Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Météo fongique
Si on regarde les echoradars pluies (notamment celui que nous avons sur le forum en entrée de rubrique "cueillettes et reportages"), j'aurais du voir, ce matin, flotter les carottes de mon jardin ! Il n'est pourtant tombé que 5mm...ce genre d'outil est-il fiable et assez précis !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut Seb, c'est ce que je me demande .. l'autre soir, bel écho-radar bleu et 40 mm .. Hier une boule rouge foncé nous est passé dessus et comme toi 5 mm .. je me pose de plus en plus la question .. c'est à n'y rien comprendre !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
-
- Passionné(e)
Une explication possible, sous toute réserve: ces couleurs représentent une intensité de precipitations, il faut donc multiplier par la durée (intégrer...) pour avoir un cumul?Bol de Pau a écrit :Salut Seb, c'est ce que je me demande .. l'autre soir, bel écho-radar bleu et 40 mm .. Hier une boule rouge foncé nous est passé dessus et comme toi 5 mm .. je me pose de plus en plus la question .. c'est à n'y rien comprendre !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell
Louis pauwell
- Hervé92
- Ecrivain
Les couleurs sont effectivement parfois surprenantes par rapport à ce que l'on constate. Le fond de carte est peut-être légèrement décalée ?!
55 mm en banlieue toulousaine ce matin, s'il y a quelques coins dans les parages, c'est tout bon, rdv fin de semaine prochaine
. Presque rien dans les Landes, rien de bien folichon pour les 10 jours à venir, c'est encore loupé pour cette année.
A+
55 mm en banlieue toulousaine ce matin, s'il y a quelques coins dans les parages, c'est tout bon, rdv fin de semaine prochaine

A+
je préfère une photo à cent kilos
- kriss
- Ecrivain
Pas faux Prinacien 
L'image étant actualisée tous les 1/4 d'heure, si on voit du rouge sur une zone définie et que sur l'actualisation d'après le rouge est déjà passé=>20mm max de tombés (80mm:4)
Mais comme on ne peut pas savoir combien de tps exactement ce phénomène a duré... (entre 1 et 15mn =>entre 1,3 et 20mm)
Il est difficile de réellement quantifier ! Cela donne une tendance tout de même.
Moi c'est tout blanc, le calcul est vite fait
[EDIT]Perso j'utilise beaucoup les archives http://archives.meteo60.fr/index.php pour consulter image par image

L'image étant actualisée tous les 1/4 d'heure, si on voit du rouge sur une zone définie et que sur l'actualisation d'après le rouge est déjà passé=>20mm max de tombés (80mm:4)
Mais comme on ne peut pas savoir combien de tps exactement ce phénomène a duré... (entre 1 et 15mn =>entre 1,3 et 20mm)
Il est difficile de réellement quantifier ! Cela donne une tendance tout de même.
Moi c'est tout blanc, le calcul est vite fait

[EDIT]Perso j'utilise beaucoup les archives http://archives.meteo60.fr/index.php pour consulter image par image
-
- Connaisseur(se)
Le maillage des radars est trop imprécis et donc peut induire en erreur, surtout dans le cas d'averses orageuses qui peuvent être exceptionnelles sur des bandes restreintes à quelques centaines de mètres à l'intérieur d'une maille et ne rien lâcher 100 mètres à côté si le cône de projection ne fait que passer tout près. C'est un formidable outil pour nous mais le dernier mot revient au pluviomètre...
Cristau

Cristau
- kriss
- Ecrivain
C'est clair, de ce que j'en ai lu les radars pluviométriques dont voici la carte ont une portée d'une centaine de km pour la plupart et une précision de l'ordre du km² !
C'est donc tout de même assez précis, l'interprétation que l'on en fait sur une carte de quelques centaines de pixels, un peu moins
C'est donc tout de même assez précis, l'interprétation que l'on en fait sur une carte de quelques centaines de pixels, un peu moins

- seb65
- Ecrivain
C'est un poil plus clair... 

- Xaxa
- Connaisseur(se)
Il arrive parfois que le radar surestime les intensitésBol de Pau a écrit :Salut Seb, c'est ce que je me demande .. l'autre soir, bel écho-radar bleu et 40 mm .. Hier une boule rouge foncé nous est passé dessus et comme toi 5 mm .. je me pose de plus en plus la question .. c'est à n'y rien comprendre !

