Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 15 mars 2015, 12:31

Oui en effet, cet hiver n'a rien de comparable avec l'an dernier où beaucoup d'entre nous avaient eu un automne prolongé d'octobre 2013 à juin 2014 ! il a fait en moyenne sur mes coins préférentiels de cueillette (Béarn, Isère) 3 ° de moins en température moyenne, et les moyennes minimales 2015 sont beaucoup beaucoup plus basses (environ 4° de moins) que celles de 2014 pour la période Janvier/Mars. Je ne pense pas que cela soit très gênant qu'il y ait une longue période sèche.

Pat, certes vous n'allez pas avoir d'eau pendant encore au moins une semaine, mais nombre de prévisions voient un basculement total de ce flux d'Est/Sud-Est, mode sèche cheveux, en un flux de Nord/Nord-Ouest avec un temps écossais pendant plusieurs jours aux alentours du 23 mars. Tout cela est encore loin, et pour l'instant je n'accorde pas plus de crédit que ça à cette option. Mais nombre d'indices au niveau du Groenland montrent la dislocation du Vortex Polaire, un bon petit rail à fraîcheur et humidité pourrait nous filer droit dessus .. Le temps à ce moment là ne serait pas franchement folichon pour une fin mars avec des T° à peine égales à 10°, voire moins sur le Nord et l'Est de la France, avec potentiellement pas mal d'humidité et de bruines ... A suivre et pas de désespoir, 2015 n'est pas 2014 !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 mars 2015, 20:07

Pat25 a écrit :
Xaxa a écrit :Effectivement, les modèles sont moins froids et humides pour la semaine prochaine.
Cependant, je pense que c'est mieux une alternance douceur/humidité que du froid humide en permanence.
aujourd'hui, c'est la mi mars et aucun changement n'est à prévoir pour les jours suivant dans l'est de la France ,
un remake de 2014 et peut être encore pire car il n'est tombé aucune goutte depuis le 28 février , bonne journée :happy:
Bonsoir Pat,

Ce n'est pas 2014, ou du moins pas encore... Pour plusieurs raisons.
Notamment parce que la saison est un peu moins avancée, le printemps commence à peine. Nous ne sommes que le 15 mars et avons encore le temps... Mais de moins en moins!

Les modèles nous promettent quasiment tous de la pluie à horizon long terme, mais les échéances sont constamment repoussées... Et ça, en effet cela me fait penser à l'année dernière, mais aussi à 2012, à 2011, à 2010....
Encore ce matin comme le disait Bol de Pau, le changement tant attendu était vu vers le 21 mars (il était autour du 15 mars il y a une dizaine de jours.....), il est maintenant vu par GFS plutôt autour du 24 mars.

Donc le temps "écossais" fraîcheur et humidité que l'on souhaite tous dans l'Est est loin d'être acquis, et pendant ce temps là, le temps passe!! Et rien ne se passe.
J'ai eu la surprise de trouver mes premières coniques hier, avec ce vent de dingue et l'absence de pluie depuis plus de 2 semaines, elles commençaient déjà à sécher alors que cette place est ultra-humide!!
La sécheresse n'est que de surface pour le moment, mais ça va prendre en profondeur avec le temps, le soleil, la douceur, le vent... Le cocktail destructeur mais tellement habituel de nos débuts de printemps.

Je pense que c'est presque déjà mort pour la conique cette année, la saison se finira dans une quinzaine de jours plus en altitude chez nous (350 à 400m) et la pluie arrivera trop tard (si elle arrive). Mais on peut garder espoir pour la vulgaire et les mousserons.

A long terme, les signaux sont toujours plutôt bons pour avril, mais de moins en moins avec le temps...

Espérons que le CEP de ce soir confirme son changement autour du 23 mars, il commence à sortir, verdict vers 20h, mais que nos printemps deviennent dingues!!!!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Message par Pat25 » 15 mars 2015, 20:32

la météo annonce un changement vers le 20 mars , mais j'ai déjà entendu cela il y a une semaine , je crois qu'à ce que je vois et le mois de mars
est le même que l'année dernière sans pluie et sec , même pire puisqu'on a pas eu de pluie depuis le 28 février et zéro mm de pluie pour mars
en plus comme prime l'éternel vent est nord est qui s'appelle chez nous , la bise qui sèche tout sur son passage , seul bonne nouvelle , il reste de la
neige sur les hauteurs à plus de 1000 mètres d'altitude , bonne soirée :happy: :happy:
Image

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 15 mars 2015, 20:50

ca y est? c'est tout fondu à 800 m? (Pontarlier?)

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 mars 2015, 20:53

J'avais à peine terminé mon message que CEP allait aussi dans le sens d'une nouvelle repoussée du "changement de temps". D'ailleurs, les diagrammes se sont considérablement asséchés ce soir, et ils deviennent très anticycloniques à perpétte...

