ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
Hervé92
- Ecrivain

Xaxa a écrit :
C'est la meilleure prévision à mes yeux, car issue des données brutes du modèle GFS, réactualisé toute les 6h.
Très bonnes présentations de l'endroit où l'on trouve des infos.
Attention quand même aux données brutes de GFS, ça a tendance à surestimer les quantités de pluie et ça prend mal en compte les effets locaux, notamment liés au relief.
A+
je préfère une photo à cent kilos
-
Xaxa
- Connaisseur(se)

- Etes vous un robot : Non
kriss a écrit : en plus d'avoir un beau chapeau
Oui Hervé, GFS surestime effectivement les quantités de pluie à long terme. Il réduit tout ça au fil des runs.
Ne pas se fier aux cumuls donc.
-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

Merci beaucoup pour les infos et les liens........mais j'imagine que vous croisez toutes ces données métérologiques avec la lune, non ?

« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
kriss
- Ecrivain

-
Hervé92
- Ecrivain

fabrizio31 a écrit :Merci beaucoup pour les infos et les liens........mais j'imagine que vous croisez toutes ces données métérologiques avec la lune, non ?

bien sûr, si les conditions météo sont très favorables et que la lune ne l'est pas, pas la peine d'y aller, tu peux nous laisser sortir seuls

-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

Hervé92 a écrit :fabrizio31 a écrit :Merci beaucoup pour les infos et les liens........mais j'imagine que vous croisez toutes ces données métérologiques avec la lune, non ?

bien sûr, si les conditions météo sont très favorables et que la lune ne l'est pas, pas la peine d'y aller, tu peux nous laisser sortir seuls

« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
Hervé92
- Ecrivain

sérieusement, le plus simple de se faire son propre avis en sortant, observant et réfléchissant. Le mien est fait, mais je ne chercherai à convaincre personne sur ce sujet "irrationnel".
A+
-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

Hervé92 a écrit :
sérieusement, le plus simple de se faire son propre avis en sortant, observant et réfléchissant. Le mien est fait, mais je ne chercherai à convaincre personne sur ce sujet "irrationnel".
A+
Jusqu'à présent, j'ai toujours fonctionné comme toi, en essayant, d'une année sur l'autre, de croiser les différentes infos, et observer dans le même temps mon calendrier lunaire, afin d'effectuer certains liens......ou pas
En tout cas, merci pour ta réponse !
Au plaisir !

de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
kriss
- Ecrivain

Arf désolé Fabrice, je croyais que tu blaguais ! Sinon, même réponse qu'RV

-
Xaxa
- Connaisseur(se)

La Lune c'est comme une religion. Il y a des croyants et des non croyants
Mes plus belles récoltes cette année, c'était soit disant à la mauvaise lune, donc bon...
-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

kriss a écrit :Arf désolé Fabrice, je croyais que tu blaguais ! Sinon, même réponse qu'RV

Pas de soucis Kriss !

de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
fabrizio31
- Ramasseur(se)

Xaxa a écrit :La Lune c'est comme une religion. Il y a des croyants et des non croyants
Mes plus belles récoltes cette année, c'était soit disant à la mauvaise lune, donc bon...
Effectivement, on peut se questionner.....à mon niveau, j'ai pour habitude de tenir compte de cet élément, mais cette année ça ne fonctionne pas du tout..... ce qui m'amène à sérieusement m'interroger sur la pertinence du calendrier lunaire ......

de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.
-
MYCOLOGIC34
- Promeneur(se)

C'est vrai que pour la lune on entend des avis divers.
Je pense que pour bien analyser les données lunaires, il est important de bien connaître le potentiel du bois où l'on récolte.
Ainsi on peut savoir si la cueillette qu'on fait est normale, exceptionnelle ou doublement exceptionnelle par rapport au potentiel du bois.
On peut ainsi faire des cueillettes abondantes en lune descendante si les conditions meteo sont favorables , et faire un fiasco en lune montante si ces conditions sont mauvaises (vent froid asséchant, manque d'eau...).
Mais , en comparant les cueillettes sur un même bois sur une vingtaine d'années, je m'aperçois que les plus importantes( les "doublement exceptionnelles") ont eu lieu en lune montante avec conditions meteo favorables (vent du sud persistant, douceur nocturne, chutes d'eau massives avec choc thermique pour ce qui est du cèpe).
Observez vous le même phénomène ?
Myco
-
Hervé92
- Ecrivain

MYCOLOGIC34 a écrit :C'est vrai que pour la lune on entend des avis divers.
Je pense que pour bien analyser les données lunaires, il est important de bien connaître le potentiel du bois où l'on récolte.
Ainsi on peut savoir si la cueillette qu'on fait est normale, exceptionnelle ou doublement exceptionnelle par rapport au potentiel du bois.
On peut ainsi faire des cueillettes abondantes en lune descendante si les conditions meteo sont favorables , et faire un fiasco en lune montante si ces conditions sont mauvaises (vent froid asséchant, manque d'eau...).
Mais , en comparant les cueillettes sur un même bois sur une vingtaine d'années, je m'aperçois que les plus importantes( les "doublement exceptionnelles") ont eu lieu en lune montante avec conditions meteo favorables (vent du sud persistant, douceur nocturne, chutes d'eau massives avec choc thermique pour ce qui est du cèpe).
Observez vous le même phénomène ?
Myco
sans faire de grand cours de proba/stat un échantillon de pousse sur vingt ans est trop faible pour tirer quelconque conclusion dans un sens ou dans un autre.
A+