Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 08 sept. 2016, 10:58

Et d'ailleurs le déterministe de GFS ne voit plus vraiment ce scénario ce matin.
Encore 30 à 35mm dans le sud-ouest à 240h, mais beaucoup moins sur le reste de la France, voir rien du tout dans pas mal d'endroit, notamment sur le Nord-Est.
La moyenne des scénarios n'est pas franchement à la pluie sous 10 jours... Cela frétille un peu autour du 20 mais que c'est timide!!
On va plutôt miser sur début octobre pour le début des champis cette année, dans le meilleur des cas!!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/acc ... ons/3h.htm

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Météo fongique

Message par kriss » 08 sept. 2016, 11:35

Je suis loin d'être calé dans ce domaine, mais plus ça va, plus les prévisions s’apparentent à de la loterie...

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 08 sept. 2016, 19:42

A 10 jours, c'est effectivement un peu la loterie. Le scénario ressort ce soir et le modèle européen est en ligne, cette persistance à ressortir ce scénario est encourageante. Les diagrammes montrent effectivement plus de pluie au sud et en particulier dans le Sud-Ouest qu'au Nord. Je pense qu'on peut le considérercomme plausible maintenant : en tout cas, cela fait longtemps que l'on n'a pas eu un tel potentiel de cumuls pluviométriques intéressants.

A suivre.
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Météo fongique

Message par seb65 » 08 sept. 2016, 20:22

Pourvu que les prévisionnistes prévoient juste...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 08 sept. 2016, 21:24

Et un gros coup de baston sur la Côte Aquitaine mercredi prochain.

Image

Très étonnantes les prévisions en ce moment. Curieux de voir ce que le temps sera réellement à partir de mardi prochain...
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 08 sept. 2016, 21:56

Il y a encore des choses a affiner mais ca prend forme mon cher hervé !Les cumuls sont justes incroyables .Difficiles a quantifier avec une situation orageuse et surtout sur quelque chose qui n'existe pas encore .De toute façon pour que l'on chope bien il faut que ca se forme a nos portes.Allez on positiver


jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Météo fongique

Message par seb65 » 08 sept. 2016, 22:05

C'est encore l'Aquitaine qui va se gaver, quoi !! :???:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 09 sept. 2016, 09:42

Salut à tous,

Bon ça s'affine, il semblerait qu on va finalement y avoir droit à cette pluie, du moins dans le Sud-Ouest, avec comme dab les grands gagnants qui risquent d'être le Pays Basque et les Landes. L'ami Ecureuil s'en tirerait pas mal non plus, et pourrait enfin lancer sa saison ... Mais que les prévisions sont compliquées en ce moment, il faut dire que la situation actuelle est loin d'être classique ! Méfiance au vent jeudi matin sur le sud de la côte Aquitaine. On pourrait avoir un petit coup de tabac, et à cette époque, là aussi, ce n'est pas banal.
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Météo fongique

Message par Cesar21 » 09 sept. 2016, 09:50

Vous avez du Bol à Pau :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 09 sept. 2016, 11:33

Allons seb tu ne seras pas en reste va .Restons confiants sur ces previsions .Les cumuls me semblent gonflés mais avec les orages on ne sait jamais .Eh oui amigo ,lancer la saison ,il serait temps.Je suis pret !!!!

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Météo fongique

Message par seb65 » 09 sept. 2016, 16:37

Non, je sais bien cher jeff...même 0,2 décimètre, je prends ! Puis y'a encore octobre et novembre devant nous ! :smile:
A jour J moins combien on peut dire que ces prévisions sont inéluctables ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 09 sept. 2016, 16:46

seb65 a écrit :Non, je sais bien cher jeff...même 0,2 décimètre, je prends ! Puis y'a encore octobre et novembre devant nous ! :smile:
A jour J moins combien on peut dire que ces prévisions sont inéluctables ?
J-2, éventuellement j-3 Seb. Et encore, pour les cumuls, ça dépend du type de perturbation. Si c'est des orages, là c'est la loterie ! Après la Goutte Froide semble maousse, comme le dit l'ami Ecureuil, y'en aura pour tout le monde, enfin dans le Sud Ouest s'entend ! Je pense aussi que les cumuls sont gonflés comme souvent. D'ici dimanche soir on sera fixé. Après faut que le ciel se lâche. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai une belle cellule en visuel qui fonce droit sur moi, on va peut être avoir droit a nos premiers mm depuis 3 semaines !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Lendru
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 174
Enregistré le : 12 oct. 2012, 16:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Toulouse

Re: Météo fongique

Message par Lendru » 09 sept. 2016, 18:42

@ Bol de PAU
Vous devez etre servi en ce moment en Béarn , j'ai un ami en Baretous qui vient de me dire par SMS que cela tombe épais.
Nous sur Toulouse 0,00001mm hier c'est royal.
On ve venir vous visiter dans une dizaine de jours :lp:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Météo fongique

Message par seb65 » 09 sept. 2016, 19:37

Merci Bol de ta réponse ! Donc 3 j avant, ça reste de la spéculation ! 4mm à l'heure où j'écris...j'espère que ce n'est que le début de la mousson...je crois que je suis en manque ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 09 sept. 2016, 20:12

4 mm ici aussi. Et niveau spéculations juste pour te signaler Seb, le 10 juillet dernier pas un site n annonçait en temps réel une seule goutte d eau chez moi. Il est tombé 54 mm en 1/2 heure !! Alors les prévisions hein ... restons humbles !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Répondre