vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 29 janv. 2017, 16:50

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,ah PAT ici aussi dans le sud ouest ,l'eau manque a l'appel mais ce coup de froid etait le bienvenue pour calmer la vegetation qui prenait le meme chemin que l'hiver dernier c'est a dire le non repos .Les fossés sont secs alors que d'habitude ils ne suffisent pas .Un vaste systeme depressionnaire va se mettre en place et generer des fronts de plus en plus actifs et succeptibles d'engendrer de depressions secondaires tres venteuses.La moitié nord devrait avoir de bons cumuls .Pour traverser le Doubs en basket c'est peut etre aussi qu'il est gelé non PAT ?

jeff
bonjour Jeff ,
les deux malheureusement , un filet d'eau car les sources et les nappes phréatiques sont aux plus bas et gelée aussi le record pour cette année -18° , maintenant
on a une pluie très timide , en voiture , tu mets les essuies glace toutes les minutes tellement que la pluie est insignifiante , ça te salit la voiture plus que ça te la lave
le restant de la colère de Dieu , si février n'est pas pluvieux selon le département , on ira vers des restrictions d'eau et à cette époque , je ne l'ai jamais vu , le sud est sous
les eaux et le nord a soif depuis près de six mois , j'ai bientôt 62 ans et je me rappelle pas d'une situation aussi critique dans le Doubs , le désastre est à venir s'il ne pleut pas
la vérité est simple , la pluie pour nous habitant de l'est , c'est la vie pour nous et la nature qui souffre , le Doubs et les autres département de Franche-Comté espèrent un
hiver pluvieux , alors espérons que la pluie viendra nous apporter tout les bienfaits de sa présence , bonne soirée . :lh:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 29 janv. 2017, 17:48

Allons allons PAT ,je comprends ton inquietude qui est aussi valable pour l'ensemble du pays a divers degrés mais peut etre faut faire confiance a dame nature non ?A l'heure ou j'ecris il fait 16°.Depuis vendredi (debut de la soit disante activité pluvieuse ,)je n'ais pas eu 1mm et probablement pas avant jeudi qui vient .Cependant,je pense qu'elle viendra quand le flux zonal aura reprit vigueur .Patience PAT

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 01 févr. 2017, 09:10

bonjour à toutes et tous ,
ce mercredi premier jour de février , la pluie annoncée est restée timide , quelques mm pas quoi se réjouir ,
c'est plutôt le nord de la Franche-Comté , les Vosges et l'Alsace qu'on été le plus arrosé , le Doubs a subit un
arrosage très timide , on attend beaucoup plus de pluie pour la fin de semaine , quand aux températures devenues
très douces cinq à six° , la vague de froid est passée et un air printanier souffle depuis le début de la semaine .
espoir d'un février pluvieux pour remplir un peu les sources et les nappes phréatiques pour une région qui a subit
plusieurs mois de sécheresse intense , bonne journée et je souhaite beaucoup de pluie pour ceux qui en ont besoin . :happy:
Image

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 03 févr. 2017, 19:37

Gros gros coup de baston demain matin entre Oléron et Ré, de l'ordre de 180 km/h en rafales :lg:

Image

En espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts...

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 04 févr. 2017, 10:25

Bonjour a tous ,eh oui hervé LIEV est passée .Cela a commencé par la pluie moderée a forte (18mm) puis vers 4h les premieres rafales sur le bassin.A ete mesuré 148 km/h au cap ferret.120 a Bordeaux et Cognac .Beaucoup de foyers sans electricité(250 000)Belle tempete mais pas exceptionnelle.Une pensée tout de meme pour ceux qui sont sans electricité et qui ont subi des degats sur leurs biens !!Demain c'est Marcel .

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 04 févr. 2017, 10:35

Marcel !? Mon papi revient en force ! :oops: :lf:
Le coup de vent fut ici très bref (entre 1/4 d'heure et une demi-heure) mais intense, suivi de 20 mm de pluie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 04 févr. 2017, 16:13

samedi 4 février 2017 , bonjour à toutes et tous ,
beaucoup de pluie sur le haut-Doubs et un grand soulagement pour les nappes phréatiques et les sources ,
çà fait une éternité qu'on avait pas vu autant de pluie , 100 à 150 mm serait les bienvenue pour nettoyer toute cette pollution
pour nettoyer les routes blanchies par plusieurs semaines de grand froid et de salage abondant , la nature va pouvoir revivre,
c'était pitoyable de voir l'état du Doubs , maintenant la page est tournée est espérons une année normal , les sécheresses de plusieurs
mois , on a assez donné , une année normal nous ferait un grand bien surtout pour les résineux du haut-Doubs et du Jura ,bonne journée :happy:
Image

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: vous avez le temps ?

