vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 30 mai 2017, 08:48

Bonjour,

Mai fut marqué par le retour timide de la pluie chez nous, deux belles averses orageuses notamment et quelques gouttes par ci par là, Je ne relève que 28mm au compteur pour un mois qui est parmi les plus pluvieux. Gros déficit donc, et une sécheresse qui continue approchant les records.
La station météo du coin affiche même seulement 21mm pour mai !

Et en plus, la chaleur de ces derniers jours avec plusieurs jours supérieurs à 30° et une pointe à 34° dimanche accentue l'asséchement à tout les niveaux. Il n'y a qu'à voir l'état des cours d'eau, jamais vu même en août, J'essaierai de faire une photo. Quel été !! Et nous ne sommes qu'en mai...

Depuis le 20 juin 2016, je relève donc très précisément 320mm. Tout les records sont enfoncés, c'est désormais à la terrible sécheresse de 1921 qu'il faut comparer nos chiffres, une sécheresse qualifié de "millénaire" par les experts (il était tombé moins de 300mm en une année à Paris... Des chiffres qui sont souvent mis en doute tant on imagine difficilement l'Ile-de-France aux franges du Sahara)

L'augmentation du risque orageux pour le week-end prochain pourrait faire du bien là où la pluie va tomber, mais le temps va globalement rester chaud (sans excès) et complétement coupé du flux d'Ouest.

Entre le gel au printemps, la chaleur hors normes pour mai, et surtout la sécheresse qui dure et qui s'accentue, cela promet d'être explosif cet été...

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: vous avez le temps ?

Message par Nic67 » 30 mai 2017, 09:44

Hervé92 a écrit :Record mensuel battu aujourd'hui à Nancy avec 32.8°C ! Toujours un beau déficit pluviométrique qui ne se comblera pas de si tôt... Heureusement, il va faire moins chaud cette semaine.
34°C hier après midi record également battu pour un mois de mai!!!!!!!

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 31 mai 2017, 22:25

25mm pour ce premier petit épisode orageux !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: vous avez le temps ?

Message par Nic67 » 31 mai 2017, 23:15

Ben pour nous ce furent 2 mm :az: :az: :az: , les séances d'arrosage vont continuer!!!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 01 juin 2017, 20:20

Bonsoir a tous.Peu de pluie ces derniers jours .8mm pour la pelouse .103mm pour mai qui est legerement au dessus de la norme mais on ne s'en rend pas compte vu le deficit abyssal.Ca va jaunir sous peu si il ne pleut pas plus .Les nappes sont tres basses mais on arrose les ronds points ou la route tous les matins ,quelle honte un tel gaspillage :az:

jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 02 juin 2017, 17:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 02 juin 2017, 15:14

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous.Peu de pluie ces derniers jours .8mm pour la pelouse .103mm pour mai qui est legerement au dessus de la norme mais on ne sen pas compte vu le deficit abyssal.Ca va jaunir sous peu si il ne pleut pas plus .Les nappes sont tres basses mais on arrose les ronds points ou la route tous les matins ,quelle honte un tel gaspillage :az:

jeff

je suis étonné que tu ai eu si peu en mai a vrai dire sur st julien en born on frôle les 180 mm en mai :love: . les orages nous ont avantagés et lundi ça c'est fini en beauté avec 47 mm dans la nuit un gros orage comme on les aime (par contre la box a grillée :kriz: et a du être changée mardi)
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 02 juin 2017, 17:24

Salut vinc ,103mm c'est bien car bon nombre d'entre nous en sont loin .180mm c'est extra .Mais est ce que les chaùmpignons sont plus abondants pour autant ? :???: Les orages sont maitres maintenant et la ou ils ne passent pas c'est ultra seco .A voir la salve de demain scared

jeff

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par idefix67 » 02 juin 2017, 21:35

Bon , j'ai envie de dire que ça s'arrange :happy: : 2 orages cet am (un à midi et un 2ème à 15h) 52mm en tout :lf: , autant que avril et mai cumulés!
pourvou qu'ça doure! :lf:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: vous avez le temps ?

Message par Nic67 » 02 juin 2017, 22:08

Ben chez moi que dalle O mm :az: :az: :az:

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par idefix67 » 03 juin 2017, 09:48

patience Nic , c'est pour aujourd'hui ou pour demain! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: vous avez le temps ?

Message par idefix67 » 04 juin 2017, 10:41

J'ajoute 15 mm hier AM + 15 mm cette nuit , total 82 mm pour ce début de mois et pas de vent de Nord Est en vue ça devient bon! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 04 juin 2017, 12:25

idefix67 a écrit :J'ajoute 15 mm hier AM + 15 mm cette nuit , total 82 mm pour ce début de mois et pas de vent de Nord Est en vue ça devient bon! :happy:
Joli ! les pluies restent quand même bien localisées, normal avec les orages. Certains endroits n'ont quasiment rien pris.
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 10 juin 2017, 16:44

Bonjour a tous ,la chaleur de nouveau .Peu de pluie sous orages de jeudi soir (9mm).Ca va etre vite sec d'autant plus qu'il 32 ° actuellement .Des pointes a 37 pour mardi /mercredi .Ca me rappelle juin 2003 ou notre soleil avait quelques exces de colere conjugués a un vent de sud et des journées ensoleillées au maximum .La fonge ne va pas aimer

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 14 juin 2017, 16:34

35.8 hier...34.2 aujourd'hui...ouf, on respire !!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 14 juin 2017, 16:46

seb65 a écrit :35.8 hier...34.2 aujourd'hui...ouf, on respire !!

ici c'est pareil mais un peu de pluie ce matn sur libourne et bordeaux
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Répondre