C'est malheureusement la triste réalité. Rien à attendre avant au moins le 25 ou 26 mars. Pas un seul mm en mars et cela va peut-être se terminer ainsi... Nous sommes bien sur les traces de 2014, espérons qu'avril soit pluvieux, il ne reste qu'à éspèrer en avril... Nous ne sommes que le 15 mars tout de même!! :)

A noter que les moyennes des précipitations des 10 derniers mois de mars passerait en dessous des 20mm chez nous, à 18,8mm en moyenne en mars, si il ne pleut pas avant la fin du moins. C'est 3 fois moins que la moyenne de la période 1970-2000... Il y a vraiment un truc qui ne tourne plus rond les printemps.

Edit : Avril est vu de plus en plus sec désormais sur le modèle CFS de long terme...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 mars 2015, 21:07

Bonsoir gab75,effectivement le gfs europe repousse l'echeance humide en particulier pour le nord est et l'est .C'est ce que je disais dans un post précédent .Ces anticyclones continentaux sont des monstres a faire bouger .Le jet stream d'altitude moins virulent plonge vers le sud en flux de nord ouest ce qui donne de la pluie sur l'ouest en particulier le sud des landes ,pays basque et bearn.Tant que la patate sera la ..............Apres il peut y avoir un couloir dépressionnaire qui se crée entre anticyclone des açores et celui de l'europe centrale.C'est un peu ce que modelise gfs vers le 25 mars .A suivre pour confirmation!!

jeff

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 15 mars 2015, 23:10

La Yaute en cale sèche, pas une goutte ce week-end... :lh:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 16 mars 2015, 00:25

sur lyon un peu de pluie dans la nuit de vendredi à samedi et je sais qu'il a reneigeoté du côté de Grenoble sur les hauteurs mais guère plus haut

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 16 mars 2015, 12:45

ecureuil a écrit :Bonsoir gab75,effectivement le gfs europe repousse l'echeance humide en particulier pour le nord est et l'est .C'est ce que je disais dans un post précédent .Ces anticyclones continentaux sont des monstres a faire bouger .Le jet stream d'altitude moins virulent plonge vers le sud en flux de nord ouest ce qui donne de la pluie sur l'ouest en particulier le sud des landes ,pays basque et bearn.Tant que la patate sera la ..............Apres il peut y avoir un couloir dépressionnaire qui se crée entre anticyclone des açores et celui de l'europe centrale.C'est un peu ce que modelise gfs vers le 25 mars .A suivre pour confirmation!!

jeff
GFS a joué à la girouette, mais le voilà désormais stable... dans la médiocrité!
Ce genre de patate anticyclonique se mettent si facilement en place, mais sont absolument indéboulonnable!! Et cela ne se passe comme cela qu'au printemps.
Autour du 25 mars, les perturbations sont maintenant repoussées bien au Nord, sur le bénélux... Puis GFS a tendance à revoir un nouveau gonflement anticyclonique derrière.
Et pour couronner le tout, les prévisions saisonnières voient plutôt un mois d'avril sec...

Bien sûr cela peut encore changer et nous ne sommes que le 16 mars, mais on disait déjà cela il y a 2 semaines...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 16 mars 2015, 14:20

La Chaine Météo a actualisé ses prévisions saisonnières avec avril.
Un mois d'avril "dans la continuité de mars" est annoncé, en même temps que des précipitations "légèrement déficitaires dans l'ouest et en Languedoc-Roussillon (sous l'influence du Mistral et de la Tramontane), mais supérieures aux moyennes à l'est, en particulier en montagne". Même si c'est un peu tout et son contraire, avril est vu humide dans l'Est.
Sans même vouloir un mois franchement humide, je signerai de suite pour 30 à 40mm sur le mois entier...

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -27627.php

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 mars 2015, 00:26

savoie74 a écrit :ca y est? c'est tout fondu à 800 m? (Pontarlier?)
oui , c'est fondu à 800 m , pire le terrain commence à avoir soif , on voit des printemps de plus en plus sec , il faut aller sur les hauteurs pour
trouver encore de la neige et à 1000 mètres , on pourra peut être sauver la saison et en dessous c'est déjà mort s'il ne pleut pas , je suis presque
certain que 2015 sera du même tonneau que 2014 , sans pluie au printemps et un été pluvieux , bonne soirée :happy: :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 17 mars 2015, 08:59

Ce matin on y voit plus clair pour notre fin mars et ce n'est vraiment pas encourageant.
Tout d'abord, encore une longues journées avec un franc soleil et des journées parfois très (trop) douces qui font que la saison prends vraiment de l'avance. A Paris tout est en train de commencer à fleurir, avec une bonne semaine d'avance disent les jardiniers. Comme l'année dernière à la même époque, la crasse anticyclonique nous vaut un beau nuage de pollution, rien ne bouge...

