Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 19 mars 2014, 13:17

thieum a écrit :L'année dernière en mars le ciel nous était littéralement tombé sur la tête... shock
Avec les conséquences (positives) que l'on connait, 2013 ayant vraiment été une bonne année à morilles.
Perso je pense que des précipitations bien marqués pendant une semaine-10 jours suivis de quelques jours de beau temps début avril pourraient nous valoir une jolie sortie...
Je me rappelle aussi avoir trouvé des morilles chez moi (littoral audois) après des précipitations très marquées de l'ordre de 50 à 100mm sur quelques jours.
A priori donc (en tout cas pour le moment), je ne crains pas un excès d'eau... :happy:

Tu peux pas savoir comme j'étais content quand j'ai vu qu'ils confirmaient le temps pourri pour la semaine prochaine :happy: mes proches commencent à me prendre pour un dingue..!! shock :lo: :lq: :lol:
2013 n'a pas été fameuse par chez moi malgré un temps passé en prospection largement supérieur aux années précédentes...
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Météo

Message par thieum » 19 mars 2014, 13:22

Oui je parle de la saison dans les Pyrénées où les conditions avaient été idéales.
Dans certaines régions, 2013 a apparemment été une année moyenne voir mauvaise.
Peace and tranquility to earth

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3039
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Météo

Message par Priniacien74 » 19 mars 2014, 13:40

thieum a écrit :Oui je parle de la saison dans les Pyrénées où les conditions avaient été idéales.
Dans certaines régions, 2013 a apparemment été une année moyenne voir mauvaise.
Pas mal non plus en Haute-Savoie, je signe tout de suite pour la même...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Météo

Message par Dddudu » 19 mars 2014, 19:21

thieum a écrit :L'année dernière en mars le ciel nous était littéralement tombé sur la tête... shock
Avec les conséquences (positives) que l'on connait, 2013 ayant vraiment été une bonne année à morilles.
Perso je pense que des précipitations bien marqués pendant une semaine-10 jours suivis de quelques jours de beau temps début avril pourraient nous valoir une jolie sortie...
Je me rappelle aussi avoir trouvé des morilles chez moi (littoral audois) après des précipitations très marquées de l'ordre de 50 à 100mm sur quelques jours.
A priori donc (en tout cas pour le moment), je ne crains pas un excès d'eau... :happy:

Tu peux pas savoir comme j'étais content quand j'ai vu qu'ils confirmaient le temps pourri pour la semaine prochaine :happy: mes proches commencent à me prendre pour un dingue..!! shock :lo: :lq: :lol:

100% de ton avis elle est un peu comme la girolle pluie chaleur mais température plus douce pour la momo
Et en plus pour ceux qui croient à la lune ont sera presque au changement lunaire soit nouvelle lune le 1er et c est pas un poisson :lol: donc aux alentours du 5 7 mars ont pourrait voir de magnifique cueillette.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 19 mars 2014, 22:28

Pluie et fraîcheur jusqu'à perpète sur les modèles ce soir. Il faut profitez du soleil demain pour ceux qui peuvent !!!

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 20 mars 2014, 14:39

Les prévisions de cumul de pluie sur Besançon ont plus que doublées !!! :love: :love: :love:
Dimanche matin contre vents et marée (même s'il n'y a pas l'océan ici :lg: ) je me lève de bonne heure !
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Météo

Message par Gronico » 20 mars 2014, 22:25

Doubiste25 a écrit :Les prévisions de cumul de pluie sur Besançon ont plus que doublées !!! :love: :love: :love:
Dimanche matin contre vents et marée (même s'il n'y a pas l'océan ici :lg: ) je me lève de bonne heure !
Sache Doubiste qu'au moment où tu te lèveras en pensant aux morilles, il en sera de même pour quelqu'un en Haute-Saône :lf:

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 21 mars 2014, 08:56

Gronico a écrit :
Doubiste25 a écrit :Les prévisions de cumul de pluie sur Besançon ont plus que doublées !!! :love: :love: :love:
Dimanche matin contre vents et marée (même s'il n'y a pas l'océan ici :lg: ) je me lève de bonne heure !
Sache Doubiste qu'au moment où tu te lèveras en pensant aux morilles, il en sera de même pour quelqu'un en Haute-Saône :lf:
Y a l'océan chez toi ? C'est ce que tu veux dire ? :lol: :lol: :lol:

Les modèles évoluent. la pluie devrait être toujours présente samedi mais maintenant avec un cumul de 21mm contre 34 hier. Espérons que ce ne sera pas de moins en moins... Dimanche 5mm anoncés. on verra bien...
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 21 mars 2014, 08:57

Gronico a écrit :
Doubiste25 a écrit :Les prévisions de cumul de pluie sur Besançon ont plus que doublées !!! :love: :love: :love:
Dimanche matin contre vents et marée (même s'il n'y a pas l'océan ici :lg: ) je me lève de bonne heure !
Sache Doubiste qu'au moment où tu te lèveras en pensant aux morilles, il en sera de même pour quelqu'un en Haute-Saône :lf:
Y a l'océan chez toi ? C'est ce que tu veux dire ? :lol: :lol: :lol:

Les modèles évoluent. la pluie devrait être toujours présente samedi mais maintenant avec un cumul de 21mm contre 34 hier. Espérons que ce ne sera pas de moins en moins... Dimanche 5mm anoncés. on verra bien...
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Météo

Message par kriss » 21 mars 2014, 09:35

C'est tout mouillé dans le 49 :lj:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Météo

Message par thieum » 21 mars 2014, 10:30

Youppie..........!!!!!!!!!!!!!!!! :lj: :love: :lp: :happy: :happy:

Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 21 mars 2014, 10:44

thieum a écrit :Youppie..........!!!!!!!!!!!!!!!! :lj: :love: :lp: :happy: :happy:

Image
Tu es déjà au 29 mars !!! Waouh... Tu es optimiste car les modèles changent si rapidement d'un jour à l'autre.
Quoiqu'il en soit a meilleure météo disait mon Grand-père, c'est celle qu'on observe en ouvrant les volets !
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Météo

Message par thieum » 21 mars 2014, 10:48

Non ce sont les cumuls prévus pour les 7 prochains jours, au moins ça permet d'un seul coup d’œil de se faire une idée de l'intensité des précipitation et de leur localisation pour la semaine à venir. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Doubiste25
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1086
Enregistré le : 22 mars 2013, 10:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Besançon

Re: Météo

Message par Doubiste25 » 21 mars 2014, 11:20

thieum a écrit :Non ce sont les cumuls prévus pour les 7 prochains jours, au moins ça permet d'un seul coup d’œil de se faire une idée de l'intensité des précipitation et de leur localisation pour la semaine à venir. ;)
Rhooo cool alors pour moi :love: :love: :love:
50 à 60mm prévus sur la semaine ! Ca sent bon les pousses d'esculenta et prépare merveilleusement bien la saison des Rotunda !!!
Sous bois pour la trouver, faut se montrer discret
Cachée là à nos pieds dans les feuilles au secret.
Exquise et parfumée au joli pied blanchet
Dame Morille attend qu'on vienne la chercher...

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Météo

Message par Xaxa » 21 mars 2014, 11:24

Cette carte reste très subjective dans la prévision. Elle nous permet seulement de dire qu'il y a un potentiel humide important dans les prochains jours.

Sans surprises, GFS a réduit les quantités de précipitations pour ce week end. Mais cela reste satisfaisant pour avoir un bon arrosage.
Pour info, c'est systématique sur ce modèle, de balancer de gros cumuls à J+5 puis de réduire ensuite au fils des runs.

Répondre