Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 23 juil. 2015, 21:42

Hervé92 a écrit :On devrait voir quelques photos sur le forum début août, les cumuls ont été impressionnants entre Grenoble, Bourgoin et Chambéry, mais également sur le Jura. La misère ailleurs, rien sur Lyon par exemple.

Rien à attendre dans les 10jours, les dépressions vont circuler sur le nord de la France, il devrait pleuvoir au dessus de la Seine.

A+
Ca tombe bien, je suis en congés et je serai chez mon ami Edu Lis à côté de Grenoble du 7 au 11 aout et je ne vais pas manquer de payer une visite à mes pitts historiques de montagne .. z'aurez la réponse en live mais effectivement vu ce qu'il est tombé et vu ce qui va encore tomber, je crois que ça peut être intéressant ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 25 juil. 2015, 17:31

Hervé92 a écrit :Les couleurs sont effectivement parfois surprenantes par rapport à ce que l'on constate. Le fond de carte est peut-être légèrement décalée ?!

55 mm en banlieue toulousaine ce matin, s'il y a quelques coins dans les parages, c'est tout bon, rdv fin de semaine prochaine :happy: . Presque rien dans les Landes, rien de bien folichon pour les 10 jours à venir, c'est encore loupé pour cette année.

A+
55mm? :lp:

C'est énorme!!

Ce matin dans le Nord-Est, changement de temps, il faisait encore plus de 30° hier et aujourd'hui seulement 20°, malheureusement sans pluies.....

Que dire à part que nous attendons encore et toujours cette satanée pluie, ce n'est pas les champignons qui m’inquiétent, ils ont bien le temps de sortir en octobre, mais les jardins et vergers sont d'une tristesse...
Les premières pommes de terres sont minuscules, les haricots n'ont rien donnés, les épinards ont séchés, les tomates s'en sortent grâce à un arrosage intensif tout comme les courgettes...

Dans les forêts, les châtaigniers souffrent terriblement, si châtaignes il y a malgré la sécheresse, elles vont être riquiquis! Et ce n'est pas impossible que certains châtaigniers (qui sont des arbres sensibles aux sécheresse) crèvent tout simplement...

Ces prochains jours, on semble se diriger vers un temps moins anticyclonique, mais pour autant, aucunes véritables pluies annoncées, quelques millimètres si nous sommes chanceux...

On va battre des records, c'est bien probable.
Pour autant les modèles de longs termes nous promettent un mois d'août bien en dessous des températures de saison et avec un niveau de précipitations dans les normes. On se souviens que ces mêmes modèles prévoyaient un printemps pluvieux et frais, on a eu l'inverse!

Je reste persuadé que cette sécheresse si elle prends fin en septembre va être bénéfique pour le cèpe.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Message par Xaxa » 28 juil. 2015, 17:31

Petit point de MétéoFrance, montrant l'état de sécheresse des sols :

Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 28 juil. 2015, 17:54

Merci Xavier pour cette carte... Et chacun comprend peut-être mieux pourquoi il m'arrive encore de trouver quelques cèpes isolés dans le département 64...

Cristau

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 29 juil. 2015, 09:16

CristaudeHauguernes a écrit :Merci Xavier pour cette carte... Et chacun comprend peut-être mieux pourquoi il m'arrive encore de trouver quelques cèpes isolés dans le département 64...

Cristau
Oui, d'ailleurs tu devrais encore prendre cher en pluie vendredi. Il devrait y avoir des orages très pluvieux, notamment sur la partie sud du département.
C'est parfait pour début août, mais le retour de grosses chaleurs la semaine prochaine commence à m'inquiéter... :happy: :kriz:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 juil. 2015, 10:31

Bonjour a tous ,merci xaxa pour cette carte de la sécheresse actuelle.Pour la suite ,cumuls tres disparates avec les orages.Des dimanche la barre des 30° sera franchie .

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 juil. 2015, 08:57

Salut à tous,

Changement radical de temps après de belles journées ensoleillées, aujourd'hui, une énorme perturbation est scotchée sur le Piémont Pyrénéen alors qu'il fait beau à quelques encablures. 13°, environ 15 mm d'eau cette nuit et encore pas mal à venir selon les radars et les prévisions .. Pour moi cette pluie ne sert à rien fongiquement, je pars en vacances pour 3 semaines demain matin. Ceci dit cette eau fait du bien à la végétation qui commençait vraiment à souffrir .. Par contre pas une goutte dans les Landes à 30 km de chez moi ... et encore moins en Gironde. Mais j'en connais autour de moi qui se réjouissent de cette manne, des amis viennent passer du temps à la maison, je leur ai indiqué quelques coins autour de chez moi, je pense qu'il vont bien se régaler la semaine prochaine !

