Météo fongique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: Météo fongique
Bon courage aux héraultais et gardois ! On attendait la pluie, elle est bien arrivée mais je viens de voir quelques images et j'ai suivi sur la journée, Lodève et sa région a pris cher.
-
- Promeneur(se)
350 mm sur lodève
il a plu entre 150 et 350 mm sur les cevennes et la basse lozère selon les zones, ça devrait pousser à tout va d'ici quelques jours.
il a plu entre 150 et 350 mm sur les cevennes et la basse lozère selon les zones, ça devrait pousser à tout va d'ici quelques jours.

-
- Connaisseur(se)
Certaines régions ont pris des cumuls de malades... Parfois plus de 50mm!!
Je suis dègouté, dans mes bois il n'est absolument pas tombé une goutte, on marche dans de la poussière, le sol craque. Nous commençons à sérieusement désespérer! J'étais en Normandie hier, là où l'herbe est verte, il n'y a pas à dire, comparé à l'Est de la France, c'est un autre continent!!
Attendons demain ou encore un peu, on verra bien. Mais il est clair que quand on considère la sécheresse qui régne depuis début mai, il va en falloir de la pluie pour faire sortir des trompettes... Je pense que le cèpe aura moins de mal, je suis même confiant pour ce dernier...
Je suis dègouté, dans mes bois il n'est absolument pas tombé une goutte, on marche dans de la poussière, le sol craque. Nous commençons à sérieusement désespérer! J'étais en Normandie hier, là où l'herbe est verte, il n'y a pas à dire, comparé à l'Est de la France, c'est un autre continent!!
Attendons demain ou encore un peu, on verra bien. Mais il est clair que quand on considère la sécheresse qui régne depuis début mai, il va en falloir de la pluie pour faire sortir des trompettes... Je pense que le cèpe aura moins de mal, je suis même confiant pour ce dernier...
-
- Ecrivain
Aujourd'hui, il pleut en Haute Normandie, depuis ce matin, hier, il a tombé 2 ou 3 averses.
-
- Connaisseur(se)
Et comment! Nous y étions hier en Normandie avant de retourner dans l'Est. L’impression de changer de continent ou même d'hémisphère!!Didier a écrit :Aujourd'hui, il pleut en Haute Normandie, depuis ce matin, hier, il a tombé 2 ou 3 averses.

Ceci dit, même si c'est assez emmerdant d'avoir des bois désespérément sec, des cultures qui fanent alors que vos prés sont verts, je ne suis pas mécontent d'avoir eu un été magnifique, chaud et très ensoleillé. Encore aujourd'hui il faisait un soleil magnifique avec près de 25°, pas mal pour un week-end que la météo annonçait "perturbé" ! Rires!!
On va vraiment croiser les doigts pour que cette satanée et fichue pluie tombe enfin, que le temps change et qu'enfin l'AUTOMNE arrive!!

On peut rêver, en tout cas, la météo nous promet encore un risque de pluie en début de semaine avant ... le "retour" de l’anticyclone, et ça à la différence de la pluie, on peut être sûr que ça arrivera, malheureusement...
-
- Curieux(se)
Ce matin il est encore tombé 15 mm de pluie, après les 28 mm d'hier dans le 78 à Guyancourt.

-
- Connaisseur(se)
Et encore quelques belles averses ce matin à Paris... Voir la pluie à Paris et la sécheresse dans les bois c'est vraiment con!riesling78 a écrit :Ce matin il est encore tombé 15 mm de pluie, après les 28 mm d'hier dans le 78 à Guyancourt.![]()
D'autant plus que les modèles ont de plus en plus tendance à voir l'anticyclone regonfler rapidement, nous promettant une fin de mois de septembre plutôt sèche, à l'image de ce mois. Il n'y a plus que la journée de mercredi où de la pluie est possible, mais après l'énorme flop de ce week-end, on va rester prudent.
Regardons alors les modèles de long terme, ils voient octobre un peu plus frais et les précipitations dans les normes...
On y crois, un jour l'automne viendra, nous ne serons plus sur les forums mais dans les bois!
- Hervé92
- Ecrivain
C''est effectivement un peu désespérant le peu de pluie. Petite balade d'une heure et demie hier matin sous un fin crachin, ce n'est pas le désert mycologique quand même : quelques russules, quelques lépiotes et des clitopiles tout frais.
A suivre
A suivre
je préfère une photo à cent kilos
- Pat25
- Grand posteur
pour mes amis qui n'on pas eu la pluie , c'est assez frustrant , je leurs souhaite beaucoup de pluie pour les semaines a venirHervé92 a écrit :C''est effectivement un peu désespérant le peu de pluie. Petite balade d'une heure et demie hier matin sous un fin crachin, ce n'est pas le désert mycologique quand même : quelques russules, quelques lépiotes et des clitopiles tout frais.
A suivre
d'autres pluies devraient arriver , alors garder espoir et bonne soirée