Justement hier c'était le cas en début d'après-midi sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Les orages qui ont éclaté, ce sont formés à partir de l'étage moyen (base du cumulonimbus assez élevée) à cause d'un contexte trop sec en basse couche. Ainsi, une grande partie des précipitations présentes dans le nuage, n'ont pu toucher le sol.
- kriss
- Ecrivain
EN gros il est plus facile d'analyser une grosse tâche bleue/bleue foncée qui dure longtemps plutôt qu'une mini tâche orange/rouge qui passe très vite.seb65 a écrit :C'est un poil plus clair...
C'est beaucoup plus clair hein ! M'enfin moi j'me comprends et c'est déjà pas mal car ce n'est pas toujours le cas

Hey, je viens de voir qu'en fait le rouge correspond à une intensité de 100 à 250mm/h et non 80 donc ça change tout aux calculs...
Tout ce que j'ai écris plus haut est relativement faux donc... Top !

Pour conclure, je pense qu'il est préférable d'installer des stations météo avec puce GSM dans nos coins à champi pour pouvoir analyser plus finement les données en temps réel.

Meteo60 c'est juste pour rigoler

- Hervé92
- Ecrivain
64 mm à Albi, là c'est tout bon ! Belles intensités sur le Massif Central, cela devrait se décaler sur le nord de Rhône-Alpes.
A suivre
A suivre
- seb65
- Ecrivain
J'ai trouvé un rapport sur la fiabilité des radars sur google...il faut également prendre en compte la densité des gouttes au sein du nuage, les vents internes, la forme que prend l'eau (bruines, grêlons...), autant de paramètres qui peuvent biaiser les calculs !
...et se sont donc évaporées !?Xaxa a écrit : Justement hier c'était le cas en début d'après-midi sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Les orages qui ont éclaté, ce sont formés à partir de l'étage moyen (base du cumulonimbus assez élevée) à cause d'un contexte trop sec en basse couche. Ainsi, une grande partie des précipitations présentes dans le nuage, n'ont pu toucher le sol.
- Hervé92
- Ecrivain
On devrait voir quelques photos sur le forum début août, les cumuls ont été impressionnants entre Grenoble, Bourgoin et Chambéry, mais également sur le Jura. La misère ailleurs, rien sur Lyon par exemple.
Rien à attendre dans les 10jours, les dépressions vont circuler sur le nord de la France, il devrait pleuvoir au dessus de la Seine.
A+
Rien à attendre dans les 10jours, les dépressions vont circuler sur le nord de la France, il devrait pleuvoir au dessus de la Seine.
A+
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonjour a tous ,effectivement hervé une sorte de flux zonal pour le nord de la France mais rien sur le centre et le sud.C'est pas gagné tout ca.J'ai bien peur que nous soyons repartis sur des années sèches (merci el nino)reportons nos espoirs sur aout dans l’immédiat.
jeff
jeff
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Moi je trouve que la situation météo à venir est intéressante
même pour le sud !
Les dépressions atlantiques reprennent petit à petit du poil de la bête, et devraient nous envoyer tantôt une dorsale anticyclonique et tantôt une dégradation orageuse, notamment sur l'axe traditionnel (Sud Ouest-Nord Est). Cette alternance entre coups de chauds, orages et rafraîchissements est le coktail idéal pour les première grosses pousses, au moins en montagne. La synoptique à venir me rappelle en tout cas celle de l'été dernier. L'été 2014 , qui on le rappelle, a été prolifique sur pas mal de secteurs
Soy optimista !

Les dépressions atlantiques reprennent petit à petit du poil de la bête, et devraient nous envoyer tantôt une dorsale anticyclonique et tantôt une dégradation orageuse, notamment sur l'axe traditionnel (Sud Ouest-Nord Est). Cette alternance entre coups de chauds, orages et rafraîchissements est le coktail idéal pour les première grosses pousses, au moins en montagne. La synoptique à venir me rappelle en tout cas celle de l'été dernier. L'été 2014 , qui on le rappelle, a été prolifique sur pas mal de secteurs

Soy optimista !