GFS a modère très clairement ce qu'il voyait comme une bonne dégradation autour du 26/27 mars. Tout juste une faiblesse entre un puissant anticyclone atlantique et un puissant anticyclone européen. En revanche (c'est la seule bonne nouvelle mais il faudra la confronter à la réalité) il voit de plus en plus de risques de pluies pour ce week-end dans certains coins du Nord de la France, nous prendrions sur le Nord-Est entre 1 et 2mm, un peu plus en Ile-de-France... Ce serait probablement les seules pluies de mars pour ceux qui auront la chance d'en avoir, car nombre de régions resteraient au sec.

L’anticyclone atlantique est ensuite vu prenant de plus en plus de vigueur, annihilant tout les espoirs de flux d'Ouest humide "durable" (j'entends par durable, au moins 2 ou 3 jours... c'est dire la situation délirante dans laquelle nous sommes). Au mieux nous aurions un flux de Nord-Ouest faiblement humide mais c'est de moins en moins sûr et nombre de régions y échaperraient, mais pour une fois le Nord-Est serait un peu mieux servi.
Ensuite, l'anticyclone regonflerait bien vite, et là tous les modèles sont en accord, les diagrammes sont en hausse franche et nous prédisent une toute fin mars largement anticyclonique.

Je vous conte ici le meilleur scénario, car CEP (plus stable et plus fiable au printemps) est catastrophique ce matin et il ne nous colle finalement plus aucunes dégradations sérieuses, et nous parle de crasse anticycloniques se régénérant sans cesse...
La plupart des modèles prévoient aussi le retour d'un fort vent asséchant...

Enfin, à plus long terme, les signaux pour avril deviennent sec sur pratiquement toute la France, excepté peut-être les reliefs.

Certes ce n'est pas encore le cauchemar 2014 puisque nous ne sommes que le 17 mars, mais nous en prenons le chemin de manière très inquiétante. Nous pouvons désormais enterrer toutes espoirs pour les coniques (en plaine du moins), mais maintenant sans pluies avant début avril, c'est la saison de vulgaires qui est menacée...

Et aujourd'hui, la journée va à nouveau être chaude dans le Nord-est comme dans une grande partie de la France, la saison avance, mais sans pluies...

Que deviennent nos printemps?
Modifié en dernier par gab75 le 17 mars 2015, 11:22, modifié 2 fois.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 mars 2015, 09:20

bonjour à toutes et tous ,
météo France nous prédit un changement de temps à partir du 23 mars dans le grand est , mais ce n'est pas gagné , il faut que les pressions
qui sont énormes en ce moment baissent , le baromètre est au beau depuis plusieurs semaines et ne bouge pratiquement pas , je suis très dubitatif
sur un changement en début de semaine prochaine , si les températures prennent l'ascenseur , on va vers une sécheresse précoce et durable et
ceci s'il ne pleut pas comme prévu , 2015 sera peut être un remake à 2014 , alors espérons que je me trompe , bonne journée :happy: :happy:
Image

bibi
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par bibi » 17 mars 2015, 14:09

Par ici le modele météo n'est pas du tout comparable à 2014, déjà il a plus ,certes seulement quelques mm mais bon sa maintient le taux d'humidité du sol, qui cecis dit est toujours gorgé d'eau, il a replu dans la nuit , les températures sont un peu redescendus :love: bref dans le Rhône ça s'annonce pas trop mal pour les belles, encore une dizaine de jours et sa devrai le faire...Par contre moi qui voulais me faire un petit week-end dans le jura chez un ami je suis pas sur d'aller prospecter vu les constantes et en plus je ne connais pas de coins par la bas...On verra bien :happy:
Autant de sons nés du même instrument,autant de champignons nés d'une même humidité. Zhuangzi

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 17 mars 2015, 16:39

gab75 a écrit :Ce matin on y voit plus clair pour notre fin mars et ce n'est vraiment pas encourageant.
Pas d'accord avec toi. Déjà les modèles ne sont pas stables. En particulier Mr GFS qui, depuis sa dernière mise à jour, a perdu en fiabilité (en mode girouette, pire qu'avant..)
On sait déjà que le froid et l'humidité vont revenir le week end prochain. Et la semaine prochaine, c'est difficile de s'exprimer pour l'instant. Le dernier GFS nous modélise une descente polaire. CEP, là voit plus faiblarde et avec un retour rapide de l'anticyclone.
Pour moi, c'est bien un temps de saison qui se profile avec alternance douceur, soleil/froid légèrement humide.

Répondre