Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 25 mars 2015, 17:46

Bol de Pau a écrit :Gab,

Pour les giboulées de mars, viens à Pau, tu verras ce que ça veut dire ... on en prends plein la tronche depuis ce matin !
J'en veux moi aussi des giboulées!! :lol: Tu m'en vends?? :)
Chez nous, ce serait un événement climatique... :)

Sans surprise, il n'a pas plus aujourd'hui, il y avait de bonnes giboulées sur l'Ouest et l'Ile de France, mais elles ne se sont pas déplacées à l'Est.

On continue d'attendre et d’espérer...

Pascal
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Message par Pascal » 25 mars 2015, 17:53

gab75 a écrit :

Pour les giboulées de mars, viens à Pau, tu verras ce que ça veut dire ... on en prends plein la tronche depuis ce matin !

Sans surprise, il n'a pas plus aujourd'hui, il y avait de bonnes giboulées sur l'Ouest et l'Ile de France, mais elles ne se sont pas déplacées à l'Est.

5 mn de grêle et hier une pissée de moineaux :lh: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 25 mars 2015, 18:04

Pascal a écrit :
gab75 a écrit :

5 mn de grêle et hier une pissée de moineaux :lh: :happy:
Il est tombé hier entre 6 et 10mm sur le Nord-Ouest de l'Ile-de-France, pas chez toi? C'est suffisant crois-moi, surtout avec cette fraicheur.
Et la grêle :smile: j'en rêve!
Ce matin à Paris, c'était bien mouillé, 14mm hier...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 25 mars 2015, 19:02

pas ici ! 3 à 4 mm pour moi plus un petit vent avec des températures basses :lo: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Kev69
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Kev69 » 25 mars 2015, 19:21

Sur la région Lyonnaise c'est parfait ! 3mm vendredi dernier, 7mm samedi, 0.5mm dimanche, 12mm aujourd'hui ! Sachant que les sols étaient déjà pas mal humides avant :happy:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 25 mars 2015, 23:15

Kev69 a écrit :Sur la région Lyonnaise c'est parfait ! 3mm vendredi dernier, 7mm samedi, 0.5mm dimanche, 12mm aujourd'hui ! Sachant que les sols étaient déjà pas mal humides avant :happy:
Sur Annecy, on a eu royalement 0.8 mm aujourd'hui... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ris, c'est nerveux!

Et Mac Mahon déprime...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 26 mars 2015, 13:13

Ce matin les modèles maintiennent les pluies du week-end et du début de semaine prochaine.
Ensuite, ce serait vraisemblablement (et déjà!) le retour de la crasse anticyclonique même si le rail dépressionnaire ne serait pas bien loin au Nord... La suite serait moins engageante, avec le positionnement sur la France d'un anticyclone...

En attendant, aujourd'hui nous avons une perturbation d'activité limitée qui traverse la France. Météo-France parle de pluies avec certitude (100% de chance) chez nous pour la fin d'après-midi. Nous nous disons, qu'après tout, ils finiront par dire vrai! :lol: :lol:
1 à 2mm sont attendus mais ils feraient largement mon bonheur!!!

En regardant les cartes de Météo-France, c'est à nouveau (et comme toujours), de la pluie à pérpéte pour nos régions... Ce décalage prévisions / réalité que l'on ne voit qu’au printemps est ahurissant. Mais bon, cela remonte le moral :)

EDIT : Et bien ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, les petites averses qui arrivaient par l'Ouest sur nos régions se sont considérablement désactivées juste avant d'arriver chez nous... 0,2mm dans le pluviomètre, bien loin des 1,5mm annoncés....

Prochain RDV samedi, en attendant, le temps passe et... rien ne se passe!! :)

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 27 mars 2015, 10:14

2 bonnes nouvelles ce matin :
La première est locale, il est tombé environ 2mm de pluie entre hier soir et cette nuit sur mes zones :lol: :lol: :lol: Ca va commencer à mouiller le sol et éloigné la sensation de sécheresse, il en faudra un peu plus pour refermer les crevasses.
La seconde est que les cumuls de pluies pour dimanche et le début de semaine sont revus à la hausse et deviennent très conséquent, nous pourrions même battre des records!! GFS prévoit plus de 30mm à 240h ce qui est énorme!!!
Malheureusement les plus de samedi chez nous ne sont plus vues, patientons donc dimanche...

A plus long terme, nous aurions le retour de l'anticyclone par le proche atlantique, qui pourrait monter bien au nord en direction de l’Islande voir des pays scandinaves ce qui nous vaudrait plus de fraicheur (bon point là aussi). Et avec 30mm, nous serions à l'abri du besoin pendant un moment.

Tout cela demande confirmation dans les faits. Attendons donc :)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 27 mars 2015, 10:15

Un peu plus positif en tout cas, c'est cool :)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 27 mars 2015, 22:31

Bonsoir a tous.Selon gfs ,après un positionnement de l'anticyclone sur le pays a partir de la seconde partie de la semaine a venir,celui ci prendrait la direction du nord et comme le dit gab75 s’étirerait vers l’Islande .Une dépression scandinave ajoutée a celui ci nous enverrait une salve de fraicheur marquée vers le 10 avril .Possiblement de bonnes pluies sur la frange EST de la France.A prendre encore au conditionnel a cause de l'echeance.Cependant avril est capable d'envoyer les premières pulsations chaudes et orageuse comme les dernières froidures qui réduisent a néant le travail du jardinier.

jeff

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 28 mars 2015, 11:46

Je pense que début avril va être une période déterminante pour la suite de notre printemps. Si les descentes froides que l'on aperçoit sur les modèles se confirment, on risque bien d'avoir un printemps pourri jusqu'au début de l'été. Après une longue période en NAO+ on semble bien se diriger vers une NAO- , ce qui veut dire pour simplifier, que l'on va déguster en fraîcheur et en humidité.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 28 mars 2015, 12:02

Xaxa a écrit :Je pense que début avril va être une période déterminante pour la suite de notre printemps. Si les descentes froides que l'on aperçoit sur les modèles se confirment, on risque bien d'avoir un printemps pourri jusqu'au début de l'été. Après une longue période en NAO+ on semble bien se diriger vers une NAO- , ce qui veut dire pour simplifier, que l'on va déguster en fraîcheur et en humidité.
Ah bah ça changera un peu, ça fait deux mois que ça dure ici ! il est tombé 310 mm depuis le 1er février chez moi ...... 5 mm de moyenne par jour .... :az: :az: :az:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 28 mars 2015, 18:04

Bol de Pau a écrit :
Xaxa a écrit :Je pense que début avril va être une période déterminante pour la suite de notre printemps. Si les descentes froides que l'on aperçoit sur les modèles se confirment, on risque bien d'avoir un printemps pourri jusqu'au début de l'été. Après une longue période en NAO+ on semble bien se diriger vers une NAO- , ce qui veut dire pour simplifier, que l'on va déguster en fraîcheur et en humidité.
Ah bah ça changera un peu, ça fait deux mois que ça dure ici ! il est tombé 310 mm depuis le 1er février chez moi ...... 5 mm de moyenne par jour .... :az: :az: :az:
hop là ! chez moi 5 mm pour tout le mois de mars :lh: :lh: :lh:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 mars 2015, 11:45

Bon de ce que je vois aujourd'hui, nos amis de l'Est sont enfin sous la pluie !

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 29 mars 2015, 12:01

Depuis ce matin, comme prévu par Météo-France, de fortes pluies touchent l'ensemble des régions du Nord-Est qui étaient quasiment au sec depuis le début du mois de mars.
Mon pluviomètre affiche à 11h50 déjà 7.5mm, et ce n'est pas fini!!
On espère 14 à 15mm ce qui constituerait un épisode de pluie plutôt rare au printemps.

Que c'est bon de voir la pluie tomber :lol: :lol: :lol:

Chasse au morille ce matin, sous la pluie, complètement trempé, mais content d'avoir vue une bonne trentaine de coniques, parfois de très belles tailles, j'en ai ramassé la moitié et j'ai fait des photos que je mettrai plus tard.

Profitons de la pluie! :)

Répondre