Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 22 juil. 2016, 11:57

50 mm à Savigny-lès-Beaune ce matin, 41 à Macon, ça remonte du Sud. Avec ce qui va encore tomber ce week-end, ça sent bon pour début août. Je serai alors en Vendée :out:

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 26 juil. 2016, 13:17

J'aime bien les délires du modèle américain à plus de 10 jours, une belle goutte bien froide pile sur la France.

Image

Si cette prévision se réalise, bonjour les vacances pourries en Vendée et c'est tout bon vers le 20 août :happy:

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 27 juil. 2016, 07:58

scared :happy: :happy: je prends la goutte froide !!!!jeff

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 26 août 2016, 10:02

C'est vraiment la misère ce temps. Peut-être une situation intéressante le 1er week-end de septembre pour le NE mais c'est bien loin pour être fiable. Le modèle américain voyait cette goutte hier soir (50 mm entre le 3 et le 5 septembre sur Nancy :happy:, y a bon ), plus rien ce matin.

Image

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 26 août 2016, 11:01

Tout a fait hervé ,les modeles sont tres tres indecis .Sur le sud ouest une moyenne de 30mm a la meme periode et puis pfuit maintenant c'est moins de 10mm. :az:



jeff

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 26 août 2016, 16:53

Voilà les trajectoires vues par les modèles de notre ami Gaston qui devrait passer en catégorie 2 ce lundi.

Image

Espérons qu'il vienne chatouiller un peu l'anticyclone.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 26 août 2016, 17:47

Ca fait un paquet de propositions .Meme si elle venait au niveau de la depression thermique du portugal ((celle que l'on a en septembre / octobre ) je pense que ca bousculerait un peu tout ca .Merci hervé pour la carte .Tu pourras nous faire un suivi de la tempete avec cette carte stp?Merci d'avance

jeff

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 26 août 2016, 23:22

je te mets le lien, il y a des articles intéressants mais c'est en anglais... Il faut cliquer sur storm details pour avoir les détails :happy:

https://www.wunderground.com/hurricane

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 27 août 2016, 20:19

ou , vous pouvez affirmer qu'on va vers des tempêtes, pour moi , septembre va ressembler à août , pas d'eau
des hautes pression et une sécheresse qui va durer jusqu'à novembre , tout les 5 à 6 ans , on a ce modèle de météo
et avec le changement climatique , même pas sur que l'on aura de la neige à Noël , pour moi , la saison des champignons
est fini avant même d'avoir commencer , voilà ce que j'entrevoie jusqu'à la fin de l'année . :lh:
Image

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 29 août 2016, 09:11

Prévision très difficile à faire en ce moment, les modèles pataugent dans la semoule. Gaston est finalement passé en catégorie 3 mais devrait finir sa course au niveau des Açores. Peut-être le retour du flux d'ouest d'ici une semaine à 10 jours.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2944
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: Météo fongique

Message par savoie74 » 30 août 2016, 07:59

Pat25 a écrit :ou , vous pouvez affirmer qu'on va vers des tempêtes, pour moi , septembre va ressembler à août , pas d'eau
des hautes pression et une sécheresse qui va durer jusqu'à novembre , tout les 5 à 6 ans , on a ce modèle de météo
et avec le changement climatique , même pas sur que l'on aura de la neige à Noël , pour moi , la saison des champignons
est fini avant même d'avoir commencer , voilà ce que j'entrevoie jusqu'à la fin de l'année . :lh:
Pat, pour info, des cèpes ont été trouvés ces 2 dernières semaines dans le haut Jura de source sure.

Sinon, c est le Dim qui va se gaver avec les orages attendus sur les alpes du sud ces 2 prochains jours! :love:
Modifié en dernier par savoie74 le 30 août 2016, 13:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 30 août 2016, 10:29

savoie74 a écrit :
Par pour info, des cèpes ont été trouves ces 2 dernières semaines dans le haut Jura de source sûre.

Sinon, c est le Dim qui va se gaver avec les orages attendus sur les alpes du sud ces 2 prochains jours! :love:
Y'en a vraiment que pour la racaille !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

De notre côté dans le Sud-Ouest, c'est régime sec à perpète ..... la sécheresse va finir par être historique si ça continue ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Météo fongique

Message par Dreaminception » 30 août 2016, 10:46

Même constat dans le N-E, pas de pluie salvatrice capable de faire démarrer une pousse, au contraire, on sort d'une semaine très chaude et sèche. Les arbres prennent leurs teintes automnales, sans doute accélérées par la sécheresse actuelle.

A l'échéance de 8-10 jours à priori aucune chance d'assister a des réelles pluies, les diagrammes sont relativement plats.

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 30 août 2016, 11:14

Septembre est effectivement parti sur la lignée de la moyenne des septembre des années précédentes, beau, sec et plutôt chaud.

Ci-après une vision des cumuls pluviométriques à 10 jours. On voit bien Gaston qui va finir sa vie sur les Açores (en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts), et la goutte froide qui pourrait s'isoler sur l'Europe Centrale. Va falloir s'expatrier :happy:

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 02 sept. 2016, 10:06

Nous aurons quelques gouttes ce week-end, la goutte froide s'isolant ensuite trop loin de nous vers l'Est. Pas d'espoir avant la fin de semaine prochaine où l'on pourrait avoir enfin un peu de pluie.

A l'occasion d'un déplacement pro hier, je me suis arrêté dans un de mes coins. La sécheresse n'est que de surface, la moindre ornière est encore bien humide et il y a de l'eau dans les trous de sangliers, même les moins profonds. Un peu d'activité fongique (russules, quelques bolets orangés) qui me laissent de l'espoir. Reste à attendre les 20 à 30 mm qui devraient suffire j'espère.

A+
je préfère une photo à cent kilos

Répondre