Message par jbm64 » 05 févr. 2017, 23:25

Grosse tempête ce dimanche 5 février chez nous avec des rafales régulières à plus de 100 kilomètres /heure pendant toute la journée. 70mm de pluie en 24 heures (entre hier soir et ce soir).

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 06 févr. 2017, 15:18

bonjour à toutes et tous ,
beaucoup de pluie depuis 2 jours et maintenant neige et pluie pour une température de 2°
sur le haut-Doubs , il neige à 1000 m et pluie et neige mêlées à 800m , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 07 févr. 2017, 18:46

il pleut sur le haut Doubs , puis la neige , puis la pluie et enfin il neige , non c'est pas vrai , il pleut de nouveau ,
depuis ce matin du 7 février 2017 , le seul avantage à tout ça , les cumules qui font du bien aux nappes phréatiques
changement pour les jours à venir , l'éternel anti cyclone et la pollution qui en ressort , quand je vous disais que la pluie
ce n'est pas du mauvais temps mais un excellent nettoyeur de pollution , bonne soirée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: vous avez le temps ?

Message par Bol de Pau » 08 févr. 2017, 12:40

Salut à tous,

72 mm de pluie depuis samedi, même un peu de neige mélée à la pluie ce matin sur ma position (il faisait 2°), ca devrait malheureusement prendre fin ce soir, avec le retour du marais barométrique et de la douceur printanière .. Je ne serais pas contre encore une ou deux semaines hivernales, mais bon ne soyons pas plus royalistes que le roi, on a déjà eu près de 45 gelées et une vraie trève hivernale pour les arbres qui l'an dernier à la même époque étaient déjà en feuilles pour certains (chênes notamment). Là on en est loin, même mon camélia fait de la résistance (alors qu 'il avait fleuri fin décembre les 2 dernières années), j'espère que cela va rééquilibrer le cycle de pousse et de floraison ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 09 févr. 2017, 02:19

bonjour pour les lèves tôt et bonne nuit pour les couches tard ,
douceur toute relative quand on pense en janvier , 2° en ce moment ,
la neige a quelque peu fondue , il reste encore une vingtaine de cm sur les hauteurs
dans le haut-Doubs et cinquante à la station des Fourgs , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 10 févr. 2017, 09:49

bonjour à toutes et tous ,
vendredi 10 février , la température est descendue à -2° au lever du jour dans le haut-Doubs ,
neige au programme de la journée , un bien pour le tourisme hivernal , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: vous avez le temps ?

Message par Bol de Pau » 17 févr. 2017, 11:57

Salut a tous,
1° ce matin chez moi, et une n ième journée avec plus de 18° s'annonce. Bref c'est le printemps avec un mois d'avance ... Même si j'aime le soleil, là c'est quand même un peu trop tôt ! on peut espérer peut être un petit changement la semaine prochaine, avec le retour d'un peu de froid et de l'eau, mais c'est encore bien hypothétique.
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

zigo64
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 93
Enregistré le : 19 oct. 2014, 08:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : canton de Lembeye(Bearn)

Re: vous avez le temps ?

Message par zigo64 » 18 févr. 2017, 00:27

Bonjour a toutes et a tous, même si l' hiver a repris ses droits en ce début d'année dans le Bearn, il y a un cruel manque d'eau. Les lacs collinaires sont au plus bas chose assez rare en cette saison par chez nous et les prévisions pour la semaine prochaine ne sont guerre rassurantes. Aprés un été et automne trés sec, le début d'hiver joue la continuité..... et le thermometre flirte avec les 20 degrés.....
La libertat qu'ey lou cami
La culture c'est comme la confiture, plus on l'étale et moins on en a.....(dixit mon papa).

Répondre