Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Xaxa » 22 juin 2015, 10:55

Salut les mycométéophiles ! :happy:

Nous avons de plus en plus de signaux en faveur d'une canicule pour la toute fin de mois et début juillet. Il va falloir suivre tout ça attentivement car cela demande évidemment confirmation. Ça fait pas mal d'années en tout cas que je n'avais pas vu un tel potentiel !
La 2ème option pour le moment, c'est une chaleur brûlante temporaire suivit d'orages. Option classique mais qui se retrouve pour l'instant minoritaire.

Image

Je n'ai pas trop de souvenirs sinon sur mes années mycologiques qui ont été soumises à une canicule. Je pense que cela peut être bénéfique si celles-ci ne durent pas trop longtemps et quelles soient suivies d'orages violents. Un tel choc thermique doit être le cocktail parfait pour les champis je pense :lf:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 22 juin 2015, 19:00

Bonsoir a tous ,bonsoir xaxa ,eh bien effectivement le potentiel chaleur est la .Il va s'accentuer .De memoire la canicule de 2003 a debouché sur une belle sortie d'aereus .Mais les cumuls pluie doivent etre de pres de 80mm pour avoir le meilleur impact .N'oublions pas que si tout est sec ,il n'y a plus de "vie et donc il faut que tout se reconnecte.Mais 80mm suivi de températures supérieures a 22° risquent fortement d'aboutir a presque NADA.Mais nous n'en sommes pas la.
@kriss je preferais me tromper sois en sur :vamp:
jeff

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 juin 2015, 21:21

bonsoir

Avec plus de 100 mm tombés en Chalosse, tout est sec archi sec; les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 17 ° et celles des journées montent à 30 voire 32° comme aujourd'hui (à l'ombre ). Je crois que la pousse espérée n'aura pas lieu du moins par chez moi, peut être quelques Aéréus sur les versants est et nord des bois pentus. De plus dans mon jardin il n'y a aucune moisissure, même les vesses de loup ne sont pas sorties, donc pour l'instant pas de sorties prévues avec cette chaleur, je fais reposer mon genou.
Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 25 juin 2015, 14:25

Une carte juste pour le fun, des températures la semaine prochaine :

Image

Image
La situation risque de devenir inquiétante si ces conditions s'installent durablement. Certains modèles envisagent une canicule d'au moins 10 jours.

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 25 juin 2015, 21:40

cette carte est impressionnante merci XAXA
Dans les Landes les températures de cette semaine vont de 28 à 32° à l'ombre et pour la Chalosse ils nous annoncent 34 à 36 ° la semaine prochaine.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 25 juin 2015, 21:49

Bonsoir a tous ,eh oui la cagniasse est la ma chere mj et la semaine prochaine va etre rude pour ceux qui bossent dehors au soleil .La reserve d'air chaud est enorme et ca parait deja casi certain jusqu'au 10 juillet .Les paniers vont etre au chomage

jeff

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 26 juin 2015, 09:47

girolle a écrit :cette carte est impressionnante merci XAXA
Dans les Landes les températures de cette semaine vont de 28 à 32° à l'ombre et pour la Chalosse ils nous annoncent 34 à 36 ° la semaine prochaine.
MJ
Les 40°C dans les Landes seront largement jouables ! Pour l'instant les températures annoncées par MétéoFrance sont sous estimées.
Dans les médias c'est pareil, on entend parler pour l'instant de simple "vague de chaleur". Mais d'ici peu, la pré-alerte d'une grosse canicule devrait être donnée.
Cela ne m'étonnerait pas qu'une vigilance rouge soit déclenchée la semaine prochaine. Il y a juste un seul espoir de fraicheur vers le 5 juillet avec un risque d'orages sur l'ouest du pays, mais après le flux saharien se remet en route. Et si ça dure comme ça éternellement, on va clairement se rapprocher des seuils de 2003, où même les dépasser.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 juin 2015, 09:55

Au boulot, ils anticipent et lancent le plan canicule...
Ça va chauffer !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juin 2015, 10:20

Déjà 34°C hier au plus fort de la journée, 28 ce matin à 10h...je me demande si je ne vais pas jouer les barbeaux dans l'Adour moi ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 26 juin 2015, 11:11

kriss a écrit :Au boulot, ils anticipent et lancent le plan canicule...
Ça va chauffer !

c'est quoi ce plan ils vous arrosent toute la journée shock
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 juin 2015, 11:45

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 26 juin 2015, 11:49

Punaise Kriss avec tout ce que tu va pisser je donne par cher de ta haie de thuyas shock

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 26 juin 2015, 12:02

:lf: En forme Vincent ! :lol:
J'ai déjà essayé maintes fois, mais un passage de tracto est déjà prévu pour cet automne...

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 27 juin 2015, 11:25

kriss a écrit ::lf: En forme Vincent ! :lol:
J'ai déjà essayé maintes fois, mais un passage de tracto est déjà prévu pour cet automne...

monsieur passe aux méthodes radicales

bon today une légère bruine sur bordeaux en attendant la canicule :kriz:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 04 juil. 2015, 19:27

bonsoir à toutes et tous ,
les prévisions pour les prochaines semaines nous annoncent un été encore plus chaud que 2003 , l'épisode de canicule n'est pas terminé , après
plusieurs semaines d'un temps sec mais d'une chaleur toute relative , on est passé sur un fluide de vent du sud chaud et très sec , 2003 sera battue
au niveau des températures et de la sécheresse , une catastrophe écologique et sanitaire et ce qui est paradoxale , c'est en période de canicule qu'on
consomme le plus d'eau , je dis catastrophe sanitaire , beaucoup de décès sont à prévoir et des températures rarement atteint dans l'est , à Pontarlier
j'ai relevé 34 degré en montagne , pourra t'on parler de neiges éternelles d'ici une vingtaine d'année , je doute que les glaciers ne perdent pas encore
et régressent à vitesse grand v , sans faire du catastrophisme , la planète est quand même bien malade , bonne soirée . :az:
Image

Répondre