Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Priniacien74 » 13 avr. 2015, 08:11

Quid des "prévisions" de Météo-France qui annonce des orages généralisés pour jeudi-vendredi? :happy:
Est-ce qu'ils se plantent (encore) à 4 jours? :???:
Je me suis trompé d'année?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 13 avr. 2015, 09:55

Priniacien74 a écrit :Quid des "prévisions" de Météo-France qui annonce des orages généralisés pour jeudi-vendredi? :happy:
Il y a effectivement un risque d'orages entre jeudi soir et vendredi, sur un axe Sud Ouest- Nord Est notamment.
Il faut cependant attendre mercredi je pense, pour avoir la certitude que cet épisode se produira.
Je croise les doigts pour qu'il se réalise, car dès le week end prochain, on semble repartir dans un flux de sud chaud et sec...

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Priniacien74 » 13 avr. 2015, 10:48

Xaxa a écrit :
Priniacien74 a écrit :Quid des "prévisions" de Météo-France qui annonce des orages généralisés pour jeudi-vendredi? :happy:
Il y a effectivement un risque d'orages entre jeudi soir et vendredi, sur un axe Sud Ouest- Nord Est notamment.
Il faut cependant attendre mercredi je pense, pour avoir la certitude que cet épisode se produira.
Je croise les doigts pour qu'il se réalise, car dès le week end prochain, on semble repartir dans un flux de sud chaud et sec...
C'est quasi l'épisode de la dernière chance pour les communes dans la Yaute, alors oui on croise les doigts...
Après un peu de pluie sera utile pour les mousserons début Mai!
Espoir... :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 13 avr. 2015, 13:21

Ce matin rien n'a changé, crasse anticyclonique à perpétuité... C'est la fin de la saison des coniques. Il y a bien quelques régions qui prendront des orages vendredi (sud-ouest notamment pour ne pas changer).

Franchement, j'étais assez circonspect quand on nous parlait de "changement climatique" ou réchauffement... Mais en voici peut-être une manifestation claire et évidente.
Depuis 2002, il n'y a que 2005 et 2009 où les printemps n'ont pas vue de période sèche de plus de 3 semaines! A l'inverse, excepté 2003 nos étés sont plutôt pourris et nos hivers deviennent des prolongations d'automne. 15 ans quasiment que cela dure, cela devient une tendance lourde.

Je crains que cette modification en profondeur de notre climat fasse évoluer nos biotope et modifie le comportement de nos champignons de printemps. Les morilles disparaîtraient peu à peu des plaines du Nord-est et se replieraient en montagne, et elles exploseraient en Turquie et plus généralement autour de la méditerranée... Nos anciens disaient "qu'une année sur deux étaient favorables à la morille", ou que "le soleil au printemps reste pour 3 jours, 6 jours ou 9 jours", aujourd'hui en reprend les mêmes chiffres mais on compte en semaine. Il fera 25° demain comme mardi dernier, bienvenue à l'été...

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 14 avr. 2015, 09:20

gab75 a écrit :Ce matin rien n'a changé, crasse anticyclonique à perpétuité...
Et ce matin, la crasse anticyclonique n'est plus d'actualité... :lf:
Depuis hier soir, les modèles confirment l'épisode pluvio-orageux de jeudi dans le Sud Ouest et Vendredi dans l'Est. Et ce week end, l'on pourrait se reprendre encore pas mal de pluies dans une atmosphère de plus en plus fraîche ! :lp: Seul le Nord-Ouest et l'extrême Nord ne verraient pas le retour de la pluie.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 14 avr. 2015, 10:26

Xaxa a écrit :
Depuis hier soir, les modèles confirment l'épisode pluvio-orageux de jeudi dans le Sud Ouest et Vendredi dans l'Est. Et ce week end, l'on pourrait se reprendre encore pas mal de pluies dans une atmosphère de plus en plus fraîche ! :lp: Seul le Nord-Ouest et l'extrême Nord ne verraient pas le retour de la pluie.
:lh:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 14 avr. 2015, 10:47

Xaxa a écrit :
Pour le sud-ouest en effet et une fois n'est pas coutume, il va y avoir pas mal de flotte...
Pour nous la synoptique n'a pas vraiment évolué, GFS nous voit en effet en limite d'un éventuel front pluvio-orageux vendredi qui passerait trop au sud et trop à l'est (2 à 5mm de pluies...) et à chaque actualisation cela change... Statiquement, ce genre de temps ne nous est jamais favorable, les orages passent sur les Vosges et le Jura, le plateau de Langres, mais pas chez nous... Il y a bien un faible espoir, et l''espoir fait vivre. Je préférerais largement un flux d'Ouest mou nous apportant 3 ou 4mm de manière plus certaine, mais rien n'est en vue.

Pour la suite, le sud verra la pluie très certainement, alors que nous ne la verrons probablement pas... L'anticyclone sera certes, plus faible, mais en restant positionné entre Iles britanniques et Bénélux, son influence garantit pour la plupart des régions du Nord de la France un temps sec pour encore bien longtemps... CEP voit vers le long terme une possibilité d’essoufflement de l'anticyclone, cédant la place à un espèce de marais barométrique qui pourraient être plus instable. Mais c'est loin.