Ahhhh les vacances, enfin ! comme beaucoup d'entre vous, je les attends avec impatience, cette année a été très pénible et fort occupée (6 jours de congés depuis Noël) .. Pas mécontent d'ailleurs de changer d'air, mes Alpes me manquent terriblement, c'est de pire en pire chaque année !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 juil. 2015, 09:38

Moi, je ne pars que le 17 août...j'espère profiter un peu de cette pluie salvatrice...22 mm depuis cette nuit (tiens pour une fois, je te bats !)!
Très bonnes vacances à toi cher bol ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 juil. 2015, 09:51

Merci Seb !
Chez moi 17 mm pour être précis, tu es plus gâté !
La station de Soumoulou qui est entre nous deux donne 19 mm depuis hier soir, c'est cohérent !

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 30 juil. 2015, 10:03

Effectivement, temps très automnal ce matin sur les pyrénées et ça devrait durer toute la journée ! les plus gros cumuls sont à attendre près des crêtes frontières, où les averses prennent un caractère orageux. Sinon oui un bon arrosage sur le piémont et quelques plaines environnantes. Pour les températures on ne devrait pas dépasser les 15 à 17°C sur le piémont aujourd'hui et 11°C-12°C en moyenne montagne. Autant dire que ce type de temps est très favorable à Mr Edulis :lf:

Demain, encore de grosses averses en perspectives chez nous, mais dans une ambiance qui se radoucie, avec 25°C sur le piémont.
Le Centre Est de la France sera également un peu concerné.

Pour la semaine prochaine, le temps deviendra de plus en plus chaud voire peut être caniculaire (à confirmer). Mais de fortes dégradations orageuses sont à attendre notamment sur l'Ouest du pays, pilotées par une dépression sur les îles britanniques.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 juil. 2015, 11:28

Là ça tombe vraiment dru sur Pau !!! le cumul risque d'être conséquent, déjà 23 mm chez moi .. et la température continue de chuter, plus que 12° (pour info en ce moment, il fait 13° à 1500m dans les Alpes !)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 30 juil. 2015, 18:38

dur , dur pour cette pluie qui arrive en petite quantité , pour quand une vrai pluie de plusieurs dizaines de mm , depuis le début de l'année , les pluies nous
ont fait défaut et depuis fin février un peu plus de 200 mm de précipitation , une aridification qui s'accentue d'année en année , donc sur sept mois , un peu
plus de 30 MM de plus pour un mois donc 1mm par jour , juste pour mouillé la poussière du jour , une grande année pour trouver queue dalle , une belle année à oublier
et attendre 2016 , il faut pas croire que ce qui n'est pas tombé pendant plus d'un semestre , va miraculeusement tombé , c'est une année de sécheresse , une année
à très vite oublier , bonne soirée et vivement 2016 . :lh: :lh:
Image

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 juil. 2015, 22:46

Et oui Pat, on n'est pas vraiment à la même enseigne .. pluie du jour 26 mm chez moi. Pluvio annuelle : 770 mm (l'an dernier à la même époque, j'en étais à près de 1050 mm, soit 30% de déficit par rapport à 2014, et oui !!! et en 2013, j'en étais à plus de 1200 mm ...)

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 août 2015, 13:20

Xaxa a écrit :Petit point de MétéoFrance, montrant l'état de sécheresse des sols :

Image

Merci Xaxa, J'adore cette carte, elle est quasi inversement proportionnelle aux arrêtés sécheresse...
Nous sommes dans le rouge chez nous dans le Nord-Est.

Aujourd'hui, toujours un soleil de plomb et moyennement chaud, il ne devrait faire "que" 28 ou 29° cette après-midi :)
Beaucoup de châtaigniers crament et n'ont presque plus de feuilles...
Les dernières pluies supérieures à 5mm remontent à début mai.

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 01 août 2015, 13:26

Pat25 a écrit :dur , dur pour cette pluie qui arrive en petite quantité , pour quand une vrai pluie de plusieurs dizaines de mm , depuis le début de l'année , les pluies nous
ont fait défaut et depuis fin février un peu plus de 200 mm de précipitation , une aridification qui s'accentue d'année en année , donc sur sept mois , un peu
plus de 30 MM de plus pour un mois donc 1mm par jour , juste pour mouillé la poussière du jour , une grande année pour trouver queue dalle , une belle année à oublier
et attendre 2016 , il faut pas croire que ce qui n'est pas tombé pendant plus d'un semestre , va miraculeusement tombé , c'est une année de sécheresse , une année
à très vite oublier , bonne soirée et vivement 2016 . :lh: :lh:
Nous avons encore le temps Pat avant de désespérer... L'automne est loin! :)

Je ne sais pas où tu habites exactement dans le 25, mais il n'y a pas de sécheresse à Besançon, de gros cumuls de pluies en juillet (48mm), juin (80mm) et mai (94mm). Peut-être pour toi l'occasion de prendre la voiture et d'aller explorer ces zones humides? Ces gros cumuls ont dus être favorable à la girolle ou au cèpe d'été.

Répondre