Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Météo fongique

Message par Xaxa » 13 mars 2014, 12:35

Vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié à la météo, j'en crée un. Je laisse le soin à Kriss de le déplacer, s'il n'a pas sa place ici.

Voici donc le cumul de précipitation à J+7. C'est le néant...
Seul le Sud Ouest du pays semble avoir un peu d'eau la semaine prochaine. Mais c'est vraiment anecdotique, car cela serait de l'eau d'origine convective (orages).


Image
Modifié en dernier par kriss le 27 juin 2014, 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Mise en post-it

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Météo

Message par thieum » 13 mars 2014, 12:43

Bah écoute, c'est mieux que rien...
En tous cas par rapport au reste de la France on n'est pas les plus mal lotis.
Reste qu'à une semaine les prévisions évoluent souvent, en bien.....comme en mal.... :???:
Moi j'ai déjà attaqué la danse de la pluie... :out:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Loubabs
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2014, 14:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Leucate (11 Aude)

Re: Météo

Message par Loubabs » 13 mars 2014, 12:51

C'est clair il faut qu'il pleuve et d'après les prévisions ça sera bon pour nous, du moins je le souhaite

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 13 mars 2014, 12:54

C'est sûr qu'en voyant ce run de GFS, les pyrénéens signent directement :lol:
Mais comme je commence à avoir de l'expérience avec les modèles, je sais très bien que des orages à J+7 sur GFS, c'est fiabilité 0%

Ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que le 7 prochains jours vont être sec partout. Sauf ce week end, avec quelques gouttes dans le Nord Est et une légère baisse des températures.
La semaine prochaine, les températures vont repartir à la hausse. On risque de titiller les 25°C dans le sud !
Nos éponges ne sont pas prêtes de pousser dans ces conditions ...

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Météo

Message par thieum » 13 mars 2014, 13:10

Oui, mais ne soyons pas si pessimistes, l'année dernière à la mi-avril il y avait eu un bon coup de chaud en montagne (20-25°C), suivi d'un gros refroidissement fin avril (neige à 600m) et la saison avait été exceptionnellement favorable (bon après il fallait monter à plus de 1000m) et s'était prolongée jusqu'à fin mai.
Certes cette année l'hiver na pas été aussi favorable, en tout cas les chutes de neige ont été beaucoup plus faibles, mais si la fin mars-début avril nous donne quelques pluies, j'ai des raisons d'y croire ( ce sera certainement moins bon que 2013 néanmoins).
Allez positive attitude :lq: :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Météo

Message par vinc40 » 13 mars 2014, 17:09

je ne pense pas comme vous car dans le sud ouest nous avons eu tellement d'eau ces deux derniers mois qu'un peu de soleil nous fait du bien.

N'ayant jamais cherché de morille (promis j'essai cette année) je ne pense pas qu'elle poussent sous l'eau. Donc si on peu éviter de se faire de nouveau noyer je sui preneur :out:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 13 mars 2014, 19:18

thieum a écrit : Allez positive attitude :lq: :lf:
Oui, d'autant plus que ce soir GFS revient à des perspectives plus hivernales.
Rien n'est calé encore ! :happy:

Ivanovich
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 341
Enregistré le : 11 avr. 2011, 17:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Météo

Message par Ivanovich » 13 mars 2014, 22:30

Merci Xaxa pour les infos des modèles :happy:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Météo

Message par Dddudu » 14 mars 2014, 00:26

Intéressant ton post xaxa, pratique d avoir un experts météo.
Je suis plus simpliste et j aime bien metegroup prévision 12 jours cela donne une perspective et je vois pas de pluie pour chez moi.
Par contre la surface est sèche mais à 10cm de profondeur on trouve l humidité, et comme la morille possède une longue carotte mycélienne de mémoire jusqu a 20cm cela devrait pas être de suite néfaste et chercher les endroit qui consentre l humidité.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 14 mars 2014, 10:37

Mais de rien. Sinon, un autre site pour la prévision qui est fiable du moins à court terme :

http://www.meteociel.fr/prevville.php

Ces prévisions sont issues des données brutes du modèle américain GFS, réactualisé toutes les 6h.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Météo

Message par kriss » 14 mars 2014, 14:56

Peut-être le retour des pluies à partir de jeudi/vendredi prochains :lj:

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Météo

Message par Champicouic » 14 mars 2014, 20:06

J'attaque la danse de la pluie illico :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 15 mars 2014, 00:36

Difficile encore de dire qui aura de la pluie la semaine prochaine. Le changement semble s'effectuer vers jeudi/vendredi prochain, avec le retour progressif des perturbations atlantiques. Mais comme les modèles ne sont pas stables, on ne peut rien affirmer...
La tendance du jour favoriserait plutôt le nord de la france pour avoir de la pluie.

skulls27
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:21
Etes vous un robot : Non
Localisation : Picardie

Re: Météo

Message par skulls27 » 17 mars 2014, 22:55

Oui il devrait commencer à pleuvoir dans le nord à partir de vendredi, en revanche les températures vont se rafraîchir, je ai peur que cela ne stop la pousse qu en pensez vous?

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 17 mars 2014, 23:18

skulls27 a écrit :Oui il devrait commencer à pleuvoir dans le nord à partir de vendredi, en revanche les températures vont se rafraîchir, je ai peur que cela ne stop la pousse qu en pensez vous?
Au contraire c'est une bonne chose que les températures se rafraîchissent. Après 15 jours de soleil et de températures au dessus des normes, il faut vite que le froid et la pluie reviennent. L'idéal serait une fin mars/début avril avec beaucoup de pluie entrecoupé de quelques journées de soleil. Un peu comme l'année dernière :lj:

Image

Cette carte reste subjective mais elle montre le potentiel pluvieux à attendre le week end prochain.
Il y a que le Golfe du Lion qui devrait rester au sec.

Répondre