-
- Ecrivain
-
- Connaisseur(se)
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Une belle carte de vigilance vient d’être dressée par Météoconsult. Bizarrement pour l'instant rien chez Météo France. Le Sud et le Sud-Est vont encore bien ramasser apparemment (4ème épisode Cévenole de l'année), de 200 à 300 mm de pluie prévus pour l’événement sur certaines portions du Gard, de la Lozère et surtout de l'Ardèche. Quant à l'Ouest, soit ce sera soit une bonne grosse pluie, soit quelques orages potentiellement forts, soit un gros coup de Foehn avec des vent à plus de 100 km/h par endroits, en particulier sur les Pyrénées. Faites attention à vous en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts chez nos amis proches des Cévennes, il ont déjà suffisamment morflé ..

«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonsoir a tous,une carte bien orange cher LO.Visiblement meteoconsult et meteofrance sont quelque peu en désaccord.Ce qui est certain c'est qu'il y a un sacré tourniquet.Les pluies s’étiolent pour l'instant mais demain ca devrait drincher .C'est les limaces qui vont faire leur toilette
.
jeff

jeff
-
- Connaisseur(se)
Et pour le Nord-Est, le risque de pluie n'a jamais été aussi important !!Bol de Pau a écrit :Une belle carte de vigilance vient d’être dressée par Météoconsult. Bizarrement pour l'instant rien chez Météo France. Le Sud et le Sud-Est vont encore bien ramasser apparemment (4ème épisode Cévenole de l'année), de 200 à 300 mm de pluie prévus pour l’événement sur certaines portions du Gard, de la Lozère et surtout de l'Ardèche. Quant à l'Ouest, soit ce sera soit une bonne grosse pluie, soit quelques orages potentiellement forts, soit un gros coup de Foehn avec des vent à plus de 100 km/h par endroits, en particulier sur les Pyrénées. Faites attention à vous en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts chez nos amis proches des Cévennes, il ont déjà suffisamment morflé ..

Restons prudent car on nous prévoyait le déluge le week-end dernier, il a tout simplement fait beau et "chaud" (24/25°). Ceci dit, si on ne prends pas de la pluie maintenant, on en prendra jamais et cette foutue sécheresse continuera...
Nous avons tout de même 1mm de pluie ce matin, à peine 1 ou 2 flaques.
Il pleut déjà depuis 1 heure à Paris...
On fera les comptes demain soir !
-
- Connaisseur(se)
Premier bilan ce matin. Il a plu sur pas mal de régions en France et cela va continuer toute la journée...
Chez nous (Nord-Est plaine), il est tombé déjà un peu plus de 10mm ce qui est conséquent mais il faudrait que cela continue la journée entière pour que l'on ai le double!
La bonne nouvelle (à plus long terme), c'est que le modèle CEP qui voyait une jonction entre l'anticyclone nordique et l'anticyclone des acores se rallie à GFS qui était plus dépressionnaire. L'automne qui s'installe vraiment aujourd'hui dans le Nord-Est pourrait nous concerner encore jusqu'à la fin septembre, ce qui augurerait encore des pluies et de la fraicheur. Quand on voit le désert mycologique dans les bois, et la sécheresse des sols, on peut aisément estimer qu'il faudra des jours de pluies avant de pouvoir inverser la tendance, notamment pour des champignons très demandeur en pluie comme la trompette et la chanterelle (qui ne viennent que les années humides), le cèpe de Bordeaux a besoin de beaucoup moins de pluies.
Chez nous (Nord-Est plaine), il est tombé déjà un peu plus de 10mm ce qui est conséquent mais il faudrait que cela continue la journée entière pour que l'on ai le double!
La bonne nouvelle (à plus long terme), c'est que le modèle CEP qui voyait une jonction entre l'anticyclone nordique et l'anticyclone des acores se rallie à GFS qui était plus dépressionnaire. L'automne qui s'installe vraiment aujourd'hui dans le Nord-Est pourrait nous concerner encore jusqu'à la fin septembre, ce qui augurerait encore des pluies et de la fraicheur. Quand on voit le désert mycologique dans les bois, et la sécheresse des sols, on peut aisément estimer qu'il faudra des jours de pluies avant de pouvoir inverser la tendance, notamment pour des champignons très demandeur en pluie comme la trompette et la chanterelle (qui ne viennent que les années humides), le cèpe de Bordeaux a besoin de beaucoup moins de pluies.