La NAO- était vue prendre de l'ampleur dernièrement, mais cela ne se traduirait pourtant pas par un temps frais et humide...
En attendant, dans le Nord-Est, 3 jours de chaleurs, espoir vendredi, pas de pluies ce week-end mais la garantie de vents tempétueux d'Est (60 à 70km/h en rafales) pendant au moins 4 jours, idéal pour continuer à sécher une terre qui a soif...

Le besoin d'eau va devenir criant, ce n'est plus pour les morilles que j’espère mais pour les mousserons, ils commencent à peine à sortir dans une ambiance trop chaude et sèche... Et en plus je constate que dans tout les prés, la végétation change, les ronds meurent et c'est de la terre à la place... :( Premiers effets concrets du changement climatique et des printemps secs et chaud? Engrais? Animaux? Je ferai des photos et les mettrai car j'aimerais vraiment savoir si cela se passe ailleurs.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 14 avr. 2015, 11:08

"Pour le sud-ouest en effet et une fois n'est pas coutume, il va y avoir pas mal de flotte..."
Euh, c'est de l'humour j'espère. Le sud-ouest peine à émerger de son troisième hiver de pluies diluviennes de rang, nous explosons tous les records mensuels et saisonniers. Cela fait moins de 10 jours que nous avons enfin recouvré un temps à peu près sec...

Cristau

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 14 avr. 2015, 11:48

CristaudeHauguernes a écrit :"Pour le sud-ouest en effet et une fois n'est pas coutume, il va y avoir pas mal de flotte..."
Euh, c'est de l'humour j'espère. Le sud-ouest peine à émerger de son troisième hiver de pluies diluviennes de rang, nous explosons tous les records mensuels et saisonniers. Cela fait moins de 10 jours que nous avons enfin recouvré un temps à peu près sec...

Cristau
C'est ce que dit Gab, dans le Sud Ouest, en particulier vers les pyrénées, nous avons les pieds dans l'eau. :lf:
Bon là ça fait 10 jours sans une goutte d'eau et 7 jours consécutifs avec des Tx >20°C Le sol en surface a vite séché et ça fait foirer une partie du début de saison :/

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 14 avr. 2015, 12:01

Xaxa a écrit :
CristaudeHauguernes a écrit :"Pour le sud-ouest en effet et une fois n'est pas coutume, il va y avoir pas mal de flotte..."

Cristau
C'est ce que dit Gab, dans le Sud Ouest, en particulier vers les Pyrénées, nous avons les pieds dans l'eau. :lf:
Bon là ça fait 10 jours sans une goutte d'eau et 7 jours consécutifs avec des Tx >20°C Le sol en surface a vite séché et ça fait foirer une partie du début de saison :/
Il fallait en effet comprendre : "encore de la pluie sur le Sud-Ouest, et malheureusement pour nous, peu de chances d'en avoir dans le Nord..."
Le terme "une fois n'est pas coutume" est trompeur, pour moi il veut dire que c'est quelque chose qui arrive souvent, fréquemment. Mais je ne suis plus sûr :)
Quoi qu'il en soit les gens du Sud-Ouest, si vous pouviez seulement nous laisser 5 de vos millimètres, ce n'est rien 5 pour vous, mais tellement pour nous!

Pour vendredi, léger décalage à l'Est sur le dernier GFS... Nous n'aurions plus grande chose... C'est la dèche...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 14 avr. 2015, 12:08

:lol: :lol: :lol: C'est bien dans ce sens que je l'avais compris. Surtout que franchement, ces hivers très/trop pluvieux ne semblent pas trop convenir aux morilles du sud-ouest.

Cristau

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 14 avr. 2015, 15:44

:lol: :lol: :lol:

sachant que on signale des naissances d'enfants aux pieds palmés dans le sud ouest :lol: :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 14 avr. 2015, 16:00

Vous vous souvenez des prévisions long terme de Météo-France pour la semaine prochaine...

Et bien cette prévision d'il y a quelques jours... :
""semaine perturbée alternant épisodes pluvieux et périodes d'accalmie, associées à des températures se rapprochant des normales de saison.""

Est devenu :

""Le temps est plutôt sec sur la période, avec une dégradation possible en fin de semaine. Les températures devraient rester proches des normales""

Cela n'appelle pas beaucoup de commentaires... La messe est dite pour les morilles... Nous avons notre remake de printemps 2014...

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 14 avr. 2015, 16:35

Nonnnnnnnnnnnnnnnnn !
:lh:
Je veux pas !

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 14 avr. 2015, 16:57

gab75 a écrit :Vous vous souvenez des prévisions long terme de Météo-France pour la semaine prochaine...

""Le temps est plutôt sec sur la période, avec une dégradation possible en fin de semaine. Les températures devraient rester proches des normales""

Cela n'appelle pas beaucoup de commentaires... La messe est dite pour les morilles... Nous avons notre remake de printemps 2014...

proche des normales mon oeuil il fait 30° à Bordeaux en ce moment
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre