes en masse.
Les températures à venir y seront très idéales, avec de fortes amplitudes thermiques journalières. Genre 5-8°C le matin et 15-25°C l'après-midi.
Mais pour les régions comme la mienne, qui sortent d'un mois de septembre très sec( cumuls compris entre 0 et 20mm), je crois que c'est très très mal barré.
Les modèles ont encore le temps de changer, mais quand l'anticyclone vient s'installer sur nous à cette période de l'année, je sais très bien qu'il sera difficile de le déloger.
Cela devient récurrent chaque année en automne...
En attendant, ce mois de septembre est très bien parti pour être un des plus chaud de notre histoire, avec un excédent thermique exceptionnel.
- kriss
- Ecrivain
Tu l'as dit bibiXaxa a écrit :Mais pour les régions comme la mienne, qui sortent d'un mois de septembre très sec( cumuls compris entre 0 et 20mm), je crois que c'est très très mal barré.

-
- Promeneur(se)
Bonsoir Xaxa,
Je dois passer le prochain week-end avec des amis en Corrèze et je n'arrive pas à savoir s'il y a plus ces derniers jours.
Pourrais-tu me renseigner?
Je dois passer le prochain week-end avec des amis en Corrèze et je n'arrive pas à savoir s'il y a plus ces derniers jours.

- Xaxa
- Connaisseur(se)
Il a plu de manière hétérogène sur la Corrèze, si mes souvenirs sont bons.Amonet a écrit :Bonsoir Xaxa,
Il est tombé seulement 10mm à Brive vendredi dernier.
- Hervé92
- Ecrivain
Les prévisions sont un peu désespérantes ce soir, c'est notre ami Oukaci qui pourrait bientôt nous poster quelques photos.

A 10 jours, c'est pas mieux, d'ici que cet
d'anticylone remonte vers le Grand Nord et nous ramène de l'air bien froid...
A suivre

A 10 jours, c'est pas mieux, d'ici que cet

A suivre
je préfère une photo à cent kilos
-
- Promeneur(se)
Merci Xaxa. Je vous raconterai..
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Si cette situation perdure, le risque c'est bien d'avoir des gelées précoces début octobre. Mais d'ici là...Hervé92 a écrit : A 10 jours, c'est pas mieux, d'ici que cetd'anticylone remonte vers le Grand Nord et nous ramène de l'air bien froid...
A suivre
Bref, wait and see...
- Pat25
- Grand posteur
ce matin , dans le haut Doubs , on a été à la limite des gelées blanches, qui veut dire la fin de saison,Xaxa a écrit :Si cette situation perdure, le risque c'est bien d'avoir des gelées précoces début octobre. Mais d'ici là...Hervé92 a écrit : A 10 jours, c'est pas mieux, d'ici que cetd'anticylone remonte vers le Grand Nord et nous ramène de l'air bien froid...
A suivre
Bref, wait and see...
et le début de l'hiver que je pense précoce , cette année en montagne, bonne journée