Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5012
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

RE : Météo fongique

Message par Hervé92 » 21 janv. 2016, 19:23

Oui c'est le genre de situation qui se produit tous les trente ans, autant dire aucun risque que cela se produise la semaine prochaine. Maintenant, le modèle voit un bon flux d'ouest bien venteux et humide.

Qui vivra verra
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Météo fongique

Message par Gronico » 21 janv. 2016, 22:06

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,le 2 janvier j'annonçais que le grand repos etait la mais que nenni puisque depuis cette date ,des edulis ont ete cueillis dans plusieurs contrées .L'activité est tres faible mais il y a toujours quelques cepes ,girolles pdms et chanterelles pour les consommables et la famille amanite est aussi presente .Les champignons d'automne sont encore la et les printaniers vont eclore (il y a deja certaines especes qui se manifestent ).Pas de grand repos ???Ce serait une premiere .....


jeff
Ah par ici, s'il reste des champignons dans les bois, ils sont encore plus frais qu'au congélateur. Il a fait -23 sur le plateau à 800 d'altitude :lg:

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 27 janv. 2016, 11:25

bonjour à tous ,
ou est passé l'hiver , pratiquement plus de neige à 800m , le 26 janvier , la température a flirté avec les 15°
à Pontarlier , j'ai rarement vu cela , les pelouses reverdissent et la nature est toute chamboulée , le printemps
en hiver , on a du mal de croire qu'on est en janvier , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 06 févr. 2016, 12:29

Bonjour a tous ,la fonge ne dort pas quand on voit les premieres morilles pointer ,les hygrophores de mars mais aussi des amanites sur notre littoral ,amanites jonquilles .Des traces de mycelium affleurant .Le vrai grand repos ne semble pas en place .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 29 févr. 2016, 17:57

bonjour à toutes et tous ,
comme je le craignais, on risque d'avoir l'hiver au printemps , le mois de mars va être froid et neigeux ,
ça va ravir les stations de ski pour pâques , aujourd'hui 29 février , il neige à 800m et pour les jours à venir
même punition , donc un printemps frais en mars et peut être avril , amateurs de morilles , ça sera peut
être une bonne année , comme quoi en janvier , il faut jamais pleurer la neige , elle finit toujours par
arriver , températures négatives prévues pour les prochains jours , bonne soirée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 28 mars 2016, 18:34

bonsoir à toutes et tous ,
notre ami Xaxa nous a laissé tombé et pourtant ces interventions étaient des plus pertinantes ,
j'espère le revoir reprendre les renes de ce topic des plus intéressants , bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18016
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Météo fongique

Message par Gentiane37 » 28 mars 2016, 21:50

Mais non, Pat, il ne nous a pas laissé tomber. Il doit être occupé à tout un tas de choses... peut-être les morilles ! Et puis c'est à chacun de nous de faire vivre ce sujet. Il l'a ouvert pour que chacun puisse s'y exprimer. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 29 mars 2016, 19:39

Bonsoir a tous ,la meteo fongique est ou va etre positive sous peu .Pas mal de voyants au vert pour denicher ,morilles ,morillons ,verpes ,mousserons mais aussi bientot cepes et girolles.

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 17 avr. 2016, 16:29

bonsoir à toutes et tous ,
on a pour une fois et depuis longtemps , un printemps pluvieux et doux , un bon début
pour une année que je pense sera excellente pour les champignons comme quoi sans pluie
pas ou peu de champignons , les années se suivent et ne se ressemble pas , heureusement
pour nous , bonne soirée. :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 17 avr. 2016, 17:33

Bonsoir pat ,certes plus de pluie pour la saison des morilles mais difficile de dire ce que sera le reste de la saison fongique .Les cepes sont moins gourmands mais il en faut et surtout sous forme d'orages .Idem pour les girolles .Je pense qu'elles devraient etre plus presentes que l'an passé .A verifier sous peu !!


jeff

dablekik
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 42
Enregistré le : 16 avr. 2016, 15:09
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère Savoie Ain

Re: Météo fongique

Message par dablekik » 23 avr. 2016, 10:19

Bonjour à tous,

avec le temps froid prévu ces prochains jours dans l'est comment imaginez vous la suite des Morilles ?

Une nouvelle repousse peut avoir lieux vers 300 400 m? Comment ça va se passer plus haut vers 800m?

Bien à vous

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5012
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 20 juil. 2016, 21:54

le cumul prévu sur les 4 jours à venir. Si ça se réalise, certains vont se régaler début août :happy:

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 21 juil. 2016, 10:29

C'est possible mon cher hervé ,le souci c'est que ces pluies par orage sont casi impossible a quantifier correctement .Bien souvent les cumuls sont surestimés .Mais ceci dit j'esperes que pour une fois ils seront au plus juste .

jeff

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5012
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 22 juil. 2016, 09:07

Gros déluge par endroit hier, plus de 100 mm vers Château-Salins...

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 22 juil. 2016, 10:06

Je confirme Hervé, il est tombé encore 28 mm cette nuit, 109 depuis le 10 juillet chez moi. Le Hic c'est cette chaleur étouffante dès qu'il pleut, il fait une cagnasse d'enfer ... ça sèche très vite .. trop vite !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Répondre